12e récit - 27 février - Baie de Ha Long, Vietnam
Ce matin, le soleil n’est pas au rendez-vous pour la première fois et le ciel est vraiment gris… Par contre, toutes et tous sont en forme pour une autre belle journée de découvertes.
Au Vietnam, que l’on roule dans les rues de la ville ou sur les routes rurales, il y a toujours quelques chose pour attirer le regard, que ce soit de voir une motocyclette avec 4 ou 5 occupants, un motocycliste transportant des masses énormes soit en volume ou en poids, un camion surchargé de marchandises ou tout simplement des cyclistes soit écoliers ou fermiers qui transportent leur marchandise au marché… C’est toujours un spectacle fascinant! De plus, les chauffeurs des gros véhicules ont un peu tous les droits… rouler dans la voie de dépassement du sens inverse, bien oui c’est pratique courante ici. Il faut le voir et par la suite c’est un jeu de lumière comme langage entre les voitures et les autobus. Je ne conduirais pas au Vietnam même pas une bicyclette. L’année dernière ils ont eu 18 000 décès sur les routes au Vietnam soit 30 personnes par jour…
Vers 11:30, nous avons pris la direction de Hanoi la capitale mais sans intention de s’y rendre. La ville d’Hanoi est à presque 3h45 de route du port. Ceux qui avaient choisi de s’y rendre avec le navire sont partis ce matin à 6 h 00 du matin et resteront 4 heures à visiter et manger à Hanoi. Je trouve que le temps permis sur cette croisière ne nous permettait pas de faire ce périple et j’ai choisi de visiter un village à proximité. La route est jolie malgré la pluie fine qui commence. Nous sommes tout d’abord arrêter dans une usine de perles. Nous avons pu voir comment on travaille les perles ici au Vietnam. C’était bien intéressant et vous allez voir une vidéo explicative de notre super intéressante visite. Nous continuons notre route vers le village de Yen Duc connu pour ses rizières et son spectacle de marionnettes sur l’eau.
Beaucoup sont surpris de constater que dans les rizières, on retrouve parfois des tombeaux et des pierres tombales, cela s'explique par l'attachement du disparu à sa terre natale. Le spectacle de marionnettes sur l’eau a beaucoup plu à mes voyageurs surtout qu’il n’était pas trop long et bien fait. Encore ici vous aurez droit à une vidéo. Le temps de se promener dans le village et de se rendre à notre dîner qui fût vraiment excellent dans un cadre très rural. Un excellent service et un bon choix de menu. Vous pourrez demander à Marie si c’était bon!
La visite d’un très joli temple avec des influences chinoises, japonaises et vietnamiennes. Amusant ce temple!
Encore une fois, ce fut une journée remplie de belles rencontres.
Hier soir nous avons eu droit à un souper des plus agréables au restaurant de spécialités italien, le Toscana. Délicieux et vraiment incroyable. Ils avaient même un service d’huile d’olive avec plus d’une douzaine de choix de différentes régions et autant de vinaigres balsamiquea. WOW! Du jamais vu en mer pour moi!
Merci de nous lire
Louise et Dino