9e récit - mercredi 17 Juin 2015 - St-Pétersbourg, Russie Jour 2
Bonjour à tous
Aujourd’hui, c'est notre deuxième journée dans la magnifique ville de Saint-Pétersbourg. Encore une fois, nous visitons sous un soleil radieux. On se dit que nous sommes récompensés pour la bonne vie que nous menons!!
Nous avons retrouvé notre guide Yuri à 7 h 15 pour poursuivre notre visite de Saint-Pétersbourg. Encore une superbe journée, ensoleillée et fraiche, juste parfaite pour faire une bonne journée de visite.
Les voyageurs sont vraiment enthousiastes et dynamiques, j’ai vraiment de la chance. Nous avons tellement de plaisir durant nos visites que nous sommes soudés comme une famille, dont le père c’est moi… Pour les personnes qui m’écrivent, oui je donne encore la bénédiction à tous les retours dans le bus…. J’aime faire le compte des gens avec mon petit compteur métallique et ça ressemble à faire la bénédiction. J’imagine que c’est mon côté séminariste que prend le dessus.
Après un bref tour de ville, nous sommes partis pour Peterhof, la ville des palais et la résidence des tsars de Russie. Rival nordique du château de Versailles dont il s’inspire et qu’il surpasse par l’ingéniosité et l’abondance de ses jets d’eau, Peterhof survient comme une vision de rêve avec son palais posé sur une colline et ses fabuleux parcs au bord de la Baltique. Le tsar Pierre 1er décida en effet de construire ce palais en 1720, à la suite d'un voyage en France. Il veut alors en faire un palais plus grandiose que son équivalent français. Ses successeurs le feront sans cesse remanier au fil du temps. En 1770, Catherine II s'emploiera même à restaurer toute sa décoration intérieure. Les affres de la Seconde Guerre mondiale le laissèrent en ruines mais des travaux de restauration lui redonnèrent toute sa splendeur. Équipés de chaussons de protection pour ne pas détériorer les parquets, nous débutons notre visite par l'escalier d'honneur de style baroque. Se succèdent ensuite diverses salles d'apparat richement ornées de stucs, de plafonds polychromes, de parquets marquetés ou encore de murs tapissés d'or. Quelques-unes parmi d'autres retiennent particulièrement l'attention : la salle de danse et ses 300 mètres² de miroirs et de boiseries dorées, le grand salon bleu et son incroyable lustre à candélabre de porcelaine, la salle de la couronne ou chambre d'apparat de Catherine II et ses panneaux de soie de Chine ou encore la salle du trône agrémentée des portraits de la famille royale. Bref, au fil des salles, richesses et dorures semblent se faire compétition.
Cependant, ce qui suscite le plus d'émerveillement, c'est le magnifique parc où nous pouvons admirer la fameuse "Grande cascade", où l'eau dévale plusieurs vasques successives flanquées de différentes statues de bronze doré dont une au centre figurant Samson (Pierre Ier) ouvrant la gueule d'un lion (la Suède). Lorsque des milliers de jets cristallins s’élancent, s’entrecroisent, se répandent en poussière irisée qui ajoute à la splendeur des édifices, les jardins de Peterhof se transforment en une véritable féerie aquatique qui, à elle seule, vaut le déplacement.
Nous avons eu la chance de découvrir le riche palais et les magnifiques jardins mais surtout Yuri nous a permis de voir une chose très rare, soit l'ouverture des fontaines à 11 h 00, au son de la musique. Ce fut spectaculaire WOW WOW WOW ! Les clients étaient très contents.
Merci encore une fois à Yuri d'avoir pensé à cette petite attention, c’est important pour les voyageurs et c’est vraiment un moment magique.
Lors de notre retour au bus, la merveilleuse, charmante, agréable, fantastique et généreuse Louise Drouin, a offert à mon groupe, chacun une belle poupée Russe 5 pièces. Merci, merci, merci à Louise, de la part de chacun des membres de mon groupe.
Ensuite, ce fut notre dîner dans un restaurant au coeur de la ville. Nous avons eu du champagne, de la vodka, du boeuf stroganoff et un très bon dessert. Nous nous sommes surtout beaucoup amusé… Je vous le dis, il y a une très bonne synergie entre les voyageurs.
Après notre dîner, c'était le musée de l'Ermitage. La gloire mondiale de l'Ermitage, l'un des plus grands musées du monde, se constitue de trois composantes: d'un côté le majestueux ensemble architectural dans lequel sont réparties ses collections; de l'autre les collections elles-mêmes qui renferment des milliers d'œuvres d'art et de culture mondiale; enfin, son passé historique étroitement lié à la naissance, l'épanouissement et le déclin de la résidence impériale de Saint-Pétersbourg.
Les superbes collections du musée sont réparties en cinq édifices différents: le palais d'Hiver, le Petit Ermitage, le Grand Ermitage, le Nouvel Ermitage et le Théâtre de l'Ermitage. Situé en plein centre de Saint-Pétersbourg, le plus grand et impressionnant des édifices est le palais d'Hiver construit entre 1754 et 1762. Dès que nous entrons à l'Ermitage, nous sommes impressionnés par les richesses qui se déploient sous nos yeux. L'escalier majestueux nous conduit dans les salles d'exposition où nous pouvons admirer de très près les tableaux des grands peintres comme Picasso, Gauguin, Matisse, Delacroix, Renoir, Van Gogh, etc. Jamais, nous n'aurions imaginé pouvoir approcher d'aussi près des oeuvres d'une telle valeur. En déambulant dans les différentes salles, nous sommes éblouis par autant de richesses, de dorures et de pièces d'art plus magnifiques les unes que les autres comme d'immenses vases en malachite, des colonnes et murs de marbre, des meubles superbement sculptés, etc. Nos yeux ne sont pas assez grands pour tout voir!
Après l'Ermitage, nous sommes retournés au navire. Ce fût une longue, mais combien belle journée. Wow ! Ça valait la peine !
Ce soir nous prenons un bon souper bien mérité. Et du repos, lui aussi très bien mérité.
Avant de me mettre au lit j’aimerais faire un petit clin d’œil à mon groupe :
Merci à vous monsieur PH et Ghislaine, Renald et Carmen, mlle Dion, Claude et Lucie, Diane et Charlotte, Pierre et Huguette, Paul et Louise, Jacques et Monique, Jean-René et Murielle, Michel et Jacynthe, Raymond et Ginette, Pierre et Lorraine, Huguette et Estelle, Maurice et Micheline, Roseli et Françoise, Micheline et Mance, Gilles et Ruth, Jean-Pierre et Lucie ainsi que Robert et Louise. Merci 37 fois pour les beaux moments que vous me faites vivre. Imaginez nous n’avons pas encore fini… Il y a aussi mon collègue Martin qui fait un travail extraordinaire, vous pouvez acheter un voyage avec lui comme accompagnateur sans crainte. Merci Martin pour ton travail, tu es fantastique.
Merci, merci, merci de me lire chaque jour ! J’adore vous faire rêver. Chaque fois que j’écris j’ai une bonne pensée pour ami lecteur assidu Benjamin. Parti trop tôt pour une croisière sans fin…
Bonne soirée et à demain !
Pierre Diamond