4e récit – 30 janvier – Penonomé
Bonsoir tout le monde!
Une autre superbe journée aujourd’hui! Le soleil est toujours de la partie, ce qui contribue grandement à tous ces beaux sourires de la part de nos voyageurs.
Une belle surprise nous attendait : un cadeau de la part de Voyage Louise Drouin, une sortie à Penonomé.
Penonomé est la capitale de la province de Coclé du Panama. Penonomé est située sur la rivière Zaratí, dans le centre de la province. L'origine du nom de la ville vient des mots "penó Nomé". Nomé était un chef indien d'une tribu locale, qui fut mis à mort par les colonisateurs espagnols. « Penó Nomé » signifie « Nomé fut exécuté ». Sa population était de 21 748 en 2010. Nous avons aussi pu nous rendre au centre du pays. Vous pourrez voir une photo où on voit le "point" central du Panama...nous y étions!! Journée formidable!
Un autobus privé et climatisé nous attendait avec, à son bord, le très sympathique Ricardo… Étonnamment, ce cher Ricardo, a passé beaucoup de temps au Québec, partageant sa découverte de notre belle province entre St-Lin, oui oui vous avez bien lu, Granby et…Drummondville!! Sa façon de s’exprimer en français est dont très agréable à nos oreilles… Que c’est plaisant! Très surprenant ce guide! Il nous fait une intéressante leçon d’histoire à propos de la ville de Penonomé et sur le Panama en général. Tous sont très attentifs à ces intéressantes informations. Nous descendons de l’autobus pour une visite culturelle. Nous avons la chance de voir les jardins commémoratifs de la ville
de même que l’église catholique St-Jean-Baptiste.
Par la suite, une ballade sur la rue principale où certains en profitent pour effectuer quelques achats qui comblent leur désir de rapporter quelques souvenirs…
Nous prenons ensuite la direction du centre d’achat 99, qui se veut finalement LA place de prédilection pour acheter alcool et café typiques du pays. En fait, pour vous donner un aperçu, cela ressemble un peu à un Wal-Mart.
Toujours en compagnie de notre charmant Ricardo, nous nous dirigeons vers une boutique d’artisanat indigène. Le beau côté de cet endroit, c’est que les sommes des achats que nous effectuons sont remis en totalité aux artisans. Ce n’est pas négligeable de savoir que ce sont eux qui bénéficient entièrement des fruits de leur travail.
Après ce beau moment à découvrir cet endroit charmant, nous revenons à l’hôtel où nous avons partagé un délicieux souper tous ensemble!
Vraiment, une très belle journée!
À très bientôt!
Gisèle, Nova & Audrey