5e récit – 7 octobre - Cinque Terre
Une autre journée de découvertes nous attendait aujourd'hui, la visite de Cinque Terre.
Ce matin, lors de notre départ de l'hôtel, le ciel était couvert de nuages car il avait plu une bonne partie de la nuit. Très vite cependant les nuages ont fait place à un magnifique soleil dont les rayons ont fait grimper le thermomètre dans les 30 degrés. Que demander de mieux ?
Cinque Terre, petit coin secret de l'Italie que les touristes ont découvert il y a peu d'années…
Ensemble de cinq villages du littoral qui possèdent un charme profond comme la nature environnante, constituée de falaises abruptes, de versants e terrasses, de vignobles et d'oliveraies.
Après avoir rejoint le port maritime de La Spezia en autocar (1heure), nous avons monté à bord du bateau qui a navigué jusqu'à Monterosso, premier TERRE. Au Moyen-Age c'était l'appellation pour désigner un village,
Le village, tout comme ses 4 comparses, se présente avec une plage de galets. Des criques et des maisons aux couleurs pastel l’agrémentent de même que restaurants pittoresques et sympathiques. Angela, notre guide, nous explique le chemin de fer date de 1875 et que c'est le meilleur moyen outre le bateau pour voyager de villages en villages. Il existe bien une route, mais haut perchée et étroite, laissant peu d’espace pour stationner..
Le village de Monterosso est le plus grand et le plus peuplé avec une population d'environ 1200 habitants. Après avoir visité la petite église qui est très jolie, ornée d’un bénitier octogonal avec son centre rond qui symbolise l’infini, donc Dieu, nous avons un moment de temps libre pour le repas du midi et / ou acheter des souvenirs.
Nous prenons le train pour un trajet de quelques minutes pour arriver à Vernazza, autre petit « terre » pittoresque. Nous empruntons une petite ruelle qui monte et nous arrivons à un belvédère. Nous y avons une très belle vue, tant de la côte que de la mer. Cette dernière est revêtue d’un magnifique beau bleu turquoise et se montre très calme, ce qui attire les baigneurs. Selon notre guide, la température de l’eau est encore très agréable à cette période -ci de l’année mais malheureusement personne n’a de maillot…
Une dernière visite nous attend. En reprenant le train, on se dirige vers Riomaggiore, autre petit village avec une population de 600 habitants. Certains de nos voyageurs se promènent sur la rue principale où restos et boutiques et kiosques de fruits se partagent l’espace alors que d’autres vont se promener dans le tunnel de l’amour (sentier en
bordure de mer qui regorge de paysages spectaculaires), remplis d’espoir… On verra bien la conclusion plus tard…
Après cette visite, c’est le retour à La Spezia en train et ensuite notre autocar nous ramène à notre hôtel pour le souper et une nuit de repos bien méritée. Nous avons tous la tête remplie de beaux souvenirs de Cinque Terre.
Merci de nous suivre.
Demain nous nous installons à Monte Catini et visiterons San Gimignano et Sienne.
Ciao