Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

9e récit - mardi le 21 avril - Katmandou, continuation de nos visites

Quelle chance ! Encore du soleil pour nos visites.  Nous quittons après une grasse matinée…disons que 9h00 c’est un peu plus tard ce matin…  Nous nous dirigeons vers Swayambhunath qui est parmi les plus anciens sites religieux du Népal.  Swayambhunath a été fondé par l'arrière-grand-père du Roi Mānadeva (464-505), King Vṛsadeva, vers le commencement du cinquième siècle.  Ceci semble être confirmé par une inscription endommagée sur une pierre trouvée sur le site.  L'histoire du site lui-même remonte apparemment à longtemps avant l'arrivée de bouddhisme dans la vallée de Katmandou.  Bien que le site soit considéré comme bouddhiste, le lieu est révéré par les bouddhistes et les hindous.  De nombreux rois hindous sont connus pour avoir rendu hommage au temple y compris le roi le plus puissant de Kantipur, Pratap Malla.

Pour nous, ce matin ce fût la découverte des rituels hindous qui se tenaient tout partout sur ce magnifique site.  Juste les photos pourront vous faire découvrir ce que nous avons vécus ici ce matin.  Malgré l’affluence, tout semblait plus calme et nous nous promenions parmi tous ces gens qui se retrouvaient dans cette enceinte pour célébrer.  Grâce aux explications de Dino, nous avons appris sur plusieurs rituels hindous.  Journée de chance encore une fois, car deux mariages avaient lieu au temple.  Nous avons suivi les étapes de ces mariages avec beaucoup de plaisir.  La belle mariée avec le voile rouge n’avait que 20 ans et son futur époux 22 ans.  Elle était soit émue ou soit triste…. Difficile de dire.  Dans un autre coin, j’ai pu photographier un jeune adolescent qui se faisait raser la tête, pas pour l’opération tête rasée….mais pour le passage de l’enfant à l’âge adulte que l’on venait célébrer.  Tous ces gens étaient d’une grande générosité à nous laisser photographier leurs cérémonies.  Avec plein de sourire dans les yeux ils nous invitaient à prendre place.  Je n’ai jamais rencontré de peuple aussi gentil pour partager leurs vies avec les touristes!  Et que dire des photos qu’ils nous demandent de prendre avec eux… j’ai même eu droit à un morceau de banane en partage.  Bel avant-midi de découverte qui sera longtemps gravé dans notre mémoire.

Ce midi, nous avons eu droit à un repas digne de mention de la cuisine népalaise et quel service !  Délicieux et servi sous forme de petites bouchées ce fût très intéressant de découvrir cette gastronomie.

En après-midi, nous voici de nouveau en route vers un autre site très intéressant celui de du temple de Pashupatinath, qui est un des temples hindous les plus sacrés du Népal.  Il est dédié à Pashupati, l'incarnation de Shiva en tant que « maître des animaux », qui est considérée officieusement comme la divinité nationale du Népal.  Le temple et ses alentours fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979, réuni avec six autres ensembles de monuments sous l'appellation « vallée de Kathmandou ».  C’est surtout un site de crémation et nous avons eu droit à deux crémations en direct.  C’est encore ici pour nous nord-américain tout un choc que de voir et d’essayer de comprendre tous ces rituels funéraires.  Il faut le voir surtout pour mieux comprendre.

Le temple actuel a été construit au XVIIe siècle par le roi Bhupatindra Malla après que le précédent bâtiment eut été détruit par des termites.  Il prend la forme d'un temple à deux étages, aux toits plaqués or. Au fil des siècles, de nombreux autres temples, ainsi que de petits sanctuaires dédiés à Shiva ont été construits tout autour du temple, ainsi que sur la rive Est de la rivière Bagmati.

Le temple et ses alentours ressemblent à Varanasi dans sa symbolique et dans son utilisation.  En effet, le temple est situé sur les berges de la rivière Bagmati et on y pratique quotidiennement des crémations selon le rite hindou.  Plus le défunt est riche et honoré, plus il a droit à être brûlé proche du temple de Pashupatinath.  Ainsi, selon la tradition, seuls les défunts issus de la famille royale étaient autorisés à être brûlée en face du temple et un homme attendait lui de se retrouver dans l’eau. Habillé de draps oranges, ses pieds pointaient vers la rivière.

Nous avons circulé aussi sur le site pour y voir des Sâdhus.  Qui sont ces hommes bizarres?  Du sanskrit «homme de bien, Saint Homme», le sâdhu fait vœu de pauvreté et chasteté.  Il est le personnage mythique de l’Inde, représentant à la fois la philosophie et le rejet des biens matériels au profit de la spiritualité. 

« Sadh » signifie la vérité et « sâdhu », celui qui cherche la vérité

Les sâdhus coupent tout lien avec leur famille, n’ont aucune richesse. Ils vivent retirés ou mendient sur les routes d’Inde et du Népal en se nourrissant du don des dévots.

Ils constituent aujourd’hui 0.5% de la population indienne, mais les authentiques sâdhus ne se montrent généralement pas en dehors de la Kumbha Mela.  Ils pratiquent la méditation. Pour se détacher des souffrances physiques qui rendent l’homme vulnérable, ils s’imposent de multiples mortifications comme se coucher sur des lits de clous, se tenir sur une seule jambe, garder éternellement son bras levé, garder le silence ou l’immobilité…

Ici nous avons eu droit bien entendu à de faux sâdhus qui ne sont en réalité que des comédiens qui sont là pour gagner quelques sous en se laissant prendre en photo.  Ce fût tout de même bien amusant de se prêter au jeu pour un dollar.  Dino s’est surtout bien amusé à les faire sourire et nous aussi.  Disons que pour de belles photos toutes en couleur ce fût assez exceptionnel et cela nous a permis de sortir un peu du rythme funéraire car juste en bas on y brûlait encore des morts.

Nous sommes revenus vers notre hôtel après cette journée de plus enrichissante pour la découverte du peuple népalais.  Quel voyage incroyable!

Demain matin, 14 voyageurs viendront avec Dino et moi survoler les montagnes pour aller vers notre rêve, celui de voir la montagne, celle que l’on appelle l’ÉVEREST!!!! Nous avons bien hâte de faire ce survol tôt demain matin.

Merci de nous suivre dans ce voyage au Népal!

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube