7e récit - 8 mai - Retour vers Puno
Bonne fête des mamans à vous toutes!
Comme je suis maman de la plus merveilleuse fille, Florence, j'ai été très gâtée par un gentil message et une fleur. Elle avait mandaté mon accompagnatrice, Louise, de me remettre cette gentille carte ce matin. Merci ma chérie que j'aime tant!
Pas de réveille-matin pour nous tirer du lit aujourd’hui! On adore découvrir mais on apprécie se reposer et prendre le temps aussi!!
Ce matin, chacun est libre de son temps… Au moins jusqu’à dix heures ce matin. Plusieurs sont partis à la découverte des alentours et d’autres se sont assis pour contempler le réveil de la nature. Il fait encore un temps splendide et au soleil nous sommes vraiment très bien.
Canot sur le lac, ballade vers le sommet de l’île ou découverte des secrets du lac dans une cabane écologique : le choix ne manque pas et tous peuvent y trouver leur compte…dans l’optique où ils ont envie d’en profiter d’une manière différente,
Le dîner, un peu différent lui aussi, nous est offert sous forme de « pique-nique » puisque nous reprenons la « route » vers Puno, se laissant porter par les flots du lac Titicaca à qui nous ferons bientôt nos adieux…
Quelle chance nous avons d’avoir vu et découvert cette partie de notre belle Planète!! Et quelle chance nous avons d’être ici, heureux et le cœur ouvert à ce peuple charmant…
La fusion dans le groupe est superbe et on s’amuse beaucoup! De retour a notre hôtel du premier soir, à Puno, nous permet de découvrir à nouveau le spectacle d’arrivée dans la ville.
Une vue imprenable sur le lac Titicaca s’offre à nous dans toute sa splendeur! Avec son siège à 3910mètres au dessus du niveau de la mer, ce dernier est le lac navigable le plus haut du monde!
Puno quant à elle est sise au sud-est du Pérou, sur les rives du lac Titicaca. Son port est l'un des principaux du lac Titicaca. Elle est la capitale de la région de Puno et de la province de Puno. Sa population est de 100 168 habitants.
Selon la tradition, Puno est le berceau de la civilisation inca : le premier Inca, Manco Capac, serait sorti des eaux du Titicaca sur les ordres du Dieu-Soleil pour fonder l'Empire
En 1668, le vice-roi Conde de Lemos établi San Juan Bautista de Puno comme étant la capitale de la province de Paucarcolla. Plus tard, il a été appelé San Carlos de Puno, en l'honneur du roi régnant, Charles II d'Espagne.
A partir de ce moment, la ville a commencé à changer physiquement. Par exemple, les prêtres espagnols, dans leur empressement à évangéliser les indigènes, ont construit les églises qui se dressent encore aujourd'hui.
Puno a été nommé la "Capital Folklórica del Perú" (capitale folklorique du Pérou) vu la richesse de ses expressions artistiques et culturelles, en particulier la danse.
D’ailleurs, ses habitants sont les plus remarqués au sein des célébrations de la fête de la «Virgen de la Candelaria» et le concours régional de danse des autochtones.
Si vous aimez documenter vos expériences avec la photographie, un phénomène que vous êtes sûr de rencontrer à Puno est que la plupart des habitants semblent détester que des photos d’eux soient prises. Mis à part si vous avez une puissante lentille, les attraper au naturel est un défi. Malgré que vous pensiez qu’il ne s’agisse que de timidité, c’est beaucoup plus que ça…
Quand on en sait davantage sur les locaux, la culture, les religions et les superstitions, l'on découvre que la plupart des gens du pays croient que votre appareil photo leur prendra leur âme lorsque vous capturerez leur image. Ils sont tout à fait catégoriques et éviteront de regarder votre objectif. Par respect, merci de faire preuve de compréhension. Soyons respectueux envers ces personnes et ne les poussons pas…
* Puno a été désigné pour devenir une zone économique spéciale ou "Zona Ecomomica" par le président du Pérou, Alan Garcia.
* La zone entourant la ville de Puno était où la civilisation Aymara a commencé.
* Puno a été nommé le "Capital Folklórica del Perú" (folklore capitale du Pérou) à partir de la richesse de ses expressions artistiques et culturelles, en particulier la danse. Le tricot et des arts textiles ont été pratiqués pendant des milliers d'années par les deux hommes et les femmes également sur l'île de Taquile, (Isla Taquile) au milieu du lac Titicaca.
Nous avons pu admirer ce soir un superbe spectacle de danse et de musique locale qui nous a permis de connaître, via ces danses, la culture locale.
De retour a notre hôtel pour un court dodo car demain le train nous attend et on ne peut être en retard.
A demain mes chers lecteurs
Louise