14e récit - 1er décembre - Phitsanulok – Ayutthaya
Bonjour!
Deuxième journée de découvertes des anciennes civilisations. Mais avant de quitter la ville, nous partons pour faire la visite d’une fabrique de statues de bouddhas. Comme nous avons quitté l’hôtel à pied, nous avons eu la chance de passer par une petite rue où l’on retrouve des petites tables qui vendent des offrandes à faire aux moines bouddhistes. Nous y avons vu aussi quelques moines vêtus de couleur orange. Nous visitons, avant la fabrique, le temple où l’on conserve un des plus beaux bouddhas de toute la Thaïlande. Il était vraiment magnifique !
Nous reprenons l’autobus pour nous rendre maintenant à la fonderie de bouddhas. Cette fonderie a vu le jour en 1968 et jouit d’une solide réputation. Elle est très active, car il faut dire que la demande en statues de bouddhas ne faiblit jamais.
Nous nous dirigeons ensuite vers Lopburi, sur la rive gauche de la Choa-Pra-Ya. Un étrange phénomène que les habitants de Lopburi acceptent est la cohabitation avec les singes dans le centre-ville! Le banquet annuel des singes a lieu le dernier dimanche de novembre dans les temples de San-Phra-Kan et Phra-Sam-Yot, qui abritent d’ailleurs de nombreux singes. Nous venons juste de manquer cette fête car c’était dimanche dernier. Nous visitons, mais surtout photographions des singes car il y en a partout. Diane et Pauline l’ont su rapidement car quelques petits singes se sont agrippés à leur jambe mais étaient inoffensifs. Plusieurs ont de bien drôles de mimiques… Carole a même nommé un petit singe dormeur « Daniel »…. Ma photo est très drôle de ce petit singe qui dormait à poings fermés. Nous le regardions jouer mais nous nous étions bien tranquilles : cela s’explique par la température qui frôle les 40 degrés Celsius …. OUFFF!!! Très chaude, cette journée…
Nous prenons notre dîner à Lopburi avant de poursuivre notre route vers Ayuttahaya, qui peut se vanter de posséder les ruines de nombreux et superbes monuments. C’est une distance totale de 300 km que nous avons franchi aujourd’hui.
Ayuttahaya fût la capitale des Thaïlandais pendant 417 ans et reste aujourd’hui une des principales attractions touristiques du pays. De nombreux monuments et vestiges de l’époque peuvent être visités dans cette cité fondée en 1350. Nous avons bien sûr visité le temple Wat Pha-Sri-San-Phet, le temple le plus important d’Ayutthaya, dont l’un de ses sanctuaires abrite une image du Bouddha en bronze recouverte de plaques d’or de 16 mètres de haut. Le deuxième temple visité fut le « Wat Yai Chaya Mongkhon», l’un des plus vieux temples de la ville construit au XIVe siècle.
Après cette belle journée de découvertes, nous nous sommes installés à notre hôtel d’Ayutthaya, le Kantary Ayutthaya****, pour la nuit. Très bel hôtel, le meilleur de la ville et avec une très belle piscine.
Notre souper de groupe a encore une fois été très festif et joyeux. Ce soir, Marc nous quitte car il doit retourner au Québec. Merci Marc pour ton aide précieuse avec mon groupe. Je vais m’occuper de ton rayon de soleil, ma belle petite sœur Lek.
Demain nous avons un vol en milieu d’après-midi pour Phuket et ce sera bon de s’installer pour une période de 6 nuits au même endroit surtout au Club Med qui est situé sur la plus belle plage de l’île de Phuket.
Merci de prendre le temps de me lire
Louise