4e récit - 19 février - Bangkok • Embarquement sur le navire
Eh oui, c’est aujourd’hui que nous quittons notre extraordinaire hôtel de Bangkok puisque le temps est venu de procéder à l’embarquement sur le Nautica d’Oceania Cruises.
Il fait encore beau et chaud au réveil ce matin. La matinée était prévue sans visites mais j’ai décidé d’ajouter une promenade sur les canaux et visites du musée des barges royales car nous avions le temps avant le départ prévu à midi. Nous nous sommes donc retrouvés en grande forme pour cette petite surprise qui a bien plu à tous.
Le but de cette promenade en petit bateau est de visiter les impressionnantes barges du roi. Nous voilà à nouveau en admiration devant tant de beauté, tant de précision dans l'art de construire ces bateaux, faits entièrement en Thaïlande. Nous sommes donc montés à bord d'un bateau taxi pour nous diriger vers le musée des Barges Royales. Quel beau musée mais il est difficile de photographier les bateaux dans toutes leur longueur. Le plus long mesure 164 pieds et demande un équipage de 50 rameurs + 7 pilotes et 2 navigateurs ainsi qu'un marin s'occupant du drapeau et un pour maintenir le rythme. Les barges sortent une fois par année pour la fête du roi mais peuvent aussi sortir lors d'évènements spéciaux.
Situé sur le canal Bangkok Noi, près du fleuve Chao Phraya et non loin du pont Phra Pinklao, ce musée expose plusieurs barges royales ornées de sculptures et décorées de motifs uniques. Autrefois des vaisseaux de guerre, ces embarcations servent aujourd'hui lors des célébrations royales et des cérémonies officielles.
La plus célèbre et la plus belle des barges, « Suphannahong », transporte le Roi lors d'une procession royale sur le fleuve à l'occasion de la cérémonie de Kathin, qui se tient généralement en octobre ou en novembre, et au cours de laquelle de nouvelles robes sont offertes aux moines selon la tradition bouddhiste.
Les visiteurs pourront également admirer « Narai Songsuban Ratchakan Thi Kao », la dernière barge royale construite spécialement en 1996, à l'occasion du Jubilé d'or commémorant l'accession au trône de Sa Majesté le Roi. Les embarcations royales ont également servi au cours des célébrations du bicentenaire de Rattanakosin et lors de la cérémonie de réception de l'APEC en 2003 et dernièrement en 2012.
Nous sommes également passés devant le temple du Wat Arun ou bien le temple de l'aube que nous avons photographié de jour car la dernière croisière de soir ne nous donnait pas la chance de voir les détails de cette belle pagode. Très belles photos de ce site impressionnant. Construit au 19ième siècle par le roi Rama I il est situé sur la rive du Chayo Praya à Thonburi, l'ancienne capitale. La tour de style Khmer (birmanais) est d'une hauteur de 269 pieds de haut et a été construit au milieu du 19e siècle.
On poursuit notre périple sur les canaux puis, nous faisons un arrêt en bordure du canal, pour nourrir des poissons sacrés. Les temples même ceux en bordure du canal sont très beaux, que d'accomplissements et de dévouement envers les dieux. Nous avons aussi aperçu aussi quelques varans qui sont des gros lézards, inoffensifs et qui se doraient au soleil.
C’est donc tout de suite après le tour des canaux que nous prenons la route en direction du port. Celui-ci est situé à l’extérieur de la ville et la route qui nous sépare du port nous permet d’avoir davantage d’informations sur la Thaïlande via notre chère Lek et nous faisons la connaissance de son frère Supot.
C’est à regret que nous quittons à 16 h 00 la Thaïlande mais de merveilleuses aventures nous attendent lors de cette croisière unique, sur une compagnie extraordinaire, Oceania Cruises.
Oceania Cruises est précédée d’une réputation qui n’est plus à faire. Cuisine exquise qui, si elle est réputée pour être la meilleure en mer, rivalise également avec les meilleurs restaurants à terre. Inspirés par le grand chef Jacques Pépin, ces délices culinaires ont toujours été la marque de fabrique de l’expérience Oceania Cruises, et ce qui la distingue des autres croisières.
Qualité irréprochable, restaurants à bord sans frais, service hors du commun sont toutes des caractéristiques qui collent parfaitement à Oceania.
Notre navire, le Nautica, peut choyer un maximum de 684 personnes ce qui assure chaleur et convivialité. L’ambiance est exceptionnellement détendue et personnelle, car nous accordons une importance toute particulière à vos souhaits spécifiques.
L’arrivée se fait sans embouteillage, un jour de chance à Bangkok, et nous sommes déjà au port. Le navire est le seul au port qui est en réalité un port commercial. Nous sommes chanceux de pouvoir partir de ce port qui est à seulement 35 minutes de la ville versus le port pour les plus gros navires qui se trouve à plus de 2 H 30 de route. Cela fait une très grande différence dans les temps de visites. Un bon point pour Oceania qui est de petit tonnage donc capable d’aller plus près des villes. L’embarquement se fait d’une façon différente car nous nous inscrivons à bord du navire et la photo se prend aussi déjà monté à bord. Tout se passe assez bien malgré le grand nombre de personnes qui arrivent toutes en même temps sur le navire. Après peu de temps nous nous retrouvons déjà installés sur la terrasse extérieure du navire et dégustons un excellent repas avec un bon verre de vin ou une excellente bière. La belle vie est déjà commencée!
Le service à bord est impeccable et le sourire est partout. Après l’exercice de sauvetage et le temps de défaire notre valise nous nous retrouvons à nouveau pour le souper cette fois. La salle à manger est superbe et surtout le service qui nous impressionne. Nous sommes traités en reines, le menu était délicieux avec tous ses choix difficiles de faire le nôtre.
Après ce bon souper nous nous retrouvons dans notre cabine pour un bon repos.
Une belle première nuit à bord et la mer est bien calme.
À demain où nous réveillerons au Cambodge.
Louise et Dino