Jour 6, le mardi 9 avril 2013
Portimão et sa plage Praia da Rocha
À 9 h 00 ce matin, nous sommes partis de l’hôtel dans un gros autocar privé pour Portimão. La température n’était pas des plus clémentes et alternait entre des petits moments de soleil, quelques gouttelettes et du vent. Au soleil il faisait 23degrés et seulement 19 degrés à l’ombre, mais toujours avec ce grand vent. C’est beaucoup de travail car il faut mettre le manteau, enlever le manteau, remettre le manteau et encore et encore jouer à ce petit jeu. Par contre, il y a encore beaucoup de gens en bermuda, en t-shirt et en sandales et même encore moins que ça. On ne comprend absolument rien, tout comme l'autre groupe du Québec qui est au même hôtel que nous et qui dit la même chose.
Une distance d’environ 30 kilomètres sépare Albufeira et Portimão ce qui représente un trajet d'environ 40 minutes selon la circulation. Si aujourd'hui Portimão est une ville animée et très populaire, c'est notamment grâce à sa plage de rêve, la Praia da Rocha. Portimão est une petite ville de pêcheurs qui reflète ses racines commerciales. Jusque dans les années 1980, la pêche et la transformation du poisson étaient les principales activités de la ville. L'essor touristique de l'Algarve a fait en sorte que ces activités ont été remplacées depuis par l'industrie de la construction. Cependant, un grand port subsiste toujours et la ville promet des instants remplis de magie et de découvertes. Nous sommes passés par la place de la République qui est au centre-ville et nous avons visité l’église dite Principale (XIVe siècle rebâtie au XVIIIe siècle), l’église du Colégio, l’église Matrix ainsi que l'extérieur de la mairie. Il ne faut pas oublier que nous avons fait aussi les boutiques!!! Les femmes ont acheté des bourses, des nappes, de l’artisanat, etc.
Vers midi, nous avons pris un petit autobus pour nous rendre à Praia da Rocha, la plus belle plage de l’Algarve avec ses rochers et son sable blond. Si l'eau claire et turquoise attire automatiquement le regard, la plage en elle-même n'est pas en reste. Bordée de falaises rouge et ocre, le cadre est tout simplement magnifique. Il faut mentionner qu'il est très rare que l’on voit des plages aussi larges en sable et, de plus, celui-ci est vraiment très fin et très doux. Le long de la plage il y a de nombreux restaurants et bars. Ces restaurants pleins de charme et d'une rare beauté sont démontés en fin de saison, les marées d'équinoxe atteignant les falaises. À ce moment-ci de l’année, il n’y a pas beaucoup d’ambiance car plusieurs commerces sont fermés, comme des boutiques, des restos, etc. Nous avons pris notre repas du midi à Praia da Rocha et c’était très bon. Personne ne voulait manger de la sardine qui est le met principal de la place.
Pour l’hôtel où nous logeons, la nourriture est vraiment très bien, la propreté impeccable il n’y a rien à redire et ils nous donnent même du vin à volonté aux repas du soir.