13e récit - 30 novembre - Chiang Rai / Sukhothaï / Phitsanulok
Bonjour!
Ce matin, je prends le temps, confortablement assise dans notre autobus, pour vous parler de différentes choses qui souvent, le soir, m’échappent. Lorsque je vous écris après une belle journée de découvertes, il est souvent tard, je suis souvent aussi un peu fatiguée et j’oublie… on bien c’est aussi un peu l’âge d’oublier… J’ose espérer que non car vous ne me croirez sûrement pas si je vous dis qu’il me reste plein de rêves à réaliser et surtout encore beaucoup d’endroits inexplorés à découvrir. J’ai eu la chance de parcourir tous les continents et l’Antarctique m’attend en janvier prochain mais le monde est grand et je n’aurai probablement pas assez d’une vie pour visiter tous les endroits que je convoite. Je suis une grande voyageuse, je l’admets mais aussi une passionnée qui vit lorsque je voyage mais surtout qui a le bonheur de revoir beaucoup de merveilleux endroits à travers les regards de mes voyageurs qui s’émerveillent. Quel bonheur que celui de vivre ces moments privilégiés en leur compagnie. Au cours des 30 ans de ma carrière je peux vous dire que je n’ai jamais cessé de m’émerveiller et de rêver tous comme tous mes voyageurs. Je ne suis pas toute à faite prête pour une retraite!
Ce merveilleux voyage, je crois bien l’avoir fait plus d’une quinzaine de fois et je ne me fatigue pas de la revoir, cette belle Thaïlande. Mais ce voyage est aussi tout à fait différent de mes précédents. Je l’ai fait pour mes voyageurs désireux de vivre une expérience recherchée dans le luxe et le confort que ce superbe pays peut nous offrir. Pour moi, un voyage est tout d’abord un rêve, ensuite l’expérience d’une vie. Je n’ai donc autre choix que de ne donner le meilleur que la destination peut nous offrir à ceux qui décident de voyager avec nous.
J’adore écrire mes récits et de plus en plus de personnes voyagent avec nous en suivant nos péripéties quotidiennes. Je suis toujours très heureuse de pouvoir toucher les gens et de leur ouvrir les portes de ces destinations souvent inconnues. C’est une idée qui avait germé dans ma tête de voyageuse il y a près de cinq années maintenant et le but était de permettre à mes amis voyageurs de continuer à voyager sans avoir à se déplacer. J’ai de bien grands voyageurs qui comptent plus de 30 voyages en ma compagnie et qui ont dû accrocher leur valise vu leur âge qui ne leur permet plus de voyager à l’étranger.
Également, pour ceux qui remarquent que je prends beaucoup de photos, je peux vous dire que ma première préoccupation est de prendre des photos pour mes voyageurs qui décident d’accrocher leur caméra et de profiter de découvrir sans avoir à se préoccuper de prendre des photos. Souvent, je prends des photos à répétition des personnes et je les conserve toutes car je ne peux décider laquelle des photos leur plaira le plus.
Bon revenons à notre journée maintenant, ce matin, nous partons tôt en direction du sud vers Sukhothai (323 km).
Après environ 40 minutes de route nous avons fait l’arrêt qui était prévu la journée de notre arrivée à Chiang Rai mais que nous avions déplacé à cause d’une modification dans les journées à Chiang Mai. WOW! WOW! WOW! Impossible de ne pas s’émerveiller devant l’incomparable Temple Blanc, ou le Wat Rong-Khung. Quel temple! En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d’une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination. Impossible de ne pas s’émerveiller ce matin devant une telle splendeur, qui sous un ciel éclatant d’un bleu parfait nous transporte au pays des rêves. Plusieurs bâtiments sont ornés de créatures des enfers qui proviennent de l’imagination du peintre qui, avec ses œuvres, finance cette merveille du nord de la Thaïlande. Malheureusement, en mai 2014 le temple fut endommagé par un tremblement de terre. Après une visite d'experts, il a été convenu que tous les bâtiments sont structurellement sains. Son créateur annonce alors qu'il se donne deux ans pour redonner la beauté originelle au temple et que celui-ci sera de nouveau ouvert aux visiteurs. Mais ce que nous avons pu en voir valait vraiment le détour! Vraiment magnifique et c’est peu dire!
Nous avons fait un deuxième arrêt au bord du lac d’eau douce le plus grand de la Thaïlande, le « Pra Yao». Les magnifiques nénuphars nous ont inspiré pour plusieurs belles photos. Notre route s’est poursuivie vers Prae, Lampang et Srisatchanalai en traversant la forêt de teck de la région. Durant la journée de route, Supot avait pensé d’apporter le film « Anna et le roi » pour le bonheur de mes voyageurs qui revoyaient le film à nouveau ou bien pour ceux qui en faisait la découverte. Un bien beau film de filles comme on dit!
C’est aujourd’hui que commence vraiment notre découverte des vestiges de grandioses civilisations.
Après notre dîner pris en route dans un restaurant de Srisatchanalai, nous sommes arrivés à Sukhothai, petite ville aux abords de la rivière Yom, fondée au 13e siècle. Ce fût la première capitale du royaume de Siam qui mettait fin au règne khmer d'Angkor Wat. Elle est plus célèbre pour son art que pour ses réalisations politiques. Nous embarquons dans un pousse-pousse ou moto pousse et partons à la découverte de cette ville historique. Les superbes temples et monuments de ce parc ont été restaurés soigneusement et classés au patrimoine mondial de l’héritage par l’UNESCO en 1991. A l’heure où nous avons le plaisir de visiter le site, nous retrouvons la plus belle des lumières pour faire nos photos. J’adore la fin de la journée pour cela et surtout avec les couchers de soleil sur les temples de Sukhothai c’est splendide.
La promenade s’est fait sans trop de marche pour le bonheur de certains voyageurs.
Après cette promenade, nous sommes partis vers Phitsanulok ville d’étape de notre route vers Bangkok. Dès notre arrivée nous sommes attendus et tout se déroule rapidement pour la livraison des valises et l’enregistrement. J’adore les thaïlandais, ils sont si efficaces!
Après un excellent buffet à notre hôtel, nous avons terminé cette belle journée par une promenade en cyclo-pousse dans la ville. Quelle promenade! Imaginez 45 cyclo-pousses qui se suivent dans la ville, escortés par des policiers en moto. Nous avons fait deux arrêts : un pour voir la roulotte de vente à insectes : vous savez comme nos roulottes à patates frites…mais pour y manger des vers à soie, des verres de bambou, de l’estomac de poulet…et bien d’autres insectes… Les photos vous parleront plus… Quelques braves ont décidé d’essayer de goûter ces petites bestioles. Les deux plats commandés n’ont pas fait fureur mais quel plaisir nous avons eu!
Un petite traversée dans le marché local et on reprend notre cyclo-pousse. Si on ne reconnaît pas celui qui a commencé à faire le tour pour nous, lui nous trouve. Deuxième arrêt pour essayer les légumes et le rhum local. Le restaurant « Flying vegetables. » est unique en son genre et nous a bien amusés. Encore ici, les photos parleront de ces très beaux sites hauts en couleur. Le tout consiste pour le chef de cuisiner un petit peu de très bons légumes dont les liserons d’eau et d’en lancer une petite partie qu’un de nous devait attraper au vol. Tout cela servi avec un bon rhum thaïlandais c’était plus qu’amusant.
Retour à notre hôtel pour un bon dodo bien mérité.
La Thaïlande, pays du sourire et aussi du soleil! Jamais on ne se pose de question s'il fera beau car il fait à cette période toujours beau et chaud, super comme voyage! Et oui la vie est bien bonne pour nous!
Bonne fête à Andréanne Cardinal, j'espère que tu vas bien et au plaisir de te revoir!
À demain,
Louise