Récit 9 octobre 2016 : Salerne et Côte Amalfitaine
Nous accostons au port de Salerne à 7 heures, sous un ciel totalement dégagé et ce à notre grande surprise car la météo annonçait 90% de pluie pour toute la journée!
Nous rencontrons notre guide, Katia. Une charmante demoiselle, qui pleine d'énergie et de savoir s’exprime avec un français impeccable doublé d’un accent délicieux pour nos oreilles et un esprit vif & humoristique! Elle est absolument adorable et appréciée de tous!
Nous voilà partis à bord du bus, en direction de la côte Amalfitaine. Longeant la route, nous ne pouvons manquer l'imposante montagne: le Vésuve. C'est un volcan qui culmine à 1291 m. d’altitude, il a connu diverses éruptions. La plus célèbre, celle en 79 av. JC, qui a enseveli la ville de Pompéi, la couvrant au complet avec plus de 5 m. de lave. C’est en 1748 que les espagnols débutèrent les fouilles. Il y a toujours d'intenses activités, et ce même si sa dernière éruption a eu lieu en 1944.
Notre guide nous parle avec passion de cette magnifique région qu’est la côte Amalfitaine. Réputée pour sa richesse des sols, de son agriculture et ses cultures d’agrumes dont principalement de citrons. (récoltes 3 fois par an : mars, juin et octobre).
Après un court arrêt photo, sur le dessus d’un cap qui offre une vue prenante sur la mer et la ville de Sorrento, nous voilà arrivés. Le bus nous dépose pour débuter notre visite à pieds de cette charmante ville.
Nous passons par le cloitre, datant du 13e siècle, puis petite ballade dans le parc, surplombant le port et les quais aménagés pour la baignade. Nous déambulons dans les rues étroites, bordées de restaurants, boutiques, de vieux immeubles, d’églises… Nous arrêtons dans une fabrique de limoncello, une liqueur fait à base de citron. Ils nous font goûter le fameux limoncello (fait avec la peau de citron), des chocolats à base de cette boisson, des bonbons…Très bon! Puis, temps libre pour découvrir la petite ville au rythme de chacun.
Nous reprenons la route direction Amalfi. Nous poursuivons ces routes sinueuses à flanc de falaise, qui côtoient des corniches escarpées, nous offrant à chaque tournant des vues splendides sur ces paysages uniques qui sont à couper le souffle! Tellement, qu'à certains endroits, lorsque nous regardons par la fenêtre, c'est le vide total et nos yeux sont plongés dans un profond précipice! Impressionnant!
Mais que dire des talents de notre chauffeur. Il connaît parfaitement les dimensions de son véhicule, et ce, au centimètre près, non je n’exagère pas assez; au millimètre près! Dû à l'étroitesse des routes, et de ses nombreuses courbes, il doit ralentir pour que les autocars qui se croisent ne se touchent pas… mais juste pour s'échanger une caresse éolienne. Nous avons dû arrêter à plusieurs reprises la circulation, pour essayer de laisser passer les autres bus qui arrivaient en sens inverse… Même la police a dû s’en mêler!!! Notre chauffeur était très drôle avec ses expressions et ses interventions vocales auprès de la multitude de gens qui ne savent pas conduire… Car c’est une route très particulière qui met à l’épreuve le talent des conducteurs! Et puisqu’il y a beaucoup de touristes qui s’y aventurent, cela crée une certaine tension chez les habitués! Vous questionnerez vos voyageurs, il faut que je leur laisse un brin d'aventure à vous raconter! Mais une expérience inoubliable!!
Visite du splendide village d'Amalfi. Sis dans une vallée en bordure de mer, ses vieux bâtiments semblent faire irruption directement de la montagne. Les maisons sont construites, attachées au moindre relief des falaises. Une magnifique cathédrale surplombe la place centrale.
On peut facilement se perdre dans ces petites rues étroites et très achalandées. Et pour les sportifs, on peut prendre les rues piétonnières qui permettent d'accéder aux résidences perchées en hauteur à condition de bien vouloir gravir les centaines voir les milliers d'escaliers. Une région connue pour ses faïences exceptionnelles et un port où l'on retrouve encore des pêcheurs qui offrent leurs prises fraîches aux gens du village.
Nous poursuivons notre route sinueuse le long de la côte, traversant Maiori, Copo d’Orso, Vietri del Mare… Puis retour au port pour retrouver notre navire.
Je dois vous avouer que nous avons été extrêmement chanceux et gâtés par la température, nous avons eu du soleil toute la journée et 5 minutes avant notre retour au navire, quelques grains de pluie ont commencé à tomber.
Une magnifique journée à la satisfaction de tous, avec des images qui resteront gravées à jamais dans notre cœur et notre esprit!
Martin