Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Villes visitées

Jour 10, le samedi 13 avril 2013

Lagos, Sagres et cap Saint-Vincent

Nous sommes partis de l’hôtel à 8 h 30 ce matin, après le petit-déjeuner, pour nous rendre à Lagos et le trajet a duré environ 1 ½ heure. Notre guide Carla, que nous avons depuis le début, demeure à Lagos, ce fut donc un grand plaisir de découvrir la ville en sa compagnie. Lagos, est une des plus belles et historiques villes de l’Algarve. Elle présente de magnifiques paysages et un panorama hors du commun. La ville regorge de lieux historiques et de bâtiments importants. Parmi ceux-ci, il y a notamment l'église Saint-Antoine datant de 1715, le Fort de Ponta da Bandeira et le Musée régional de l'Algarve. Cette charmante ville a su conservé tout son caractère depuis des siècles. Ses belles murailles retiennent des ruelles bordées de maisons d'une blancheur éclatante. Ici a commencé la grande aventure des découvertes. Nous avons pu admirer la Ponta da Piedale, la roche rougeâtre des falaises, sculptées par l’océan en blocs aux formes tourmentées, où se nichent des fantastiques grottes marines, et qui contraste spectaculairement avec le bleu turquoise d’une eau  limpide. La visite du centre-ville et de son marché de fruits et légumes, de poissons au rez-de-chaussée, d'épices, d'étoiles de figues, de fleur de sel etc. etc. Comme nous avons fait cette visite un samedi, c’était beaucoup  plus intéressant qu’un jour de semaine.

Nous avons pris notre lunch du midi sur une terrasse de Lagos et quel  repas! On nous a servi un potage, un plat typiquement portugais avec de la morue, des pommes de terre ainsi qu’un autre met et pour dessert de la tarte aux amandes. Après ce repas, nous nous sommes dirigés vers Sagres dont l'héritage le plus important est sa relation avec Henri le Navigateur, qui vécut à proximité et qui a choisi Sagres pour établir sa légendaire école de navigation et son point de départ des premières caravelles pour leurs voyages d’exploration du XVe siècle. Nous avons visité la vieille forteresse de l’école portugaise de navigateurs qui ont apporté "des nouveaux mondes ...au monde"! Puis, nous nous sommes rendus jusqu’au bout du monde! Le cap São Vicente, ou cap Saint-Vincent, ce Finestère à l’extrême sud-ouest de l’Europe tombant à pic dans la mer, est un endroit chargé d’histoire et d’émotion saluant nostalgiquement l'infini. Les falaises se  soulèvent de l’Atlantique à une hauteur de 75 mètres, presque verticalement. Le cap, endroit d’une exubérante vie marine, dénombre également une haute concentration d’oiseaux qui nichent sur ses falaises.

Nous sommes revenus à l’hôtel vers17 h 30. C’était triste de quitter notre guide Carla car c’était la dernière excursion que nous faisions en Algarve. Nous l’avons beaucoup appréciée et nous voulons lui dire merci de nous avoir fait visiter de si beaux endroits avec des explications sans limite. Merci Carla si tu nous lis.

Côté température, un beau 25 degrés environ nous a ccompagné à compter de 11 heures et pour le reste de la journée et ce, sous un soleil radieux.

Demain journée libre

À demain

Gisèle

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube