7e récit - 2 juillet – Kelowna
Réveil à 6 h 30, valises prêtes pour être prises par les « bellboy » à 6 h 45 et c’est reparti pour l’aventure.
Nous quittons à 8 heures, comme prévu. Il fait 20 degrés ce matin. On quitte Vancouver qui, dit-on, est la plus belle ville du Canada, en direction de Hope où nous faisons un arrêt pour y admirer des sculptures faites dans des troncs d’arbres géants.
Nous nous rendons par la suite aux portes de l’enfer, Hell’s Gates, endroit où le fleuve est soudainement comprimé par deux promontoires qui font saillie, et doit s’échapper en passant à travers ce goulot d’étranglement, dans une cataracte rugissante. En 1914, lors de la construction du chemin de fer, une grosse partie du rocher est descendue dans le fleuve y réduisant à jamais les tourbillons naturels du fleuve, le débit y était trop fort à cet endroit, les saumons passaient d’un tourbillon à l’autre pour s’y reposer. Avec la disparition des tourbillons, le saumon ne pouvait plus remonter le fleuve. La pêche du saumon sur la côte Ouest a alors diminué de 90%. Ce n’est qu’en 1944 que les gouvernements canadien et américain décidèrent de faire construire des échelles, c’est-à-dire des chemins ou couloirs pour poissons, en ciment, afin que le saumon puisse aller frayer. Nous accédons au canyon en gondole, une lente descente d’une dizaine de minutes mais oh combien impressionnante. C’est là que nous avons dîné.
Nos voyageurs sont beaucoup plus familiers entre eux, une synergie se dégage du groupe. Ils sont d’une ponctualité remarquable ce qui facilite le voyage pour tous. Bravo et merci à chacun de vous.
On a quitté Hell’s Gates, endroit unique, en direction Lytton où on a fait un arrêt pour y admirer la rivière Thompson qui se jette dans le fleuve Fraser. Il est intéressant de remarquer la couleur des deux cours d’eau : les eaux du Fraser sont grises, tandis que celles de la Thompson sont bleues. Ce contraste est frappant à Lytton. J’ai toujours apprécié cet endroit qui est un phénomène de la nature extraordinaire et si simple.
Cette ville, située en zone semi-désertique, est reconnue comme étant l’endroit le plus chaud au Canada, aujourd’hui il faisant 32 degrés. Arrêt technique à Cache Creek où il faisait 38 degrés, une courte visite à la boutique de Jade. Un second arrêt à Merritt qui, pour certains, fût la pause crème glacée et nous voici aux abords de Kelowna.
Évidemment, nous avons dû traverser le lac Okanagan mais pas sur n’importe lequel pont, je parle ici d’un pont flottant, compte tenu de la profondeur du lac. Nous nous rendons directement au restaurant Montana’s BBQ, un souper digne de mention, très copieux, particulièrement les côtes levées, vous n’avez pas idée! Je vous suggère d’aller voir les photos il n’y a rien de truqué. On en a profité pour offrir la consommation à tous nos voyageurs. Ils le méritent bien. C’était le premier soir que notre chauffeur Frédéric avait l’opportunité de manger avec nous.
Installation à notre hôtel, le Best Western Plus Hotel et Suites, au coeur de la ville de Kelowna.
Une autre de ces journées que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Fait à noter, lors du fameux marché aux puces du Capitaine, nous avons appris que l’une de nos voyageuses faisait partie d’une famille de 22 enfants, dont 18 sont encore vivants! Elle vient de battre tous les records que j’ai eus dans ma carrière, en ce qui concerne les familles les plus nombreuses.
Merci de nous lire.
Tourloup!
Capitaine et Renée