5e récit – 25 octobre – Rome, 1ere journée
C’est très tôt ce matin que nous prenons place dans l’autocar, direction la ville Éternelle, Rome. Nous quittons la belle ville de Sorrente avec un pincement au cœur mais, pour plusieurs, c’est un rêve qui se réalise que de voir enfin Rome, cette ville extraordinaire, dont la réputation n’est plus à faire. Hier, chacun a pu profiter des installations de l'hôtel, déambuler dans la ville ou encore se prêter à une petite séance de shopping... Un peu de repos avant les grosses journées qui nous attendent à Rome.
Cette première journée à Rome nous donnera l’occasion de visiter la Cité du Vatican, la Place et la Basilique St-Pierre de même que la chapelle Sixtine. Je vous parle un peu plus en détails de ces joyaux.
Le Vatican est le support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville de Rome en Italie. En 2012, il compte 832 habitants sur une superficie totale de 0,44 km², ce qui en fait le plus petit État au monde.
Il a été créé le 11 février 1929 comme représentation temporelle du Saint-Siège, l’ensemble des institutions de l’Église catholique romaine, aux termes des accords du Latran signés par celui-ci, représenté par le cardinal Gasparri et l’Italie, représentée par Mussolini. Siège de la papauté depuis Saint Pierre, centre officiel du christianisme depuis Constantin (IVe siècle), le Vatican est à la fois un important site archéologique du monde romain et le siège du monde catholique.
Le Vatican est une monarchie élective : le pape est élu à la majorité qualifiée (2/3 des voix) et règne à vie (Ad vitam æternam) en principe, mais il peut aussi renoncer, cette possibilité a été exploitée par Benoît XVI en 2013. Il peut également se définir comme une théocratie dans la mesure où son existence, son fonctionnement et son action sont dominés par un impératif religieux.
La superficie du Vatican représente un cinquième de celle de la Principauté de Monaco : le Vatican pourrait être qualifié de micro-État. Il est enserré dans des murailles imposées par l’article 5 des Accords du Latran, entièrement enclavé dans la ville de Rome, dans le territoire italien.
Cette enclave comprend notamment la place Saint-Pierre, la basilique Saint-Pierre, le Palais apostolique, les Musées du Vatican et des jardins.
La quasi-totalité des 900 citoyens du Vatican vivent à l’intérieur des murs de la cité. Ce sont principalement des membres du clergé, incluant les hauts dignitaires, les prêtres, les religieuses. La fameuse Garde suisse pontificale, la force militaire chargée de la protection du pape, réside également au Vatican. Près de 3 000 travailleurs étrangers
composent la majorité de la main-d’œuvre de la cité, tout en résidant en dehors du Vatican. Sauf exception rarissime, les personnes possédant un passeport de la cité du Vatican conservent leur nationalité d’origine. Il n’y a aucune naissance au Vatican.
La place Saint-Pierre est une grande esplanade, d’architecture baroque, située devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican, dont elle constitue en quelque sorte le parvis, présentant sa façade sur son côté ouest. C’est là que se tient la foule lors des grandes fêtes religieuses célébrées par le pape, comme la bénédiction urbi et orbi.
La basilique Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s’ouvre sur la place Saint-Pierre.
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’UNESCO, la basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l’un des monuments les plus visités au monde. La basilique Saint-Pierre est un important lieu de pèlerinage qui rassemble sur sa place au minimum 150 000 catholiques chaque dimanche lors de l’angélus pontifical. Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 60 000 personnes, elle est la plus grande église de la chrétienté. Elle est aussi un des lieux les plus saints du christianisme, puisqu’elle abrite la sépulture de saint Pierre qui, selon la tradition catholique, fut le premier évêque d’Antioche et de Rome, donc le premier pape.
La chapelle Sixtine, appelée originellement chapelle de Sixte, est l’une des salles des palais pontificaux du Vatican. À l’heure actuelle, elle fait partie des musées du Vatican.
La plus grande chapelle du Vatican doit son nom au pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1483.
Sa voûte, décorée de fresques achevées par Michel-Ange en quatre ans, fut inaugurée par Jules II le 31 octobre 1512. Le mur du fond comporte une immense fresque illustrant le Jugement dernier, peinte près d’un quart de siècle plus tard par Michel-Ange alors sexagénaire et dévoilée par Paul III, après six ans de travaux, le 1er novembre 1541.
La chapelle doit sa célébrité à son exceptionnelle décoration peinte, réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance, parmi lesquels Michel-Ange, Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli et
Pinturicchio. Chaque jour, quelques 10 000 touristes la visitent, avec des pointes de 20 000 personnes aux périodes d’affluence.
Les artistes se sont amusés à glisser de nombreux clins d’œil dans leurs peintures, et notamment à y cacher des portraits de leurs contemporains.
Ai-je besoin de préciser que ce fût une journée très enrichissante? Vraiment très impressionnant de voir, en un seul jour, tant de richesses et de beautés. Suite à ces belles visites, nous sommes allés nous installer à l'hôtel Europa où nous passerons les deux prochaines nuits. Chacun ce soir est libre pour le souper ainsi que la soirée, ce qui permet de flâner dans la ville à son rythme.
Merci et à très bientôt!
Fernando