1er récit - 1er et 2 mai - Départ du Québec et arrivée à Barcelone
Bonjour à tous! Êtes-vous prêt pour un fabuleux voyage? Ma gang de 16 voyageurs et moi le sommes! Que nous avons hâte de quitter le Québec et son interminable hiver et très timide printemps pour nous retrouver en Méditerranée.
Tout d’abord, j’aimerais me présenter. Mon nom est Martine Bélanger et je serai l’accompagnatrice pour ce beau groupe qui part pour l'Europe. Mon rôle sera de m’assurer que tout le monde reçoit le service auquel il a droit et que tout fonctionne bien avec nos fournisseurs de service sur place. Aussi, je vous livrerai les détails de notre voyage en mots et en images. Pour ce faire, je serai les yeux et les oreilles de vos amis/parents passagers. Je vous donnerai des nouvelles à tous les jours. Par contre, si vous ne voyez pas mes récits à tous les jours sur le site web, ne vous en faites pas, c'est que l’Internet n’est pas très vite sur un navire!
Cela fait déjà plusieurs voyages que j’accompagne pour Voyage Louise Drouin et je dois avouer que ce sont tous de très beaux voyages. Aussi, Louise a une clientèle extraordinaire, des gens assoiffés de découvertes et aimant la vie. Quoi de mieux pour un voyage de groupe?
Maintenant, laissez-moi vous présenter notre itinéraire. Il s’agit vraiment d’un voyage de rêve avec toutes les magnifiques villes que nous allons visiter. Nous partons de Montréal avec un vol direct vers Barcelone, en Espagne. Ça c’est vraiment génial un vol direct : pas d’attente entre les vols, pas de changement d’avion, probabilité beaucoup moindre de retard de bagages, plus de temps à destination! J’adore! Et voici les villes que nous visiterons : Barcelone (une de mes villes favorites en Europe!), Nice en France, la principauté de Monaco, Florence, Pise, Rome, Venise et Ravennes en Italie (wow!), ainsi que Kotor au Montenegro (très joli). En faisant ce voyage en croisière, cela nous permettra de faire de belles visites de villes pendant la journée et d’apprécier le confort d’un bateau de croisière 5 étoiles le soir et la nuit venus. Mais surtout, ne pas avoir à faire et refaire sans cesse nos valises! Quel bonheur!
Notre voyage commence déjà en quittant le seuil de notre porte de maison. Quelques clients ont le plaisir de se faire transporter du Centre du Québec jusqu’à l’aéroport (et tout cela inclus dans leur forfait!). Nous nous rencontrons tous à l’aéroport. L’enregistrement se fait bien et nous partons à l’heure de Montréal... Oups, pas tout à fait. Un passager dans l'avion ne se sent pas bien alors qu'on est prêt à décoller. Nous revenons à notre porte de départ et partons une heure trente plus tard que prévu. Ce n'est pas grave car nous n'avons aucun transfert. Nous volons avec Air Transat. Très bon service à bord. Nous essayons tous de dormir un peu car le décalage horaire (+6h) se fera sentir le lendemain!
2 mai
Le vol a très bien été. Nous arrivons à Barcelone vers 13h. Le temps des formalités douanières (qui sont super rapides!) et nous voilà en chemin vers notre hôtel, le Boutique Hôtel H10 Montcada (4*). L’enregistrement à l’hôtel s’est fait rapidement et nous voilà en vacances en Espagne! Wow! Nous avons du temps libre en arrivant et je propose à ceux qui veulent se dégourdir les jambes une petite marche sur la Rambla (de Catalunya), l’artère touristique et commerciale de Barcelone, qui est très près de notre hôtel. Par la suite, j’ai proposé une belle activité : un concert au Palau de la Música Catalona (le Palais de la musique catalane). J’y suis déjà allée et j’avais adoré. Ce soir, en plus, il y a une prestation presque conçue pour nous les voyageurs de l’autre côté de l’Atlantique! En effet le concert débute à 18h pour se terminer à 19h30.
Le palais de la musique catalane est une salle de concert située dans le quartier Saint-Pierre de Barcelone. Les travaux de construction se déroulent de 1905 à 1908. L'architecte innove par l'utilisation de murs-rideaux et fait appel à une grande variété de techniques artistiques : sculptures, mosaïques, vitraux et ferronneries. La vocation première de la salle est de recevoir des concerts de chorale, de la musique symphoniques et des récitals. Elle est utilisée aujourd'hui pour tous les types de musiques, du classique à la musique moderne. Le Palais de la musique catalane a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.
Nous sommes 7 braves à surmonter la fatigue du décalage horaire pour aller visiter cette magnifique salle de concert. Le spectacle de guitare auquel nous avons assisté était à la fois drôle et classique. Une superbe prestation que nous avons tous aimé, avec une fin avec le boléro de Ravel extraordinaire. Nous étions emballés! Et que dire de cette salle magnifique? Wow!
Nous avons terminé cette longue journée par un souper sublime. C'était tellement bon! Voici le menu: crème de courge avec brie tempura, filet de porc à la sauce Porto et pommes de terres gratinées et tarte tarin avec coulis de fraises comme dessert. Vraiment délicieux! Et comme on ne fait rien à moitié chez Voyage Louise Drouin, le vin était à volonté, suivi à la fin par une coupe de 'champagne' castillan, le Cava. Une belle chimie s'est déjà installée parmi les voyageurs et nous avons déjà beaucoup de plaisir.
Quoi de mieux pour terminer ce premier récit que cette citation : « Rien n'est plus propice qu'un voyage pour sonder tous les aspects merveilleux de l'imprévu. » de Jean-Raymond Boudou.
J'ai aussi une belle pensée aujourd'hui pour mon amie Solange qui devait accompagner les gens pour ce voyage. Je te souhaite un prompt rétablissement et un prochain voyage à accompagner rapidement.
Je vous remercie tous de prendre le temps de me lire.
Bonne nuit et à demain!
Martine