9e récit – 11 octobre – Journée libre
Bonjour à vous tous
Aujourd’hui c'était une journée libre d'activités et nous avons décidé d'aller nous promener à Montecatini Alto. C'est en utilisant un funiculaire, construit en 1898, que nous nous rendons à destination. Le funiculaire nous permet de nous rendre en 8 minutes à Montecatini Alto La montée elle-même est une merveilleuse expérience qui permet de découvrir de beaux paysages à bord de ce pittoresque véhicule d'un rouge flamboyant. Le funiculaire fut fermé à la suite de la seconde guerre mondiale car son infrastructure avait été considérablement endommagée. Suite à sa réouverture en 1949, il fonctionne aujourd'hui avec un moteur électrique après avoir longtemps été actionné par une chaudière à vapeurs car jusqu'au milieu du 20e siècle. Il y avait 2 entités bien distinctes.
Montecantini Alto était un château et c'est le château qui était le siège de la commune jusqu'à 1905.
A l'origine, la seule Montecatini existante était celle de la colline et les thermes n’étaient qu'un marais en dessous du château. On connaissait les vertus de ces eaux médicinales depuis longtemps mais on n'avait jamais donné d'importance à ce phénomène. En 1530, des bassins furent construits pour contenir les eaux thermales et ils prirent le nom 'Medico ' ou 'Tondo '. La zone demeurait quand même insalubre à cause de la stagnation des eaux et ce n’est qu’début du 20e siècle que Montecatini Terme connait le succès qu'on lui connait.
En 1940, le château devint une faction de Montecatini Terme, malheureusement les remparts qui avaient une circonférence de 2 kilomètres et les 6 portes d’accès furent détruits.
A la sortie du funiculaire, nous sommes arrivés sur une place qui regroupait de multiples terrasses, cafés, restaurants et boutiques. Attirés par la beauté d'une église où un office religieux se déroulait, nous avons été étonnés de constater que les fidèles étaient nombreux : enfants, adolescents, personnes de tous les âges chantaient et priaient dans une seule et même ferveur. À l'intérieur de cette église qui se nomme Eglise Saint-Pierre, on remarque sur les colonnes, les chapiteaux et sur la façade les signes de son origine romane.
A l'extérieur on retrouve un terrain et une statue représentant Sainte-Barbara, patronne des mineurs, des travailleurs avec explosifs, des armuriers, des sapeurs-pompiers, personnes travaillant dans l'artillerie, des géologues et des travailleurs du pétrole et du gaz.
Sur la grande place publique qui se nomme Piazza Giusti, on peut voir le théâtre Risorti, aujourd’hui converti en restaurant. Mais cet édifice, à l'origine, abrite la chancellerie de la commune.
Nous avons continué à marcher tranquillement à travers rues et ruelles de la ville. On remarque que petit bout de terrain est cultivé, tomates, haricots, arbres fruitiers.. Dans certaines maisons on entend les rires de plusieurs personnes : il ne faut pas oublier que nous sommes dimanche et la tradition veut que le dimanche c’est le repas familial dominical.
A Montecatini Alto, c'est un oasis de paix et de sérénité.
Nous avons terminé notre sortie par un repas sur une terrasse et je peux vous assurer que les italiens sont les rois de la Gelato. Vous n’avez qu 'à regarder les dernières photos.
Demain , nous partons visiter le région du Chianti, où on retrouve les plus beaux vignobles d'Italie
Buena sera