2e récit – 21 octobre – Départ pour Sorrente, visite de Pompéi.
Bonjour tout le monde!
Notre beau séjour à Santa Maria est déjà terminé! Nous avons beaucoup apprécié ce beau moment à se reposer et à en profiter! Il est maintenant temps pour nous de plier bagages et de prendre la route en direction de Sorrente où nous passerons les 4 prochaines nuits.
Chemin faisant, nous ferons deux arrêts : le premier à Pompéi puis un second dans la magnifique ville de Naples.
Pompéi, ville romaine, détruite par l'éruption du Vésuve en l'an 79 après J.-C. mérite grandement que l’on s’y arrête. Du fait de son état de conservation remarquable, Pompéi constitue un témoignage inestimable sur la Rome antique.
Les fouilles ont mis au jour une ville figée au moment exact de l'éruption, il y a plus de 1 900 ans. L'état de conservation du site provient de la couche de matériaux éruptifs — jusqu'à 7 mètres — qui a recouvert le site et l'a protégé des pillages et des intempéries. Les cendres ont également brûlé tous les tissus vivants, puis se sont déposées, créant à la fois une gaine protectrice et une image en creux de l'objet détruit. Grâce à l'ingénieuse technique de moulage développée par Giuseppe Fiorelli, on peut voir aujourd'hui les victimes dans l'attitude où la mort les a surpris. Au cours des fouilles effectuées depuis 1748, on a retrouvé quelque 1 100 corps à Pompéi, victimes des chutes de pierres ponces ou des nuées ardentes qui ont suivi. Certains ont été laissés à l’endroit même de leur découverte. C'est vraiment incroyable de voir cet endroit dans un tel état de conservation!
À notre départ de Pompéi, tous très impressionnés, nous nous sommes dirigés vers un atelier de camées et de corail où certaines des dames du groupe se sont accordé un petit présent.
Par la suite, nous avons regagné la magnifique ville de Naples où, à pied, nous avons pu observer quelques principaux points d’attraction dont les églises du Gesù Nuovo et Santa Chiara, la Piazza Municipo et le Castel Nuovo, la Galleria Umberto, le théâtre San Carlo, la Piazza del Plebiscito et le Palazzo Reale. Nous avons aussi passé un merveilleux moment à déambuler dans les ruelles typiques du vieux quartier de Spaccanapoli. C’est ensuite en autocar que nous avons pu voir le bord de mer, les quartiers de Santa Lucia, Mergellina et Posillipo.
Il était maintenant temps de nous diriger vers notre hôtel, question de s’y installer et d’y partager le repas ce soir. Il s’agit de l’hôtel Corallo, situé au sommet d’une falaise à Sant’Agnello, dans la baie de Sorrente. La plage y est à distance de marche et l’hôtel nous offre entre autre une piscine à débordement, chauffée, qui nous offre une magnifique vue sur la baie de Naples, au loin.
Tous étaient très contents de se reposer après cette journée bien remplie!
Merci
Fernando