10e récit - mercredi 22 avril - Katmandou & survol des montagnes himalayennes et vue sur l’Everest
Un lever tôt ce matin. La raison de ce réveil matinal en vaut cependant le coup! Nous nous préparons à transformer un rêve en réalité. La raison de ce voyage pour plusieurs d’entre nous est un peu pour voir cette grande montagne qu’est l’Everest. Nous sommes tous fébriles et surtout heureux de faire ce vol ce matin et en plus il fait un temps splendide, que demander de mieux ? Un petit 15 minutes de trajet en autobus et nous voilà rendus à l’aéroport de Katmandou. Le vol était prévu pour 7h30 mais a finalement eu lieu à 8h00. Notre réservation était faite pour le "Vol en Montagne" c'est à dire le survol de la Chaîne Himalayenne sur plus de 200 km, de la vallée de Katmandou jusqu'à la région de Khumbu (région de l'Everest). Notre petit appareil comportait 18 places ce qui fait que tous les sièges avaient un hublot. Vues admirables sur les sommets mythiques : Everest (8848m), Lhotse (8400m), Nuptse (7853m), Ama Dablam (6814m), Thamserku (6612m), Makalu (8463m)…et bien d’autres. Dans notre tête, oui il y a l’Everest mais à voir les magnifiques sommets avec leurs hauteurs respectables elles aussi, nous sommes maintenant impressionnés par toute la chaîne himalayenne au complet.
Chaque moment des 45 minutes dans les airs, nous avons eu le plaisir de voir ces hautes montagnes sous différents angles et en plus nous avons aussi eu l’accès à la cabine de pilotage pour faire des photographies. À nos yeux, Dino et moi, nous avons été très chanceux de pouvoir avoir cet accès pour la découverte du Mont Everest. J’ai immortalisé de bien belles images. Mais les plus belles sont celles que j’ai gravé dans mes souvenirs. L’excitation était au maximum pour nous tous : impossible de rester indifférent devant ces majestueuses montagnes de la chaîne himalayenne. Difficile peut-être de reconnaître lequel est le Mont Everest mais lorsque vous regarderez mes photos, c’est la montagne que j’ai photographié à la verticale et ensuite deux prises horizontales. Vous devriez voir un pic très bien défini tout en pointe. Culminant à une altitude de près de 8850 m, l’Everest est incontestablement le plus haut sommet du monde. Se situant sur la grande chaîne de montagne qu’est l’Himalaya, entre le Tibet et le Népal, l’Everest pose en majesté devant l’étendue d’une nature tout aussi splendide qu’extraordinaire. Au Tibet, elle est surnommée : la Mère de l’univers ou « Chomolungma ». Pour les népalais, l’Everest est considéré comme le front du ciel ou « Sagarmatha ». MAGNIFIQUE SURVOL! Que de bonheur et de joie à bord de notre petit appareil. Nous n’oublierons jamais cet avant-midi qui nous a permis d’effleurer le toit du monde.
Radhanath Sikdar, un mathématicien et topographe indien du Bengale, a été le premier à identifier l'Everest comme le sommet le plus haut du monde, par des calculs trigonométriques en 1852. Son altitude était alors estimée à 29 002 pieds (soit 8839,20 mètres), calculs qui furent rendus publics par Sir Andrew Waugh, gouverneur-général (surveyor-general) de l'Inde coloniale britannique depuis 1843.
En 1865, le même Andrew Waugh baptisa le Peak XV du nom de son prédécesseur au gouvernorat-général, Sir George Everest (1790-1866), gouverneur de 1830 à 1843. Depuis lors, l'appellation de mont Everest est restée dans toutes les langues occidentales. Certains Indiens pensent toutefois que le sommet devrait s'appeler Sikdar, et non Everest, afin de rendre justice à l'auteur des calculs de 1852.
Une mesure GPS effectuée en mai 1999 par des alpinistes américains et acceptée par la National Geographic Society porte la hauteur de l'Everest à 8849,87 mètres.
Une mesure effectuée par des scientifiques chinois et publiée en octobre 2005 donne 8844,43 ± 0,21 mètres.
Dès 1921, plusieurs tentatives d'ascensions ont été faites sur la montagne.
1924 - Ascension par une expédition anglaise - George Mallory et Andrew Irvine disparaissent sans que l'on sache s'ils ont atteint le sommet.
1952 - Expéditions suisses dirigées par René Dittert puis Gabriel Chevalley, comprenant notamment Raymond Lambert et Tensing Norgay - Exploration de la face sud népalaise (8599 m).
1953 - La première ascension a été faite par une expédition anglo-néo-zélandaise dirigée par John Hunt. Le sommet est atteint le 29 mai par Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norgay. Ils ont largement bénéficié de l'expédition précédente. Ils ont suivi le même itinéraire avec les mêmes sherpas. De plus, ils ont bénéficié d'un supplément de vivres et d'oxygène laissé par l'expédition précédente.
1978 - première ascension par une expédition française dirigée par Pierre Mazeaud. Le 15 octobre 1978, Jean Afanassieff devient le premier français sur le Toit du Monde.
1980 - Reinhold Messner réussit la première ascension en solitaire.
1986 - Le 26 septembre Jean-Marc Boivin s'envole en parapente du sommet pour une descente en "12 minutes de bonheur" jusqu'au camp de base.
1990 - Christine Janin, docteur en médecine, première Française sur le Toit du Monde.
En 1991, Yves Laforest fut le premier canadien à escalader l'Everest
2001 - Marco Siffredi est le premier à réaliser la descente du couloir Norton en snowboard. Il meurt l'année suivante en voulant descendre le couloir Hornbein.
-Nombre d'ascensions tentées depuis 50 ans : 10 000
-Ascensions depuis l'exploit de Edmund Hillary et Tenzing Norgay : 1 659
-Nombre de femmes parmi ces 1 659 personnes : 81
-Record de vitesse d'une ascension : 10 heures et 56 minutes (détenu par le Sherpa Lhakpa Gela)
-Nombre d'alpinistes décédés sur l'Everest : 176 entre 1922 et 2003
Nous avons pris la route vers notre hôtel pour aller y prendre le petit déjeuner. En fin d’avant-midi nous avons quitté avec Dino pour se rendre au Jardin de rêves (Garden of dreams). Situé tout près de l’hôtel, c’est donc à pieds que nous nous y sommes rendus. Cet endroit de rêves est comme une enclave dans le tourbillon de la vie réelle de Katmandou. Le temps de faire plusieurs belles photos car c’est un endroit de détente, une place recherchée pour les amoureux et un beau site pour nous les touristes.
Après ce moment de détente, une surprise nous attendait! 10 cyclo-pousses étaient à la porte pour nous faire faire une belle balade d’une heure trente dans les quartiers animés de la ville.
Après cette belle découverte, nous avons débarqué pour notre lunch dans un restaurant bien en vue de la ville. Un restaurant de pizzas et de pâtes tout à fait délicieux !
L’après-midi était libre et nous avons parcouru les petites ruelles toutes aussi différentes les unes des autres.
C’est le temps de boucler nos valises car demain nous quitterons pour le Tibet...
Louise