11e récit - vendredi 19 juin 2015 - Stockholm, Suède
Bonjour à tous,
Merci, merci, merci à Louise Drouin pour la fête surprise d’hier ainsi que le cadeau surprise aussi. Je pensais vraiment passer incognito sans que personne ne sache rien... Eh bien j’ai royalement manqué mon coup ! Ce fût vraiment un party sans précèdent et à la hauteur de Louise Drouin. Wow ! Wow ! Wow ! Après avoir reçu autant j’ai eu énormément de difficulté à dormir, c’était vraiment trop en même temps.
Revenons a notre voyage.
L’arrivée vers Stockholm fut très belle, le décor défile pendant 3 heures, c’était comme circuler a travers un parc national avec notre navire.
Malgré les caprices de la température, notre groupe ce matin a beaucoup de plaisir et d’énergie. Les voyageurs étaient parés pour les intempéries..
À notre arrivée, notre merveilleuse et fantastique guide Anne-Charlotte nous attendait, malgré la pluie qui tombait lentement mais surement…
Ce fut un tour de Stockholm extra, qui commença par un tour en autocar de luxe avec wifi. Ouf, nous sommes traités aux petits oignons pour la visite de cette magnifique ville! Stockholm dite "ville sur l'eau, "ville entre les ponts" ou "ville sur l'île", est en réalité extrêmement belle, située entre des forêts verdoyantes et les eaux bleues des canaux qui séparent les quatorze îles sur lesquelles est s'est formée au cours des siècles. À compter de 1252, date officielle de sa fondation, la ville a connu un essor économique et urbanistique constants.
Ensuite, Anne-Charlotte nous a fait visiter l’hôtel de ville, imposant édifice de briques rouges surmonté d'une tour massive culminant à 106 mètres et se terminant par une gracieuse girouette dorée représentant les trois couronnes de l'emblème national. Il fut financé grâce à une souscription populaire et construit de 1911 à 1923. Ce fut peut-être le plus important projet d'architecture urbaine du 20e siècle à Stockholm. La façade sud fait face à un espace vert donnant directement sur l'eau avec de belles haies élégamment taillées et des sculptures dont l'une représente la danse et une autre représente le chant. Ce majestueux édifice rappelle un peu une ancienne forteresse. Sa splendide "Salle bleue" au sol de marbre et aux murs de briques rouges accueille chaque année le fastueux dîner de gala qui clôt la cérémonie de remise des prix Nobel. C'est également dans cette salle que se trouve le plus grand orgue d'Europe comptant pas moins de 10 000 tuyaux et 138 registres.
Nous étions émerveillés devant un si bel endroit. Je suis certain que la ville de Québec aimerait un hôtel de ville comme ça… Peut-être un jour…
Nous continuons notre périple avec une promenade dans la vielle ville sur l'île de Stadsholmen, point de départ de la "ville entre les ponts". Aujourd'hui encore, elle est le cœur historique de Stockholm avec ses rues médiévales anciennes et étroites, groupées autour du majestueux Palais royal, de la cathédrale et de la grande place, siège médiéval de l'hôtel de ville. Avec leurs toits de cuivre et leurs typiques frontons, d'austères maisons médiévales et d'élégantes bâtisses des 17e et 18e siècles bordent les rues environnantes, grouillantes de vie et parsemées de cafés et de boutiques.
Ce fût par la suite le temps libre pour magasinage, diner et visite par nous-mêmes. La pluie ne nous a pas aidés lors de ce temps libre, mais la visite fût vraiment extraordinaire et que dire encore de notre guide Anne-Charlotte qui a contribué a nous faire aimer énormément cette ville et même à nous la faire voir «ensoleillée». Je peux vous dire qu’il y a pire que ça dans la vie, nous sommes vraiment chanceux d’être ici aujourd’hui.
En ce 19 juin, les gens de la ville fêtaient la «St-Jean», nous avons donc pris de l’avance sur vous, cette année nous aurons deux St-Jean.
Nous sommes revenus au navire vers 15 :15, enchantés de cette superbe journée et un peu trempés. Comme je dis souvent il n’y a pas de mauvaises températures, il n’y a que des mauvais vêtements….
Après le départ du navire vers 16 :45 heures, nous avons entrepris une des plus belles sortie du port vers la mer Baltique, un beau 3 heures de pur bonheur et de délice pour les yeux.
Nous avions ce soir, un autre souper avec des voyageurs au restaurant Giovanni’s Table, Wow ! Encore du plaisir a revendre, jusqu’à tard en soirée.
Il est temps pour moi de vous dire Bonne nuit !
Je vous le répète : Merci, merci, merci pour votre intérêt à lire mes récits et visionner les albums. Travailler le récit, faire les photos, les classer et placer en ligne demande beaucoup de temps aux accompagnateurs mais quand je vois vos messages me disant le plaisir, les surprises, les fou-rires, le bonheur, le réconfort que vous y trouvez, c’est extraordinaire.
Encore une fois, bonne nuit a tous !
Pierre Diamond
PS Merci, merci, merci pour vos nombreux messages de fête ! Merci, merci, merci !
Merci à mlle Olivette Jalbert votre message me touche beaucoup et m’inspire énormément. Wow !
Salutations de la part de Jacynthe, Ginette et les 2 frères Morissette.