8e récit - 25 novembre - Chiang Mai
Une autre belle journée nous attendait aujourd’hui. Il fait encore très beau, comme tous les jours depuis le début de notre voyage. La température par contre est beaucoup plus agréable que dans le sud, il fait moins chaud et l’humidité est beaucoup moins présente. C’est le bonheur pour plusieurs du groupe que de ne pas souffrir de l’humidité.
Ce matin, nous nous réveillons dans le cadre très agréable de notre superbe hôtel le Ratilanna Riverside. J’ai mis des photos d’hier soir à notre arrivée à cet établissement de grand luxe. Quel décor intérieur avec toutes ces magnifiques boiseries en teck ! L’environnement est vraiment très thaïlandais et nous pouvons apprécier le calme de cet endroit de rêve. Le petit déjeuner tout comme le souper d’hier à l’arrivée se prend sur la terrasse. Ce matin, nous pouvons admirer les employés qui s’activent à préparer le site autour de la piscine et près de la rivière pour la fête du Loy Krathong que nous allons fêter ce soir, ici, à notre hôtel.
La matinée est prévue pour découvrir l’artisanat local. Chiang Mai est reconnue pour ses nombreuses boutiques artisanales où, de père en fils ou de mère en fille, on poursuit les traditions de fabrication de toutes sortes.
Nous quittons pour se diriger vers la première entreprise celle de l’usine de soie. Des explications nous sont fournies sur place, toujours dans un français impeccable, à propos de la fabrication de ce produit. Je suis surprise de découvrir que l’on nous présente toute la fabrication de la soie thaïlandaise en commençant par les vers à soie que l’on nous montre vivants, de leur formation à la formation du cocon et de la soie. Très intéressant aussi le parallèle entre la soie chinoise et celle du pays. Ensuite, première zone dangereuse… Après chacune de nos découvertes, on termine dans la boutique. Ici ce fût pour plusieurs un endroit pour se procurer un petit souvenir fait en soie ou bien pour se faire faire des vêtements sur mesure. Juste à côté, nous avons vu le travail de l’orfèvrerie et ses artisans. Encore ici un travail incroyable avec ses toutes ses belles pièces qui y sont produites.
Troisième visite, celle de la laque. Ici en Thaïlande, c’est toute une tradition que celle de la laque. Nous apprenons sur la fabrication de la laque et comment on l’applique sur les bases souvent faites en bambou. Un processus très long car on met jusqu’à 8 couches et l’on doit faire sécher à en milieu humide durant une semaine entre chaque application. Ensuite, le travail de minutie de peinture, de la pose de feuille d’or ou d’écaille d’œuf. Mes photos vous montreront toutes ces étapes et l’on comprend mieux maintenant les prix attachés à ces produits locaux.
La dernière visite avant le dîner fût celle de la fabrique d’ombrelles. Tout en couleur, ce fût une des plus appréciée. Les étapes de fabrication sont encore ici très faciles à suivre sur mes photos. Plusieurs des voyageurs en ont profité pour se faire fabriquer, pour quelques dollars, et en quelques minutes seulement, une petite peinture sur un de leurs articles préférés. Personnellement, j’ai fait dessiner un tout petit éléphant sur ma caméra. D’autres ont préféré faire ajouter un dessin sur leur sac de voyage ou bien sur un éventail qu’ils venaient d’acheter.
Ce midi, nous avons eu la chance de dîner dans un des plus beaux hôtels de la Thaïlande, le Drara Dhevi Chiangmai. Wow! Le décor qui l’entoure est époustouflant! Nous avons adoré bien sûr notre succulent dîner qui était si bien présenté. Les jardins où nous avons pris notre repas étaient magnifiques et la nourriture exceptionnelle, surtout le dessert avec le riz collant et la mangue fraîche.
En après-midi, nous avons poursuivi la visite des artisans locaux. Nous avons encore vu de magnifiques bijoux lors de la visite d’une des plus grandes bijouteries au monde. La Thaïlande est un des pays producteur de plusieurs pierres précieuses qu’ils ont appris à travailler et qui se retrouvent au cœur de leurs exportations. Encore ici la tentation était forte et pourquoi ne pas se gâter un peu… ?
La dernière usine fût celle du travail du cuir. On nous a présenté les sortes de cuir utilisées pour la fabrication de sac à main, de vêtements et de plein d’autres choses. J’ai un faible pour les produits de la raie qui sont tellement beaux. Encore une fois un beau cadeau qu’il faisait bon se procurer.
De retour à notre hôtel pour un petit repos ou bien pour faire un saut dans la piscine.
Le clou de la journée était la Fête de la lumière! En effet, nous avons aujourd’hui la pleine lune du 12e mois du calendrier lunaire thaï. Vous savez, nous avons bâti cet itinéraire spécialement pour être ici lors de cette fête. C’est la plus grande fête que les thaïlandais célèbrent. C’est l’occasion d’une spectaculaire envolée de lanternes, emportées par des ballons cylindriques à air chaud. Nous avons eu le bonheur de créer nous-mêmes nos propres « kratongs » et de les mettre à l’eau avec la population locale. C’était vraiment magique!
Quel décor monté juste pour nous qui habitons l’hôtel. Je crois que je suis sans mot pour vous décrire cette superbe soirée. Comme mes photos ne sont pas encore travaillées je vais vous décrire demain cette soirée unique que nous venons de vivre.
Pour le moment, je vais aller au lit car il est déjà tard.
Encore une superbe journée pour nous. Nous apprécions chacun de ces moments magiques.
Bye bye à vous à la maison
Louise