Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

16e récit - 3 mars - Xiamen, Chine

Nous sommes toujours en Chine ce matin, plus précisément à Xiamen, ville qui offre une bouffée d’air frais et calme dans cet univers chinois.  Ville côtière, elle présente de magnifiques vues sur la mer, de jolies boutiques des temples anciens.

Elle est une ville touristique, dont la réputation pour ses paysages maritimes, n’est plus à faire. On la nomme parfois « l’île des aigrettes » en raison des centaines de milliers d’aigrettes installées dans cette région.  Elle fut récemment classée comme la seconde ville chinoise où il fait bon vivre.

En ce qui nous concerne, notre journée aujourd’hui prévoit la découverte des trésors de Quanzhou, qui possède une riche culture.  Point de départ de la Route maritime de la soie, et le plus grand port d’Asie durant les dynasties Song et Yuan, Quanzhou a été visitée jadis par de célèbres aventuriers, tels que Marco Polo et l’explorateur marocain Ibn Battuta, qui a comparé Quanzhou au port d’Alexandrie, en Égypte.

À l’époque, de nombreux étrangers provenant de l’Afrique de l’Est et des pays méditerranéens se rendaient à Quanzhou pour faire du commerce et prôner différentes religions. D’ailleurs, l’UNESCO a surnommé la ville de Quanzhou le « musée des religions ».

Dès notre arrivée à Quanzhou, nous nous dirigeons vers le temple Kaiyuan, le plus grand temple bouddhiste de la province où nous effectuerons une visite.

Le Temple Kaiyuan a été construit en 685, et rebaptisé plusieurs fois par la suite.  Initialement nommé Temple du Lotus, c’est au cours de la 26ème année du règne Kaiyuan de la dynastie des Tang, que l’empereur Xuanzong ordonna à chaque Etat du pays de construire un temple Kaiyuan d’où son nom actuel.  En 1960, le temple a été saccagé par la garde rouge puis rénové.

En 1983, le temple Kaiyuan a été désigné comme l’un des temples nationaux clés de la nationalité Han.

L’ensemble du complexe du temple Kaiyuan s’étale sur environ 78 000 m². Étant le plus grand temple bouddhiste du Fujian, il attire chaque année de nombreux visiteurs chinois et étrangers.

Le temple de Kaiyuan est composé de plusieurs bâtiments dont le Hall Tianwang, le palais Daxiong, le Temple de la douce rosée, le dépositoire de Sutra, le hall Sutra, les deux grandes pagodes en pierre et bien d’autres édifices. De nombreux vestiges historiques et culturels y sont conservés.

Le Hall Sutra contient un grand nombre de reliques culturelles. Plus de 3700 volumes de Soutras bouddhiques provenant de différentes éditions sont stockées dans ce hall.  Des écritures relativement rares y sont également stockées ainsi que le manuscrit de Hongyi, un moine moderne accompli.

Les deux pagodes de pierre, un grand sanctuaire bouddhiste, se distinguent des autres édifices de la ville par ses deux pagodes en pierre de cinq étages devenues les symboles de l’ancienne ville.  L’une est nommée la Pagode Zhenguo tandis que l’autre à l’ouest est appelée la Pagode Renshou.  Depuis leur création, le temple Kaiyuan a connu un flot ininterrompu de pèlerins, et est devenu un lieu de culte divin où le bouddhisme peut se cultiver selon les doctrines bouddhistes avec une grande concentration.  Elles contiennent des inscriptions bouddhiques historiques et permettent d’admirer la vue panoramique sur la ville et les sommets alentours.

Le palais Daxiong est, quant à lui, le principal édifice du temple Kaiyuan.  Le palais couvre une superficie d’environ 1000m².  Il renferme 34 figures de bouddha, 24 statues d’anges et 86 colonnes.  L’extérieur du palais est également très beau avec à sa base de nombreuses gravures sur pierre bleue représentant les têtes d’un sphinx.

Quant à la salle des Sutras, elle possède une collection d’une dizaine de milliers de sutras, parmi lesquelles plus de 20 font partis des plus rares et des plus précieux de la dynastie Song.

Dans l’enceinte du temple Kaiyuan, derrière la pagode Est, se dresse un musée qui renferme une immense épave d’une jonque de mer de l’époque de la dynastie Song.

Par la suite, nous entreprenons une promenade le long de la rue historique Tumen Street, au centre de la ville.  Nous sommes passés devant la majestueuse mosquée Qingjing (aussi appelée mosquée Ashab), réplique d’une mosquée de Damase, en Syrie, construite en 1009, l’une des plus vieilles mosquées en Chine.  Nous sommes entrés à l’intérieur de ce site historique.  Aussi, nous avons eu la chance de voir le coloré temple Guan Yue, où vont se recueillir les locaux qui est situé à quelques pas de là.  L’encens était très présent et les gens continuaient de venir déposer des offrandes et faire brûler de l’encens.  Une expérience de voir toutes ces personnes aller se recueillir ou demander des faveurs.  Les motocyclettes sont amusantes surtout avec les mitaines et les manteaux pour les frileux sur la route.  Amusant aussi de voir les familles complètes de 4 personnes sur la même mobylette.

Suite à cette magnifique visite, il est maintenant temps pour nous de prendre une pause pour le repas du midi.  C’est dans un restaurant traditionnel chinois que nous nous arrêtons.  Dino avait choisi le menu afin de nous faire découvrir la cuisine locale et aussi que cela soit acceptable pour nous, nord-américains.  De très bons choix car nous avons fait des découvertes et c’est bien agréable de connaître la cuisine de la ville.  Après le repas nous sommes allés marcher à nouveau sur une rue agréable très commerçante.  Comme nous sommes samedi, plus de locaux sont ici pour y faire des achats.  Pour nous, québécois, ce fût assez difficile d’acheter car ici l’on acceptait que les yuans, la monnaie locale.  Et nous n’avions pas fait de change pour ces quelques jours en Chine.  Nous avons tenté de prendre notre carte de crédit mais encore ici impossible.

Il faut dire que les touristes sont peu nombreux ici et que nous étions bien regardés et même photographiés. 

Nous reprenons la route et nous arrivons au port en temps prévu malgré un bon trafic sur le chemin du retour.  Nous laissons notre charmante guide Joyce qui a été d’une bonne aide à notre guide Dino.  Dino nous a fait vivre une bonne journée de découverte d’une agréable ville chinoise.  Sa grande connaissance de la Chine est un atout incroyable pour tous les voyageurs qui désirent apprendre sur cette grande civilisation.  Merci Dino!

Retour au navire ensuite afin de se reposer et partager un autre succulent repas.

Demain nous serons en mer avant notre arrivée à Shanghai.

J’aimerais remercier ma grande amie Lek qui vous fait partager certaines de ses photos pour compléter celle de Dino et les miennes.

Louise et Dino

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube