23 octobre : Lisbonne, Portugal
Une autre magnifique journée ensoleillée, grand ciel bleu, sans nuage, avec 27 degrés! Nous avons le sourire aussi radieux que la température!
Nous débutons notre excursion en se rendant avec le bus, dans le plus vieux quartier de Lisbonne, Alfama qui est situé sur la colline juste en face du port où est ancré notre navire ce matin. La ville est séparée en 7 quartiers repartis sur chacune des collines de la ville. Nous visitons la cathédrale, puis l’église de St-Antoine, le grand patron des objets perdus et réputé pour vous aider à trouver un mari selon la croyance des habitants de Lisbonne! (Photo d’une vraie momie). Une église très fréquentée par les pèlerins. Le 13 juin est encore aujourd’hui une journée spéciale ou souvent plus d’une dizaine de couple choisissent de se marier pour continuer la tradition. Depuis des siècles, les jeunes filles avaient la croyance de venir demander à St-Antoine de leur trouver un bon mari. Une belle tradition et il paraîtrait qu’il était très bien pour répondre à leur demander même aussi bon que de retrouver nos articles perdus. Quelques dames du groupe ont probablement en silence fait ce pieux vœu!
Le centre-ville compte plus de 600 000 habitants, et avec la banlieue; environ 3,1 millions. Le centre-ville est devenu beaucoup trop cher pour y vivre avec plus de 15 000 Euro par m2. Un peu comme toutes les capitales européennes maintenant. Le quartier Alfama où nous circulons est un bel exemple avec ses anciens bâtiments rénovés à des coûts astronomiques et qui sont très recherchés par les jeunes nouveaux riches.
Nous poursuivons notre découverte à pied, en sillonnant ses rues étroites en pavés, où le tramway nous effleure presque! Nous empruntons la rue la plus étroites en y descendant des escaliers abruptes (Voir plusieurs photos) Nous reprenons le bus pour faire un tour de ville panoramique en passant par le parc Monsanto. Ce parc est un peu le poumon vert de la ville avec 20% de la superficie de Lisbonne. Ce grand espace vert est couvert d’une belle forêt de pins parasols. Sur notre passage nous apercevons le pont-aqueduc, et nous longeons à nouveau le fleuve Tage, pour une balade pédestre sur l’esplanade de la tour de Belém. Dressée à l'embouchure du Tage, au niveau de l'ancien port de Lisbonne, la Tour de Belém, symbole majeur de l'art manuélin, témoigne de la grande époque portugaise. Cet édifice commémore, en effet, l'expédition de Vasco de Gama, célèbre navigateur qui découvrit le Mozambique et l'Inde en 1498. L'élégante tour fut construite entre 1515 et 1519, par l'architecte Francisco de Arruda, sur les ordres du roi Manuel I, arrivé au pouvoir en 1495.
L'usage premier du bâtiment fut de protéger l'accès à l'estuaire du Tage et au monastère des Hiéronymites. Très vite devenue obsolète d'un point de vue défensif, elle servit d'arsenal, de prison, de point de paiement de taxes pour les navires et même de capitainerie du port de Lisbonne.
Nous avons admiré une statue de la réplique du 1er avion qui a fait la traversée Portugal-Brésil (1922), avant de nous rendre à la magnifique église de St-Jérome, où l’on retrouve le tombeau de Vasco de Gama, reconnu pour sa découverte de la route maritime vers l’Asie ( 1488-Cote ouest africaine, le 1er à toucher la chine, 1498-l’Inde…) Sur l'emplacement d'un ermitage fondé par Henri le Navigateur, le roi Manuel Ier entreprit en 1502, un peu après le retour de Vasco de Gama de son premier voyage en Inde, de bâtir un magnifique monastère destiné aux religieux de l'ordre des hiéronymites. Il a été en grande partie financé par les profits du commerce d'épices et grâce aux richesses rapportées des grands voyages de découverte portugais du XVIe siècle.
Le monastère constitue l'œuvre architecturale la plus aboutie du style manuélin. Bénéficiant de l'afflux de richesses à Lisbonne, les architectes purent se lancer dans une œuvre de grande envergure. Diogo Boitaca fut le premier architecte du chantier et adopta dès 1502 le style gothique. Mais à partir de 1517, ses successeurs modifièrent ce style et y ajoutèrent l'appareil ornemental caractéristique du style manuélin où se retrouvent diverses influences. João de Castilho, d'origine espagnole, donna à la décoration une tournure plateresque; Nicolas Chantereine mit en relief les thèmes de la renaissance; enfin, Diogo de Torralva et Jérôme de Rouen apportèrent une note de classicisme.
Il a échappé au séisme de 1755 qui a ravagé Lisbonne mais a été endommagé par les troupes napoléoniennes venues de France qui ont envahi le Portugal au début du XIXe siècle. En 1834, avec l'expulsion de l'Ordre religieux des hiéronymites, l'église Sainte-Marie des hiéronymites (Santa-Maria de Jerónimos) est devenue une église paroissiale pour les habitants de la paroisse de Sainte-Marie de Belém (Santa Maria de Belém).
Des bâtiments ajoutés au milieu du XIXe siècle à l'ouest du clocher affectent quelque peu l'harmonie architecturale de l'ensemble qui était jusque-là respectée. On y a installé les musées de la marine et de l'archéologie.
Classé monument historique en 1907, le monastère est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983. Le 13 décembre 2007, les chefs d'État ou de gouvernement de l'Union européenne s'y réunirent pour signer un nouveau traité constitutionnel appelé traité de Lisbonne.
J’aimerais partager un brin d’histoire sur Lisbonne que nous a appris notre charmante guide Ana :
Au début, le territoire fut occupé par les romains, puis il y a eu l’invasion par les pays nordiques, suivi par une occupation arabe du 8ième au 12ième siècle, et en 1147 le Royaume de Grenade conquis la ville pour devenir catholique. Construite sous l’influence arabe, en médina; comme un labyrinthe, avec des rues très étroites. Lisbonne est la capitale depuis le 13ième siècle, mais le 1er novembre 1755, elle fut détruite par un intense tremblement de terre, suivi d’un tsunami. On y retrouve peu de vestiges anciens, à l’exception de 3 monuments : la tour de Belém (1514) dominant le fleuve Tage qui contrôle l’entrée au port, le pont aqueduc ( 1748) et une partie de la cathédrale où ses 2 grandes tours s’effondreront. La cathédrale est la plus ancienne église de Lisbonne, qui fut reconstruite sous la dictature de St-Lazare au 20ième siècle, sous le style manuélin.
Nous avons terminé notre visite et comme pour plusieurs ports, le choix était aux voyageurs de retourner au navire et pour les autres : temps libre pour explorer le centre-ville, la grande place centrale, avec ses nombreuses boutiques, l’arc des triomphes, et ses beaux immeubles recouverts de faïences, ses amuseurs de rues, ses petits café-restau… Superbe ambiance!
Une ville absolument magnifique et charmante!
Vos accompagnateurs : Martin, Pierre-Alain et Louise