10e récit - 11 mai 2015 - Ravennes, Italie
Bonjour à tous!
Ravennes constitue notre dernière escale en Italie. Cette ville est la moins connue de toutes celles que nous avons visité jusqu’à présent mais c’est un petit joyau à découvrir!
Cette ville d’un peu plus de 150 000 habitants est mondialement réputée pour ses monuments de style byzantin qui possèdent un ensemble incomparable de mosaïques du Haut Moyen Âge. On la considère même comme la capitale mondiale de la mosaïque. Nous avons vu de très beaux exemples lors de notre visite guidée avec Annetta, notre guide locale pour la journée:
• Mausolée de Théodoric
• Basilique Saint-Vital
• Basilique Sant'Apollinare Nuovo
Ces monuments paléochrétiens forment un ensemble unique inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les mosaïques qu'ils renferment, dans un état de conservation remarquable, fournissent une documentation iconographique exceptionnelle sur le monde byzantin. On peut y voir le tombeau de Théodoric l'Amale, dit le Grand, roi des Ostrogoths. Ce mausolée construit, vers 520, est remarquable par sa coupole formée d'un monolithe d'Istrie, d'un mètre d'épaisseur, trente-trois mètres de circonférence et pesant trois cents tonnes. Le poète italien Dante Alighieri est mort à Ravennes en 1321. Son tombeau se trouve entre le parvis de l'église du couvent San Francesco et son cloître, dans le centre ville historique.
Après notre visite guidée très intéressante, nous avons eu le reste de la journée en temps libre pour nous promener à notre guise, ou encore pour nous reposer sur le navire.
Ravennes a été une belle découverte pour nous tous. Les gens se promènent beaucoup en vélo ici. Même notre guide, une dame d'environ 65 ans est venue en vélo au port pour nous chercher!
Merci de lire tous mes récits! C’est plaisant pour moi de savoir qu’ils vous permettent de voyager en même temps que nous. Vous avez surement remarqué que tous les albums photos jusqu’à présent sont maintenant en ligne.. Cela vous permettra de voir toutes les belles choses dont nous sommes témoins…
Bye bye
Martine