2e récit - 8 septembre - Angers-Saumure
Bonjour!
Aujourd’hui, nous avions une belle excursion prévue dans le Pays de la Loire. Après le petit-déjeuner, nous avons retrouvé notre chauffeur et sommes partis en car vers la ville d'Angers.
Surnommée « Ville des fleurs », la renommée de ses pépinières horticoles mais aussi de son vignoble ou de son arboriculture lui vaut ce surnom dès le Second Empire. L'importance de l'horticulture s’est renforcée jusqu'à faire d'Angers le premier pôle horticole d’Europe. Angers se situe à la périphérie immédiate du site du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Notre groupe a le plaisir de faire une belle petite croisière sur la Maine. Cette croisière commentée nous donne un bel aperçu de cet environnement. Plusieurs rivières confluent près d'Angers et nous sillonnons ses cours d'eau. Très près de la ville, nous nous retrouvons en quelques minutes en pleine campagne dans un chenal où nous voyons des hérons cendrés et autres espèces ailées. Au départ de la croisière le temps était venteux et frais mais dès que le soleil s'est pointé, il a fait un temps merveilleux et nous en avons bien profité. Belle promenade vivifiante et relaxante!
Une heure de route nous amène à Saumur, particulièrement connue pour son École de cavalerie, son château et ses vins. Nous nous rendons tout d’abord à l’Auberge St-Pierre où nous nous sustentons de façon bien agréable. En effet le décor est superbe et la nourriture délicieuse. Véritable institution située en plein de cœur de Saumur, l’Auberge Saint Pierre est classée monument mythique avec son style médiéval, ses pans de bois, ses grosses poutres d’un autre siècle et ses armures. On a déjà beaucoup de plaisir tous ensemble. La chimie est bonne dans le groupe.
Par la suite, nous rencontrons Susi, notre guide locale pour la visite guidée de cette ville. Susi nous partage plein d’informations intéressantes sur cette localité. Notre guide est très énergique et pétillante, nous l'adorons.
Cette visite se poursuit par la visite de la cave à vin Bouvet-Ladubay ainsi que la dégustation de ces vins. Intéressant et de plus, c'est la première fois pour plusieurs, l'occasion de goûter à des vins rouges mousseux. Délicieux et envoûtant!
Puis nous retournons à notre hôtel pour nous reposer un peu avant le souper. Les moins frileux du groupe en ont même profité même faire une baignade dans la belle piscine extérieure. Notre aubergiste, qui est super gentille, nous offre un apéro mousseux, rosé cette fois. Il n'en fallait pas plus pour que l'ambiance soit à la fête! Elle nous apprend qu'on appelle ici les vapeurs d'alcool, la "part des anges". Je trouvais cela très joli!
Notre souper se prend ce soir au restaurant La Grange à Dîmes. Dans ce restaurant, où l’histoire a laissé sa trace, on nous propose un type de restauration ancestrale, dont la fouée est la spécialité, immortalisée par François Rabelais (Recette datant du moyen âge). Mais qu’est-ce que la fouée ? Galette généralement ronde, peu épaisse, contenant très peu de mie. Sa croûte moelleuse, est irrégulièrement colorée. Cette galette à la particularité d’être creuse, ce qui facilite son fourrage. Elles sont cuites devant nous, dans le four à pain du restaurant. Chacun coupera ses fouées encore fumantes pour les fourrer de diverses préparations. Abondance, bougies, vaisselles en terre cuite, calice en étain, nous plongent dans l’ambiance des dîners aux chandelles. Ah ! Ces jours de fête, quand on faisait ripailles… Les propriétaires Chantal et Eric, en tenue médiévale, nous reçoivent pour faire bombance, un repas insolite dans un cadre convivial. Quel accueil! Chantal nous explique l'origine du nom du lieu: on l’appelle « Grange à Dîme », parce que, jusqu’à la Révolution de 1789 et sa vente comme « Bien National », là se faisait la recette des rentes dues au seigneur, et l’on y entreposait tout ce que le bon peuple devait « offrir » à son maître. Une première construction servant d’habitation est signalée dès 1455. Guillaume d’Harcourt, Seigneur du fief, l’acquiert en 1461 et lui donne son aspect définitif. Mais il faut pénétrer à l’intérieur pour en surprendre toute la richesse. Son actuel aménagement permet de découvrir ses trois niveaux d’un seul regard. L’élément le plus remarquable est sans conteste sa somptueuse charpente en cœur de chêne du XVe siècle. Conçue en forme de carène de bateau renversée, elle a conservé ses entraits et ses embases octogonales, le tout finement sculpté.
Quelle belle soirée nous y avons passé! Tout le monde va bien et vous dit bonjour!
Je vous souhaite une belle soirée!
Martine