Jour 12, le jeudi 24 octobre 2013
Côte amalfitaine
Bonjour à tous, Ciao a tutti,
Nous partons de bon matin pour voir ce que nous attendons depuis longtemps, la côte amalfitaine. Enfin la voilà, à côté de nous pendant quelques heures , WOW, c’est toujours à couper le souffle!!! La côte amalfitaine a été inscrite en 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est dire a quel point sa beauté est grandiose. Comme Sorrento est la porte d’entrée de la côte, notre tournée commence tout de suite ici, nous arpentons plein de petits villages jusqu’à Amalfi et voyons de magnifiques paysages. C’est indescriptible ce que nous voyons, je suis sans mots, «ce qui est rare pour moi», des ravins, des maisons et des hôtels accrochés à même les rochers, des cimetières, des vignes, une crèche de Noël et bien d’autres choses. Cette route est tellement étroite et en forme de lacet, que nous avons de la difficulté à croiser les autres véhicules, nous ne sommes pas familiers à toute cette agitation.
Le chauffeur Gaetano est fantastique, il conduit lentement et prend les virages largement et doucement, c’est la première fois que ça m’arrive sur cette côte. De son côté, Fabricio nous comble de renseignements tout au long du trajet.
Rendus à Amalfi nous profitons d’un 2 heures de temps libre pour dîner et profiter de ce belle petite ville. La ville en elle-même est implantée sur les parois et au fond d'une gorge s'ouvrant sur le port et dominée par le mont Cerreto (1 315 m). Amalfi est une ville très touristique. La beauté du site naturel, le dédale d'étroites rues médiévales et le mélange particulier d'influence culturelles venues de toute la Méditerranée en ont fait une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997 tout comme la côte à laquelle elle appartient. Nous avons pu admirer le dôme d'Amalfi, la plus importante église de la commune d'Amalfi, en Campanie. Elle est dédiée à l'apôtre André et se présente avec une façade néogothique précédée par un couloir qui relie le campanile, le cloître du Paradis et la chapelle du Crucifix. Le portail majeur présente une lunette peinte d'une fresque toute en dorure et une porte en bronze, coulée à Constantinople. C'est vraiment de toute beauté.
Notre retour se fit par une route de campagne de l’autre coté de la côte afin de voir les 2 côtés de la médaille et ce fut, là aussi, très beau de voir des villages au milieu des montagnes et de la nature.
Lors de notre retour, en fin d’après-midi, plusieurs sont allés vers Sorrento , à pied, en bus ou en taxi, pour faire une première visite.
Ce soir, nous partageons encore un fantastique souper, c’est toujours un bon moment pour jaser et échanger.
J’ai vraiment un groupe extraordinaire, patient, discipliné et très généreux.
Il est maintenant temps d’aller dormir.....même au paradis il faut dormir !!!
Bonne nuit ! Buona notte!
J’ai un message pour ma mère : ne t’inquiète pas Monseigneur Veillette veille sur moi, il a une bonne pensée pour toi, tu peux dormir tranquille.
Pierre