Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

18e récit - lundi 11 mai 2015 - Stavanger, Norvège

Aujourd’hui…

Quelle belle arrivée ce matin!  À notre réveil, nous nous apercevons que déjà, notre navire vogue le long de la côte norvégienne et nous offre de splendides  paysages.  Il fait frais et il pleut beaucoup, mais il n’est 7h du matin.  Le navire entre donc directement en ville et s’amarre en plein cœur de ce charmant port.

Ce matin, nous avons au programme une croisière dans le Lysefjord.  Nous sommes prêts à 10 :15 heures et le bateau pour cette expédition nous attend juste à côté d’où notre navire s’est amarré.  Quand il tombe des cordes, la distance parait un peu plus longue… Tout le groupe est de bonne humeur et ponctuel à notre rendez-vous… malgré la pluie. Notre très bonne guide Hellen nous rejoint au quai afin de partir sur notre mini-croisière. Je dirais qu’elle ressemble un peu à Marjo, avec le même dynamisme.  Nous ne nous sommes pas ennuyés !  Merci aux audio-guides de VLD qui nous permettent d’être indépendants à travers une foule.

Ce beau catamaran rapide nous amène en 3 heures d’excursion dans le Lysefjord pour faire la découverte des premiers fjords de notre voyage.  Situé près de Stavanger, le Lysefjord est particulièrement célèbre pour les formations montagneuses de Kjerag et Preikestolen (La Chaire).   Nous sommes fébriles mais la température ne collabore pas beaucoup avec mon groupe.  Qu’avons-nous fait?  Peut-être trop de rires durant la traversée de l’Atlantique… ?   Nous avons réussi quand même à prendre de magnifiques photos.  Le Lysefjord abrite deux autres attractions de taille : Preikestolen (la falaise surnommée La Chaire) et Kjerag. Preikestolen (600 mètres d’altitude) est le site le plus visité du département du Rogaland.  La Chaire est l’attraction touristique la plus célèbre du Ryfylke et se dresse, impressionnante, à 604 mètres au-dessus du Lysefjord.  Ce haut-plateau d’environ 600 mètres carrés a probablement été formé par la fonte des glaces il y à 10 000 ans.

Notre bateau nous a permis de voir le mont Kjerag, qui culmine à 1 084 mètres au-dessus du fjord.  Kjerag surplombe tous les autres sommets qui entourent le Lysefjord.  Kjerag est également devenu une destination appréciée des amateurs d’alpinisme et de base jumping.
Un autre arrêt pour nourrir des petites chèvres et aussi, nous nous sommes approchés d’une superbe chute, celle de Hengjanefossen.  Comme plusieurs navires de croisière, nous avons fait une halte sur le fjord pour admirer Hengjanefossen et notre capitaine s’est approché tout près de la chute, assez pour y recueillir de l’eau et nous la faire goûter. Cette cascade haute de 400 mètres était magnifique.  Si vous buvez de cette eau vous gagnez 5 années de vie.  Je peux vous assurer que Denis Richard va vivre vieux en titi.

De retour en ville, malgré la pluie les gens sont retournés se balader.  La vieille ville était tout en haut et le port et ses restaurants et cafés, ainsi que ses boutiques étaient à proximité.  Une ville superbe pour des promenades personnelles.

Avec une population d'environ 120 000 habitants, Stavanger est la quatrième ville de Norvège et mêle harmonieusement les styles ancien et récent.  Son histoire remonte au Moyen Age.  Stavanger était une ville marchande paisible de la côte, puis est devenue un important port de pêche.  Mais c'est la découverte de pétrole au large, en 1969, qui a transformé à tout jamais le destin et le paysage de la ville, aujourd'hui très animée.
En quittant le port en fin de journée vers 18h00, nous avons pu voir apparaitre le soleil.  Eh  oui, le soleil est venu nous faire un clin d’œil…
Après une journée complète de pluie nous voyons le Soleil, est un signe pour demain…

Je vais sécher mes souliers, mon chapeau, mon manteau, etc… avant de dormir et faire des prières pour demain.

Merci pour les messages et ne vous inquiétez pas je transmets aux personnes concernées les messages personnels. 

A bientôt !

Pierre Diamond

PS  Aujourd’hui on a visité le Fjord de Lys qui signifie fjord de lumière.  C’est significatif de la lumière que Lys apporte dans ta vie Sébastien.  Salutations à Lys et Sébastien en direct de Stavanger.  On vous embrasse et pense à vous !
 Jocelyne et Daniel Corbeil.

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube