Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

17e récit – 22 octobre – Débarquement

Après notre petit-déjeuner sur le navire, nous procéderons au débarquement.  Tout se passe à merveille, de façon fluide.  En prime, chacun retrouve sa valise!  ;)

Le temps de s’installer dans notre autocar et de faire connaissance avec Sergio notre distingué chauffeur et Giusipina notre guide.  Nous partons à la  découverte de la campagne de Rome en commençant avec la visite d’un vignoble.

Notre guide s’empare du micro, et nous raconte les pages de l’histoire de la Rome antique à la Rome d’aujourd’hui.  Certains s’abreuvent attentivement de ces détails et d’autres en profitent pour faire une petite sieste!

Une splendide et luxueuse propriété, établie sur le dessus d’une petite colline et nous offrant, depuis sa terrasse, une vue prenante sur La banlieue de Rome, on y aperçoit même le dôme de la Basilique St-Pierre, avec à nos pieds la multitude de plantations de vignes.  Nous visitons les salles où sont entreposés les barils de vin en fût de chêne.  Nous descendons même dans la cave qui a été creusée au début des années 1800 et où reposent  plusieurs centaines de barils.  Après les explications sur le procédé de fermentation et de production…passons maintenant à l’étage supérieur pour stimuler nos papilles et se déshydrater le gosier. 

Nous débutons par un blanc, puis un rouge nous est servi lors du repas, style buffet chaleureusement préparé.  Ils semblent préparer leurs propres spécialités.  On y retrouve plusieurs frigos pour faire vieillir leur viande, viande séchée et fumée, et fromage typique de la région..  Un excellent repas, dans un contexte enchanteur, et vraiment à la grande satisfaction de tous.  Puis, nous terminons avec une dernière cuvée plus sucrée de la production tardive en saison (style vin de glace).  Excellente dégustation de vin!!  Pour ma part, je ne peux m’empêcher d’en acheter quelques bouteilles, car très bon et pas cher!!  Je sens que ma valise va être lourde!!

Après cet excellent repas, nous voilà repartis, transitant par le centre-ville de Frascati, une ville qui a été passablement détruite lors de la seconde guerre, mais on y observe la Villa Aldobrandini, où le pape III Clément (en 1600) séjourna, avec sa place centrale et sa fontaine.

L’autocar nous reprend pour se rendre au Lac d’Albano, situé dans les collines du Mont Albain, dans la région des Castelli Romani.  C’est un lac d’une profondeur de 170 m formé dans le cratère d’un ancien volcan sur une circonférence de 10 Km.  C’est à cet endroit que nous arrivons au Castel Gondolfo; mieux connu sous le nom du Palais des Papes.  C’est la résidence secondaire du Pape, depuis le 12e siècle.

Du temps libre dans cette petite bourgade; le temps d’admirer l’impressionnant paysage offert sur le lac et pour certains… de manger une glace, prendre un petit café sur une terrasse…ou, eh oui, vous l’avez deviné, MAGASINER!!

Puis nous voilà repartis pour faire quelques kilomètres sur la route panoramique du pourtour du Lac.  Des prises de vue absolument magnifique!  Jusqu’à la ville de Grattaferata, où l’on visite l’abbaye de St-Lino avec l’incroyable chapelle Fernese, dont les fondations datent de l’année 1004. L’église fut terminée vers 1100, les remparts qui entourent le site datent des années 1500. L’église offre des détails architecturaux et fresques à couper le souffle!  Entre autres, les chaises des moines minutieusement sculptées.  Autant moi-même que la plupart de notre groupe ont ressenti une intense énergie en ce lieu.  Impressionnant!  On ne s’y attend pas!

Puis l’heure du repas a sonné, notre chauffeur hautement expérimenté, nous conduit sur une étroite route, à sillonner les nombreuses courbes pour se rendre sur le dessus d’une colline afin d’atteindre le sommet où se trouve un magnifique château.  Eh oui, c’est l’endroit où nous partagerons officiellement notre dernier repas.  Nous arrivons au moment du coucher de soleil et l’emplacement nous offre une vue incroyable sur la plaine et les belles couleurs d’un ciel orangé.

Un site digne de la grande noblesse, et nous sommes attendus avec le service distingué de nos hôtes.  Il faut le vivre pour le croire!  Quel délice et quel plaisir de simplement s’asseoir et se faire servir, dans une grande salle de banquet.  Rien d’autre que déguster et savourer le moment présent, en bonne compagnie dans un endroit de la haute bourgeoisie.  Ça met la cerise sur le top du top du sundae!  Grandiose!

Une journée remplie de surprises qui comblent tous nos voyageurs.  Vous n’avez qu’à leur poser des questions, je suis persuadé que les superlatifs feront partis de leur vocabulaire!

Puis, en fin de soirée nous rejoignons l’hôtel Hilton, près de l’aéroport…  Le départ est imminent!

Martin

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube