Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

16e récit - 8 décembre - Journée en mer


Bonjour,

Voici une dernière journée de voyage, en mer, bien remplie.  Nous commençons par une visite de la salle des commandes du navire à 10 heures.  Le commandant nous reçoit avec cordialité puis il nous réfère à un de ses adjoints pour les explications sur le fonctionnement des instruments utilisés lors de la navigation.

Le navire a été construit au chantier de St-Nazaire en France et il est équipé de quatre génératrices d'électricité desservant tous les besoins en énergie.  De fait, la propulsion est assurée par deux moteurs électriques couplés à deux immenses hélices de trois mètres de diamètre.  Ces deux moteurs sont contrôlés de manière indépendante l'un de l'autre, en marche avant et en marche arrière.  En les activant judicieusement, il est possible de manœuvrer  le navire dans toutes les directions et c'est pour cela qu'il n'a pas de gouvernail.  Le capitaine peut aussi positionner le navire à l'aide de trois hélices transversales situées dans la coque; elles sont utilisées seulement à très basse vitesse comme lors des approches d'un quai dans les ports.

Les voyageurs de notre groupe en profitent pour poser toutes sortes de questions.  L'adjoint du capitaine nous informe que les approches dans les ports se font toujours avec un pilote qui monte à bord et qui conseille le capitaine sur les manœuvres à faire pour éviter les obstacles.  Il nous dit que le seul endroit au monde où le pilote prend le contrôle du navire et le dirige lui-même est au Canal de Panama.  Nous venons donc de vivre cette démarche unique dans le monde maritime.  Pour traverser le Canal de Panama, Celebrity a payé la somme de 400 000 $. Le coût total en carburant de notre voyage à partir de San Diego jusqu'à Fort Lauderdale est d’environ 800 000 $. Tous les chiffres qu'on nous donne sont tout simplement astronomiques. La salle des commandes est aussi munie de trois pupitres identiques de contrôle des machines. On en retrouve un de chaque côté du pont et un au centre. Chacun est équipé de
radars, d'écrans d'ordinateur et de nombreuses manettes.

Après cette belle visite on se donne rendez-vous pour quelques minutes dans une salle du centre de conférence pour des explications sur la procédure de débarquement de demain. Diane explique aux Voyageurs comment procéder et quelle paperasse sera nécessaire pour passer les douanes et l'immigration.  Il faudra aussi faire nos valises et bien les identifier afin de les retrouver rapidement dans le terminal de Port Everglades.  Ensuite nous prendrons un autobus pour se
diriger vers l'aéroport de Fort Lauderdale.

Après un autre copieux dîner au restaurant Le Trellis, les voyageurs prennent différentes directions pour aller au bord de la piscine, jouer aux quilles sur simulateur X-Box, magasiner un peu, faire ses valises ou tout simplement relaxer.

Demain nous retournons à la maison et nous garderons un beau souvenir de ce fantastique voyage et des amitiés sincères créées au cours des deux dernières semaines.


Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube