10e récit - 5 juillet - Banff et découverte de la région
Soleil ardent ce matin, 12 degrés Celsius. Après notre petit déjeuner au restaurant de l’hôtel, nous partons en autobus pour un tour d’orientation de la ville de Banff, premier parc national au Canada. On se rend aux Hoodoos, les Cheminées de fées, qui sont des colonnes de matériaux glaciaires d’une beauté envoûtante qui se dressent contre le mont Rundle et qui surplombent la rivière Bow, plus bas. Ces crêtes abritent des plantes qui se sont adaptées à des conditions extrêmement sèches. Une petite marche en forêt nous fait découvrir encore plus de ces Hoodoos et l’hôtel Banff Springs, au loin.
La ville de Banff est administrée par le par le Parc National de Banff et les gens qui habitent ici ne sont pas propriétaires du terrain, ils louent. La ville se situe dans une vallée glaciaire entourée par les monts Cascades à 2 998 mètres, Norway à 2 522 mètres et Rundle à 2 949 mètres d’altitude.
On continue vers Surprise Corner, un petit coin qui nous offre un point de vue splendide sur le fameux Banff Springs Hotel. Un petit arrêt pour admirer les eaux tumultueuses de la rivière Bow puis direction les sources thermales (upper hot springs), eau de source à 39 degrés dans laquelle une dizaine de voyageurs se sont baignés. Les premières Nations canadiennes, en 1880, ont été les premières à découvrir les bienfaits des sources thermales. Les Autochtones se baignaient dans ces eaux sacrées pour guérir de maladies et pour maintenir leur santé. L’eau contient du sulfate, du calcium, du bicarbonate, du magnésium et du sodium.
Notre dîner se prendra au club de golf du Banff Springs Hôtel où un 18 trous coûte 230,00$. Le Banff Springs Hotel fut construit au-dessus des chutes de la rivière Bow. Il est l’un des premiers complexes hôteliers du monde. Inspiré par les manoirs écossais, les plans furent imaginés par Bruce Price, qui fit également les plans du célèbre Château Frontenac à Québec. Sa construction remonte aux années 1887-1888 et fut prise en charge par le Canadien Pacifique (CP) afin d’offrir à ses voyageurs un hôtel de qualité sur la route de l’Ouest. En 1968, l’hôtel est aménagé pour recevoir des clients en hiver et depuis, il fonctionne 12 mois par année. Nous avons pris le temps de visiter les magnifiques installations de ce château.
Retour à notre hôtel pour un après-midi libre pour certains tandis que neuf de nos amis partent pour une tournée en hélicoptère en partance de la ville de Canmore. Ils ont bien aimé leur balade.
Tourloup ;)
Capitaine et Renée