7e récit - 22 février - Saïgon (Ho-Chi-Minh-Ville), Vietnam
Dès l’arrivée du navire ce matin à Saigon, nous descendons rejoindre notre guide et notre chauffeur qui nous attendent. Une fois les présentations faites, nous quittons en direction du Delta du Mékong, un réseau de milliers de canaux qui s’étend sur 40 000 km2.
La température est déjà bien chaude probablement 30 degrés et on annonce 35 degrés cet après-midi. La route qui nous sépare de notre première visite est d’environ 2 heures. Le tout passe vite avec les paysages de la vie courante et des rizières à regarder et les explications de notre guide Mme Ngan. Elle a guidé notre dernier groupe au Vietnam terrestre avec notre charmant accompagnateur, Raymond Provençal.
La ville de Cai Be, notre premier arrêt, se situe à 80 km de Saigon. Malgré la distance pas très grande, la circulation elle, se veut très dense… surtout aujourd’hui plusieurs vietnamiens reviennent de leur fête du nouvel an en famille. Comme notre guide nous a expliqué, c’est un minimum de 6 jours et le 16 février était la date du nouvel an. Oui il y a des motos et du monde sur les routes, incroyable mais amusant à regarder. C’est donc sans surprise que nous avons atteint Cai Be environ vers 10 h 45 ce matin.
Le delta du Mékong ne pourrait être plus productif et sa végétation plus luxuriante. Réputé pour sa fertilité, le sol du delta constitue le grenier à riz du Vietnam. Presque la moitié des terres de la région sont cultivées. Elles produisent assez de riz pour nourrir tout le pays mais, en plus du riz, les terres du delta produisent en outre des fruits : noix de coco, canne à sucre, ramboutans, pamplemousses, longanes, durions, litchis, sapotiers, mangues, mangoustans, bananes, ananas, papayes, kakis, sapotilles. Composées des alluvions du Mékong et constamment arrosées, à certains endroits, on réussit même à produire 3 récoltes de riz par année.
Le Mékong prend sa source dans les contreforts de l'Himalaya et coule sur 4 500 km à travers la Chine, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande et le Cambodge pour terminer sa course au Vietnam sur 220 km où il est traditionnellement appelé « le fleuve des 9 dragons », avant de se jeter dans la mer de l'Est.
Une fois arrivés à Cai Be, surprise! L’eau est….jaune, brune! Cette couleur jaune brunâtre, s’explique par un phénomène où la terre fertilise tout au long de l’année, les champs et les riches jardins fruitiers du Delta.
Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d’étangs de lotus, c’est de toute beauté! Le moyen de transport principal est le bateau. Nous embarquons donc pour une balade sur l’eau, sur l’un des bras du Mékong, plus précisément de Cai Be à Vinh Long. Les paysages sont différents et nous en profitons pour faire de bien belles photos… Étalages de fruits et de fleurs, vergers, vie quotidienne : tout est un régal pour les yeux!
Nous nous sommes arrêtés sur un îlot où nous avons pu voir la fabrication des galettes de riz qui servent à la préparation des nems, des galettes de riz soufflé délicieuses. Les 2 artisans effectuent pratiquement un ballet dansant en mélangeant les ingrédients. Il y a quelques temps encore, en observant les instruments utilisés, on pouvait constater que le rouleau servant à aplatir la préparation était un ancien obus. Je vous ai fait une vidéo de cette recette réalisée pour nous.
Il y avait aussi des bonbons faits à partir du sucre du lait de coco dont toutes les étapes sont faites à la main : récolte de la sève de la fleur de coco, ébullition de la sève, versement dans des moules, coupe des bonbons et enrobage des bonbons. Que de patience!!
Par la suite, nous sommes allés à l'ilôt Binh Hoa Phuc pour le repas du midi. En marchant jusqu'au restaurant, on a pu voir les vignes sur lesquelles pousse le pitaya ou fruit du dragon, qui est le fruit d'une variété de cactus. Nous avons aussi vu le bel arbre que l’on achète pour le nouvel an et qui est orné de fleurs jaunes, c’est un abricotier. L’abricotier commun (Prunus armeniaca), est un arbre fruitier appartenant au genre Prunus de la famille des Rosaceae et est l’arbre le plus recherché durant le nouvel an ici au Vietnam.
Au menu, il y avait, entre autres, le poisson « oreille d'éléphant » que l'on dépèce et mange en rouleau. C'est un poisson typique du delta du Mékong.
Après le repas, nous avons fait une promenade où notre guide, a identifié quelques arbres fruitiers et plantes médicinales utilisées dans le quotidien des Vietnamiens.
Par la suite, ce fut le retour par bateau à l'embarcadère où l'autobus nous attendait pour nous amener vers notre navire. La route de retour était encore ce soir très achalandée et les scènes de rue sont nombreuses. Dino prend beaucoup de temps pour vous faire vivre nos journées avec souvent plus de 250 photos hautes en couleurs.
Ce soir, plusieurs mangeront plus légèrement et iront essayer le splendide buffet du navire.
À demain pour la visite de la ville de Saigon!
Dino et Louise