10e récit - 27 janvier
Hola!
Aujourd’hui, nous sortons du confort de notre magnifique complexe pour visiter une partie du pays. Nous sommes 18 voyageurs qui partons à la découverte de la culture et de l’artisanat des panaméens. Nous avons Manuel comme guide: il est très intéressant et nous informe d’une foule de sujets concernant la culture du pays.
La caractéristique la plus marquante chez les habitants de la province de Coclé est leur remarquable vocation artistique. Celle-ci se manifeste par une grande habileté manuelle et un style favorisant l’utilisation de matériaux naturels dans la fabrication, entre autres, de chapeaux, corbeilles, peintures sur bois et broderies.
Nous débutons notre périple par la visite d’une petite entreprise familiale, Panafruit, dont l'activité consiste en la préparation et le commerce des noix d’acajou provenant de la région. Tout est fait manuellement. On nous explique en détail le procédé de fabrication. La saison des récoltes est en février et mai. Nous avons pu voir l'arbre d'acajou en fleurs. Une intéressante visite.
Nous poursuivons ensuite vers Nata de Los Caballeros, ville emblématique qui fût la première fondée sur le littoral du Pacifique. Nous visitons la petite basilique de Santiago de Apostol, au centre du village. Le guide nous informe que c'est la plus vieille église du continent américain, établie en 1522. Les poutres de soutien sont en bois et sont d'origine: un bois dur qui s'est très bien conservé. Par la suite, nous faisons un arrêt au site archéologique de El Cano, dont les origines demeurent une source de mystère pour la communauté scientifique. Des archéologues ont mis à jour des squelettes datant de 800 à 1550 ans après Jésus-Christ, dans ce qui semble être un cimetière. Cette découverte serait une des plus importantes des dernières années selon le National Geographic.
Puis, en route vers Icacos Adventure! Nous en profitons pour déguster un repas typique, dans un lieu assez paradisiaque! Une grande table est installée à l'ombre, au grand vent, avec comme décor les fleurs et les champs environnants. C'est très joli et en plus, le dîner est super bon. Après s'être rassasiés, nous faisons le tour du parc thématique qui nous présente, dans ses différents sentiers, les répliques des aspects productifs, naturels et culturels les plus déterminants de la province de Cocle. On y voit animaux de ferme et fleurs, arbustes et arbres de la région. C'est très bien aménagé. On nous informe aussi que le café panaméen est maintenant une référence internationale, au même titre que celui de l'Indonésie et du Kenya. On fabrique même du jus de canne à sucre avec les moyens ancestraux. Délicieux!
Après cette longue marche à la chaleur de l'après-midi (heureusement qu'il y avait un bon vent!), nous nous sommes rendus à une fabrique de cigares qui utilise une variété de tabac cubain. La dame propriétaire nous a montré comment on roulait ces cigares si précieux. Quelques-uns ont fait des achats...
Notre dernière visite de la journée était à La Pintada où nous avons visité un atelier de fabrication des fameux Sombreros Pintados. On nous a instruits de la différence entre les chapeaux panaméens et les "Panama hat". En fait, le Panama hat (style El Capone) n'est pas du tout fabriqué au Panama. Un vrai "chapeau Panama" est fabriqué... en Équateur! Alors que le chapeau panaméen est plus rond. Le monsieur qui nous montrait comment sont fabriqués les chapeaux panaméens était super gentil et parlait si lentement en espagnol que nous comprenions presque tout ce qu'il disait! Vraiment un aimable monsieur! Un seul de ces chapeaux peut prendre de 3 à 13 jours à fabriquer, et se vend de 25$ à 200$ environ. Tout est fait à la main, à partir de fibres végétales. Alors qu'un Panama hat peut se vendre de 25$ à ... 8000$ ! Imaginez!
Nous étions finalement très contents de notre journée et bien heureux de retourner à l'hôtel pour nous rafraichir un peu. Quelle superbe journée encore une fois! Les excursions au Panama en valent vraiment la peine. Nous avons vraiment l’impression de découvrir leur mode de vie et le pays.
Nous avons le temps de prendre notre apéro avec le groupe. Encore une fois, on se raconte nos aventures et découvertes de la journée. Un beau groupe qui a du plaisir à partager! Cette fois, nous allons souper au restaurant Mango Mango, spécialité Thaï. Mium, mium! On va finir par prendre du poids avec tous ces excellents repas!
Ce soir, je vais pouvoir aller voir le spectacle car nous n'avons pas d'excursion prévue demain matin !
À demain pour un autre compte-rendu de nos magnifiques journées.
Martine