7e récit – 12 octobre – Palma de Majorque
Ce matin le navire s’est approché doucement de cette belle île qu’est Palma de Majorque. Nous étions à quai autour de 7 heures. Nous étions tous mélangés, car à cette heure, c’était encore la nuit. Nous avons eu droit à un magnifique lever de soleil. Palma sort à peine de son sommeil.
Et que nous sommes chanceux car encore là, la météo annonçait 90% de pluie. Mais c’est le soleil qui est au rendez-vous! Les nuages s’approchent à grands pas en fin de matinée, pour se couvrir et annoncer un ciel quelque peu menaçant…mais sans aucune goutte de pluie!
Tous sont prêts pour découvrir cette ile qui couvre 3640 km carrés. Le tourisme est sa principale source de revenus. Palma de Majorque (Palma qui vient de Palme= symbole de la victoire par les romains) est la capitale de la communauté des iles Baléares, situées en Espagne. À l’instar de l’île, la ville accueille un grand nombre de visiteurs attirés par sa position géographique exceptionnelle, de ses charmes culturels et de son bon niveau de sécurité.
Question agriculture : ils cultivent que 15% de ce qu’ils ont besoin, donc ils n’ont d’autre choix que d’être dépendant de l’importation des denrées.
Aujourd’hui, le 12 octobre, c’est la fête nationale, en l’honneur de Christophe Colomb qui a découvert les Amériques en 1492. Donc, c’est journée de congé; et à notre grande chance, il y a très peu de circulation sur la route.
Après avoir fait la rencontre d’Esther, notre guide locale ainsi que notre chauffeur, nous nous dirigerons vers le sommet de la colline où se trouve le château de Bellver pour y admirer la vue sur la ville et la Méditerranée et bien sûr, prendre quelques photos. Esther nous raconte ensuite l’historique de ce château de la période médiévale.
Le château de Bellver date du XIVe siècle est localisé à trois kilomètres du centre historique de Palma de Majorque, sur une colline recouverte de pins. D’un style gothique Méditerranéen, il fut la demeure des rois de l’île.
Le roi Jacques II le fit construire (de 1300 à 1309) pour y installer la résidence royale. Atteint de tuberculose, le roi souhaitait une résidence dans un endroit au climat salubre.
L’architecte Pedro Salvá en a dirigé la construction qui dura près de 40 ans pour en faire l’une des quatre forteresses de forme circulaire d’Europe. Le donjon fut terminé en 1375.
Nous nous dirigerons ensuite vers le village de Valldemossa. Ce petit village se trouve à 17 km de Palma de Majorque dans la vallée de la sierra de Tramontana, plantée d’oliviers, de caroubiers et d’amandiers. Elle est riche en sources naturelles et est entourée d’une végétation touffue et abondante. Elle se situe à 400 mètres d’altitude. Il y a une différence de 4 degré plus froid que le bord de mer.
Depuis le XIXe siècle, le monastère de Valldemossa, la Chartreuse, a hébergé plusieurs hôtes éminents dont les plus célèbres furent Frédéric Chopin et George Sand qui décrit dans « Un hiver à Majorque » leur séjour sur l’île durant l’hiver 1838-1839.
Le poète nicaraguayen Rubén Darío fit une cure de désintoxication au monastère. Jorge Luis Borges vécut dans la ville avec sa famille et de nos jours, l’acteur américain Michael Douglas et sa femme, Catherine Zeta-Jones sont les personnalités les plus connus de Valldemossa.
Dans la ville se trouve également la maison natale de Sainte Catalina Tomas et une église du XVIIIe siècle.
D’un commun accord, cet endroit a été un coup de cœur! Les rues typiques d’époque, sa verdure et fleurs omniprésentes, le calme qu’on y ressent, tout y est charmant! Notre guide nous parle aussi de cette petite pâtisserie typique du village du nom de Coca de patata et qui est faite avec de la pomme de terre. Succulente pâtisserie!
Après un tour guidé du village, chacun aura un temps libre pour faire des achats ou flâner, tout simplement. La tentation est grande pour un magnifique collier de perles, boucles d’oreille ou d’un beau bracelet de fabrication locale. Les perles y sont déjà fameuses depuis la moitié du 18e siècle.
Palma de Majorque est la ville principale de l’île de Majorque. Fondée en 123 av. J.-C., ce fut un port stratégique en Méditerranée - au large de Valence, à mi-chemin entre Europe et Afrique - qui attisa la convoitise d’un grand nombre de peuples : Romains, Vandales, Vikings, Almoraves s’y succédèrent avant que la ville ne devînt la capitale du royaume de Majorque, intégré successivement aux couronnes d’Aragon puis d’Espagne.
Un grand incontournable, le bus nous laisse tout près de l’imposante cathédrale pour une petite visite. La 3e plus grande cathédrale de l’Espagne et la 6e plus grande au monde. C’est un WOW! Regardez les photos!
Déjà le moment de retourner au navire! Snif!
Nous longeons la marina avec ses centaines et centaines de bateaux de plaisance luxueux. Ouf! Impressionnant! Il y a une multitude de gens extrêmement riches ici!
Nous quittons le port à 18h00, direction Carthagène. C’est devenue une tradition; l’apéro au Martini Bar à 18h30. Mon beau groupe est heureux. J’ai vraiment une belle gang!
À demain!