4e récit - 5 mai 2015 Florence et Pise, Italie
Bonjour à tous!
Nous voilà arrivés dans ce merveilleux pays qu’est l’Italie! Pays de gastronomie bien sûr, mais aussi rempli d’histoires et entouré de magnifiques paysages. À notre débarquement, nous faisons connaissance avec notre guide pour la journée, Virginia. Nous partons immédiatement en bus vers Florence (2h de route) en passant par Carrara (montagnes de marbre blanc).
Florence est la huitième ville d'Italie par sa population et c’est la capitale de la région de la Toscane. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du Royaume d'Italie entre 1865 et 1870, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, Florence présente une très grande richesse artistique (églises, musées, palais), et est devenue un grand centre touristique. Elle a été fondée pendant l'époque romaine, en 59 av. J.-C., près du fleuve Arno. Parmi les principaux symboles de la ville, nous retrouvons le Ponte Vecchio qui traverse l’Arno dans son point le plus étroit. La première construction en bois remonte à l'époque romaine. Détruit en 1333 par le fleuve, il fut reconstruit en pierre en 1345. Sa particularité réside dans le fait qu’il possède des boutiques (principalement des bijouteries) sur tout son long. Le Corridor de Vasari surplombe une des deux rangées de boutiques et permettait aux Médicis de rejoindre le Palais Pitti depuis le Palazzo Vecchio et les Offices sans les dangers de la rue (ceux qui ont lu le livre de Dan Brown « Inferno » recherchent des liens avec cette histoire si captivante). Sur les 8 ponts qui traversent l’Arno, seul le Ponte Vecchio a échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale.
L’autre symbole principal de la ville est la magnifique cathédrale Santa Maria del Fiore. C’est le Duomo (église principale) de Florence et représente la quatrième plus grande église d’Europe derrière la Basilique Saint-Pierre de Rome, la Cathédrale Saint-Paul de Londres et la Cathédrale de Milan.
À notre arrivée à Florence, il y avait une manifestation pacifique pour les écoles. Beaucoup de monde en ville! Nous avons effectué une belle balade dans la vieille ville de Florence. Nous nous sommes extasiés devant le magnifique Duomo et avons admiré le Ponte Vecchio.
Après le diner, nous avons repris le bus en direction de Pise. Là, nous avons pu prendre de belles photos de la tour penchée et même essayer de la soutenir un peu! Cela fait de belles photos!
La tour de Pise, un des symboles du centre de l'Italie et emblème de la ville de Pise, est le campanile de la cathédrale sur la Piazza dei Miracoli (La place des Miracles), et dont la construction débuta en 1173. Toute en marbre blanc, elle est très jolie! Sa célébrité vient de son inclinaison caractéristique (qui est actuellement d'un angle de 3,99° vers le sud), apparue très rapidement pendant sa construction, du fait qu'elle a été édifiée sur une plaine alluviale. Devant le risque d'écroulement, d'importants travaux ont été engagés à partir de 1993. Ils ont permis de redresser la tour et de la stabiliser pour au moins une centaine d'années. Les visites ont pu reprendre en 2001. En 2013, après quelques années de stabilité, la Tour a commencé à se redresser sans qu’aucun travail supplémentaire n’ait été effectué. Vaut mieux la visiter avant qu'elle ne redevienne toute droite! La tour fait partie du Patrimoine mondial de l’humanité (Unesco).
Marielle nous a fait rire avec l'espèce de poncho qu'on lui a remis pour entrer dans la cathédrale. Elle-même riait tellement qu'elle en pleurait! De bons moments!
Après cette belle visite, c’est le retour vers le navire. Encore une fois, nous avons eu une superbe journée de visite et la température était idéale pour visiter.
Les passagers sont très heureux de leur voyage et tout le monde se porte très bien. J’ai un autre groupe extraordinaire (la norme chez Voyage Louise Drouin!). Tout le monde est à l’heure et il y a un grand respect (et beaucoup d’entraide) entre les voyageurs. Cela agrémente encore davantage notre voyage…et c’est peu dire !
Bonne soirée!
Martine