Récit 9 : Jour 9, lundi 15 septembre 2014
Une superbe journée ensoleillée, sans nuage, 22oC sur Seattle.
La ville portuaire est semblable à une grande île. C’est un centre industriel et technologique jouant un rôle majeur dans les échanges commerciaux avec l’Asie, ils sont en ligne directe!
Depuis une vingtaine d’années, Seattle a donné naissance à de nombreuses icônes de notre société, dont Bill Boeing (les avions) et Bill Gates (les ordinateurs) qui y ont débuté leur brillante carrière. Il y a aussi le fameux Starbuck Café (que j’adore), marque de café et chaîne de restaurant maintenant implanté dans le monde entier, qui a vu le jour dans cette prolifique ville.
Comme Rome, Seattle est la ville aux sept collines.
Dans notre parcours, nous avons visité le vieux Seattle, Pionner Square, quartier dans le sud-ouest du centre-ville de Seattle. Les fondateurs de Seattle s'y sont installés en 1852. Les premières structures dans le quartier étaient pour la plupart en bois, et ont presque toutes brûlées dans l’incendie de 1889. À la fin de 1890, des dizaines de bâtiments de brique et de pierre ont été érigés à leur place; à ce jour, le caractère architectural du quartier provient de ces bâtiments de la fin du 19e siècle. Nous avons donc pu observer une architecture originale et diversifiée.
Nous sommes allés dîner dans un marché public (public market). La place, animée, est dotée d’un choix incomparable de restaurants.
Il a été impressionnant de voir toutes les variétés de fleurs qui s’y vendent. C’est également un endroit typique pour y acheter une variété de poisson. Nous avons pu assister au lancer du poisson par les cuisiniers qui s’amusaient devant la foule, imaginez la réaction des gens qui assistent à la justesse des lancées. Le plus impressionnant est que les lancers étaient attrapés à chaque fois. Nous sommes plus de 3000 passagers à bord du bateau et nombreux étaient à ce marché, nombreux s’en souviendront.
Nous avons fait l’ascension du Space Needle, genre de tour d’observation d’une hauteur de 182 mètres, bâtie pour l’exposition universelle de 1962 dont le thème était : l’espace et le futur. Space Needle ressemble à une soucoupe volante, ce qui la rendit populaire à l’époque. Depuis la plateforme d’observation, qui domine la ville, on peut apercevoir la péninsule olympique, la chaîne des Cascades et le mont Rainier. Space Needle a été conçue pour résister à des vents de 300 km/h et aux tremblements de terre, comme celui de 1965 qui atteignit une amplitude de 6,5 sur l’échelle de Richter. Nous en avons profité pour aller voir des house boat (bateau maison), très intéressant à voir.
Tous nos voyageurs apprécient grandement ce voyage et jusqu’à maintenant, nous sommes tous très heureux du déroulement de notre séjour.
Depuis notre départ de Vancouver, la mer est calme, le ciel est clair, c’est la température idéale pour naviguer jusqu’à maintenant. Les croisiéristes se la coulent douce!!!
Lors de notre parcours, dans l’autobus à 28 passagers, une des nôtres a essayé de se mettre du rouge à lèvre et comme ça bouge beaucoup à l’arrière de ce type de véhicule, la dame s’est carrément barbouillé le visage, ça riait comme des fous! Vous pourrez la voir sur une de nos photos.
Tourloup
Capitaine Georges