Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

21e récit - 9 novembre - Ile des Pins, Nouvelle-Calédonie

Bonjour,

Encore un beau matin en vue mais il y a des nuages qui flottent au-dessus de nous.  Notre visite n’est prévue qu’à 9 heures alors le temps peut changer.  Comme prévu, les nuages se dissipent vers 9h30 afin de faire place à un magnifique soleil.

Ce matin nous sortons avec les bateau-navettes car il n’y a pas vraiment de quai a l’Îles des Pins, c’est très petit comme ile, mais très chaleureux comme population.

L'île des Pins est une île dans l'océan Pacifique, située à un peu plus de 48 kilomètres de la partie continentale de la Nouvelle-Calédonie, où nous trouvons la capitale mieux connue de Nouméa. Située au nord de la Nouvelle-Zélande et à l'est de l'Australie, l’île des Pins est un port d'escale populaire sur les croisières au départ de ces pays.  Aperçu en premier par l'explorateur européen et capitaine James Cook en 1774, cet archipel de Nouvelle-Calédonie a obtenu son nom en raison de sa similitude avec l'Écosse.  L'île des Pins est peut-être petite, mais elle contient tous les éléments de ce qui nous laisse croire au paradis et je peux vous dire que c’est vrai…  Demandez à Lucette et Pierre.

Sa côte est définie par le sable aussi doux que blanc, comme la poudre de talc et de l'eau cristalline.  Elle est assez menue pour être explorée pleinement durant notre excursion à terre.  Sous les instructions de Napoléon, la Nouvelle-Calédonie a été saisie par la France en 1854 et est devenu une colonie pénitentiaire.  L'île des Pins a combattu les attractions de colonisation et de tourisme français démontrant son esprit indépendant.  La Nouvelle-Calédonie reste un territoire français d'outre-mer, mais le pouvoir est progressivement remis à la population locale, et sera finalisé en 2018.   Aujourd'hui, la population mélanésienne indigène de moins de 3000 habitants a le dernier mot sur la façon dont leur terre est utilisée, assurant une expérience des plus authentiques.  Il y a des rochers sacrés et totems dispersés dans toute l'île.  Et vous n'êtes jamais loin d'un sourire.

Pour notre visite aujourd’hui avec notre guide-chauffeur, Jean-Edmond, c’était une journée de détente au bel hôtel Ouré Tera.  En matinée, nous avons profité de la plage de sable blanc de l’hôtel et nous avons eu la possibilité de faire de la baignade, de la plongée en apnée et du kayak.  Nous étions la moitié du groupe à avoir choisi cette activité, tandis que l’autre moitié du groupe avait choisi de faire la journée à leur rythme.  Ce qui compte, c’est que tout le groupe a eu une merveilleuse journée très très ensoleillée sur des plages paradisiaques.  Lorsque je suis parti en Kayak et que je regardais de loin notre plage, c’était vraiment comme celle de Gilligan dans l’émission «les joyeux naufragés».

Nous avons aussi eu accès aux chaises longues bien cousinées, au service de bar, les toilettes, l’internet et même un dîner 2 services.  Pierre Coiteux y a même adopté un chat qui a passé tout l’avant midi avec lui…  Lucette préparez-vous à revenir en séjour.  Vraiment un bel hôtel, wow, wow, wow!  Merci Louise de penser à ça.

En début d’après-midi, Jean-Edmond nous transfère de l’hôtel vers  la piscine naturelle d’ORO de l’île des Pins, un endroit magique et unique au monde : un bassin d’eau turquoise limpide à l’abri de l’océan! 

Mais ce bel endroit magnifique se mérite!  Dans un premier temps, nous devions traverser un chenal.  Une chance que la marée descendait, l’eau n’était pas trop haute.  Sans plus tarder, nous voilà partis rejoindre la rive d’en face dans une eau déjà transparente et douce.  À marée basse, il est plus simple de traverser.  Nous avons ensuite emprunté le petit sentier tracé à travers la forêt.

Il nous a fallu environ 15 minutes de marche depuis le chenal pour rejoindre la piscine naturelle. Le sentier est très calme, à l’ombre d’une végétation généreuse et verdoyante.  Des centaines de petits crabes se glissent dans leurs trous sur le chemin, pour se mettre à l’abri des visiteurs. Lorsque nous sommes arrivés à la fin du sentier il y avait… un paysage à couper le souffle qui nous attendait!  La piscine naturelle est en fait un bassin taillé dans le corail.  Elle est encerclée de pins majestueux, de rochers et de sable blanc.  Ces mêmes rochers qui ferment le bassin voient s’écraser contre eux, les vagues de l’océan qui nous offraient un très  joli spectacle.  Si vous passez à l’Ile des Pins ne manquez surtout pas cet endroit unique sur la planète.

Après cette magnifique journée, Jean-Edmond nous a ramenés vers notre bateau-navette afin de remonter à bord pour notre départ vers Sydney.

Ouf! Je suis fatigué un peu…  Le soleil, la plage, le kayak, etc.  C’est difficile la vie d’accompagnateur…. Hihihi

Merci, merci, merci à Caroline Guindon qui corrige jour après jour, sans relâche, mes récits, remplis d’histoires et aussi de quelques….fautes!!   Vous comprendrez que, comme le Capitaine Bonhomme, je parle des centaines de langues, alors c’est difficile de me traduire moi-même….Hihihi  Les sceptiques seront confondus, dus, dus, dus… un jour!
À demain!  Bonne soirée à tous!

Pierre Diamond

Message :
Merci pour les salutations de Pierre Crête et Diane Charrette à Pierre et Marielle, nous vous saluons aussi et avons hâte de vous raconter notre voyage.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube