8e récit – 13 octobre – Carthagène
Bon matin de Carthagène!
C’est vers 8h00 que le navire a fait son arrivée ce matin. Après, une fois de plus, un super déjeuner, nous sommes partis à la rencontre de notre guide Antonio et notre chauffeur.
Malheureusement, la pluie et le vent nous accueillent.
Carthagène est une ville espagnole située en bordure de la mer Méditerranée. Elle compte environ 218 000 habitants. L’économie de Carthagène était traditionnellement basée sur l’exploitation du plomb, d’argent et du zinc de la Sierra minera et du secteur chimique (sulfure, engrais phosphatés et explosifs). Actuellement, les filons miniers sont épuisés, Carthagène vit donc principalement de la construction et la réparation navale, du raffinage du pétrole et de l’exportation d’huile d’olive, de fruits, d’agrumes, de légumes, de vin et de produits métalliques. C’est aussi l’une des principales bases navales du pays, ainsi qu’une destination émergente du tourisme grâce à son patrimoine artistique dense, et ses 2 500 années d’histoire de par ses qualités géographiques.
Carthagène est célèbre pour les grandes fêtes des carthaginois et des romains et les processions de la Semaine Sainte, qui sont déclarées d’Intérêt Touristique International. De son vaste monumental patrimoine, il faut remarquer le sous-marin Peral exposé dans le port, le théâtre romain récemment restauré, de nombreux vestiges archéologiques d’époque carthaginoise et romaine, de forteresses, des batteries côtières, des bâtiments à caractère militaire et de nombreux édifices d’époque moderne et néoclassique.
Nous visitons l’ancienne prison qui est devenue un pavillon de l’université, juxtaposé au musée naval où l’on aperçoit le premier sous-marin électrique au monde. Nous longeons le port délimité par d’anciens boulets de canon fixés au sol, une vaste place extérieure au plancher de marbre. Elle nous offre une splendide vue sur la mer et sur les avantages géographiques et stratégiques pour y installer une civilisation. Une grande baie entourée de montagnes. Visite guidée du magnifique hôtel de ville. Le musée des remparts puniques. Et le musée du grand théâtre romain. Par chance que la majorité du temps nous étions à l’intérieur, car à l’extérieur, c’était le festival du parapluie!
Le temps est déjà venu de regagner le navire et d’aller combler nos estomacs…eh oui, encore!!
Grâce à la générosité de Louise, de Voyage Louise Drouin, j’invite chaque personne par petit groupe de 6 à venir manger au restaurant le plus luxueux du bateau : le Murano. Je commence avec Carmen et Marcel, Ginette et Jacques et Francine et Jean-René.
Une nourriture exquise, des mets soigneusement préparés et un service impeccable digne des grands restaurants. J’adore prendre le temps de découvrir l’être humain dans les différences de chacun. Ce fut un magnifique repas, où les confidences se sont dévoilées dans le plus grand respect et dans le plaisir, la bonne humeur et l’intensité des émotions… Très belle rencontre!
Nous finissons la soirée à la discothèque silencieuse! On a bien ri. Le principe est excellent, on place des écouteurs sur nos oreilles et nous syntonisons le style de musique que l’on veut. Parfois du disco ou du techno ou du latino…c’est drôle car les gens dansent tous différemment dépendamment de ce qu’ils ont choisi! Et quand tu enlèves les écouteurs, c’est le silence! On a trouvé ça très amusant!! Beaucoup de plaisir!
Merci de nous suivre!