18e récit - 6 novembre - Port Vila, Vanuatu
Bonjour à tous,
Ce matin, déjà à 7 heures, nous avions une superbe température. Il fait beau et chaud, facilement autour de 28 degrés.
Comme notre visite ne sera qu’en fin avant-midi, cela nous laisse du temps pour aller faire du magasinage sur le quai afin d’acheter encore quelques souvenirs pour nos proches. D’autres personnes en profitent pour faire de la baignade. À ce sujet, je peux vous dire que c’est la croisière où j’ai vu le plus de gens se baigner, il fait toujours beau et chaud.
Pour notre excursion, nous rencontrons, à midi pile, notre guide Frank et notre chauffeur Jacob afin de nous plonger dans l’art exotique et les traditions de Vanuatu. Nous effectuerons une visite complète de Port Vila. Ouf, heureusement qu’il y avait un petit nuage au moment de l’excursion, la température était maintenant parfaite. Durant ce tour, nous avons eu la chance de voir les principaux attraits culturels, dont certains sont plutôt uniques. Avec autobus ventilé, nous nous rendons gaiement à la Michoutouchkine Pilioko Foundation, une galerie d’art reconnue pour ses deux artistes résidents. Je peux vous dire qu’il y a un des artistes qui adore le jaune moutarde en titi… En admirant les collections de tableaux contemporains et d’art ethnographique, nous avons remarquerez que les couleurs (surtout le jaune) ont tendance à être extrêmement brillantes et exotiques; elles reflètent les couleurs naturelles du Pacifique Sud et l’effet qu’elles ont sur les artistes locaux…
Par la suite, nous visitons le Musée national de Vanuatu, situé à proximité. Nous avons eu la possibilité de découvrir en profondeur la culture de cette île par le biais de photographies, de l’art multimédia et d’artefacts comme des pirogues à balancier, de la poterie traditionnelle et des coiffes de cérémonie. Nous y avons appris aussi sur l’origine d’anciennes légendes de Vanuatu qui exercent encore aujourd’hui une influence sur de nombreux insulaires. Nous avons fait la connaissance d’Edgar, un artiste vraiment exceptionnel, il chante, il danse, joue de plusieurs instruments de musiques. Ce qui nous a fascinés, c’est qu’il fait du «Sandroing», du dessin sur sable… Wow! Jamais je n’avais vu un artiste comme ça! Nous étions toutes et tous bouche bée. Cette forme d’écriture, pour Vanuatu, était de l’art et des récits à la fois. Allez voir mes photos ou allez voir sur Google pour plus de détails. Edgar dessinait tout en nous racontant une légende ancienne en rapport à son dessin. C’était comme écouté le Dalaï Lama, ce personnage était vraiment mystique. Quelle bonne idée d’avoir cette activité incluse dans le tour.
Nous avons visité aussi le Village Pango, où nous avons été accueillis par des danses guerrières. Nous y avons eu beaucoup de plaisir et je peux vous confirmer que notre groupe est très participatif à toutes les demandes des habitants, hihihi. Nous sommes maintenant experts en ouverture de noix de coco et danses traditionnelles… Demandez à Carole de vous en ouvrir, vous verrez, ce sera en 2 temps, 3 mouvements.
Nous avons appris aussi, durant la visite, que Port-Vila est une petite ville cosmopolite où se mélangent les cultures mélanésienne, européenne et asiatique. Elle compte environ 66 000 habitants, en intégrant ses faubourgs, ainsi que les villages voisins. On y trouve la plupart des hôtels de luxe, commerces et activités touristiques. L’une des occupations préférées des visiteurs est de remonter la rue principale – Lini Highway – en ne négligeant aucun magasin puis, une fois arrivés au bout, d’arpenter le trottoir opposé dans l’autre sens à l’affût de chacune des boutiques. Lini Highway est aussi l’artère des banques, des principaux magasins et du célèbre marché de Port-Vila.
À quelques dizaines de mètres de cette même rue, on embarque pour l’îlot Iririki, un charmant havre de paix avec hôtel, ancien hôpital anglais à l’époque du Condominium.
Port-Vila passe également, semble-t-il, pour la capitale gastronomique du Pacifique Sud. On y mange très bien, et un peu de tout : océanien, vietnamien, italien, français, du terroir, japonais, indiens, chinois...
À notre retour au port, nous étions tous prêts à faire un saut dans la piscine afin de se rafraichir un peu…
Ce soir c’est mon deuxième souper surprise offert aux voyageurs par nulle autre que la merveilleuse, charmante, agréable et très généreuse Louise Drouin. Nous y avons encore trop mangé, trop ri, trop chanté, trop parlé et pas assez digéré… hihihi
Wow, wow, wow, merci Louise Drouin de nous faire vivre de si belles aventures, tu es géniale et les voyageurs t’adorent.
À demain!
Pierre Diamond
Message :
De la part de France : je veux souhaiter bon anniversaire à Denise, je pense à toi durant cette croisière de rêve.
De la part de Lorraine et Pierre : Nous souhaitons un bon anniversaire a Mimi (Michelle) pour ses ?? ans