20e récit - mercredi 13 mai 2015 - Alesund, Norvège
Aujourd’hui, ce fût encore une très belle entrée vers la ville. Que de beaux décors durant 2 heures ! J’ai avisé les gens que ce sera pareil ce soir en quittant à 19 heures. La sortie sera à ne pas manquer ! Il y avait même du soleil… c’est comme un rayon jaune qui vient du ciel, nous nous en souvenons plus trop bien, mais avions prévu le coup.
Imaginez, c’est presqu’à tous les jours que je dis que c’est le paysage est magnifique et là, c’est encore plus beau…
Tout de suite après notre arrivée, la pluie s’installa pour une bonne partie de la journée. Mais comme disent souvent nos guides en Norvège, il n’y a pas de mauvaise température, seulement de mauvais vêtements…
Nous étions un petit groupe de 14 à partir ce matin, pour visiter la fameuse «route des Trolls».
À 9 heures, nous avions rendez-vous avec notre guide et notre bus pour faire la route au départ d’Ålesund. Nous avons donc traversé la ville en direction de ce coin de la Norvège. La ville d'Ålesund est connue pour son architecture Art Nouveau, qui lui a valu le titre de la plus belle ville de la Norvège. Elle est entourée de fjords et des sommets des Alpes de Sunnmøre. Ålesund est située sur un archipel, dont elle occupe trois des îles extérieures occidentales, Hessa, Aspøy et Nørvøy, qui entourent un port pittoresque. Fondée en 1824, la ville est le débouché maritime du Sunnmøre et un important port de pêche aux harengs.
Ålesund est proche des fjords Hjørund et Geiranger, très touristiques. Elle est bien desservie en routes et reliée à Oslo via Lillehammer par une voie ferrée. Ålesund est un port d'escale pour les navires de passagers et de fret voyageant entre Bergen, Kingston-upon-Hull, Newcastle, Hambourg et Trondheim. Ålesund est également une escale de l'Hurtigruten, route côtière quotidienne assurant la liaison entre Bergen et la pointe nord de la Norvège au moyen de paquebots rapides (express côtiers). Ålesund compte environ 45 000 habitants.
La Route des Trolls (Trollstigen), celle que nous faisons aujourd’hui en excursion, est protégée par des murets de… neige. Nous voyons que des murs de neige immenses, parfois plus haut que l’autocar. Cette route est étroite, parfois vertigineuse, mais toujours extrêmement fascinante. Elle serpente sur les raides versants de la montagne en longeant des cascades : c’est Trollstigen, la Route des Trolls, remarquable témoignage des prouesses des ingénieurs des ponts et chaussées, surtout si l’on pense aux outils rudimentaires qu’ils avaient à leur disposition dans les années trente. Plus de 70 ans après son ouverture en 1936, cette route donne toujours des sueurs froides à bon nombre de voyageurs. Depuis peu, la Route des Trolls fait partie de la Route nationale touristique de Greiranger - Trollstigen.
Les premiers habitants de la Norvège découvrirent qu'il existait des créatures qui se cachaient dans les forêts... Quelles étaient donc ces étranges créatures ? Nul ne le savait mais les hommes pensaient qu'elles avaient des pouvoirs surnaturels et ils décidèrent de les appeler Trolls !
Les Trolls sortaient de leur cachette seulement au coucher du soleil et disparaissaient avant que le soleil ne se lève. L'exposition au soleil pouvait leur être néfaste, en effet, ils pouvaient se transformer en pierre voire même, éclater! De temps en temps, certains d'entre eux oubliaient de se cacher du soleil et on peut voir aujourd'hui à divers endroits, des formations rocheuses qui ressemblent étrangement à des trolls...
Les Trolls étaient visibles pendant les nuits de clair de lune ou pendant les nuits de tempête. Cela causait une grande frayeur à ceux se trouvant sur leur chemin !
Je peux vous dire que des Trolls, j’en ai vu un pis un autre, regardez les photos. J’ai vu aussi des saumons, des petites baleines, une mouffette et oups encore un autre Troll… Mon meilleur Troll fut celui caché près d’un comptoir de service, nous ne pouvions le voir il se cachait de côté.
Nous avons eu un très bon repas de style buffet, composé de nourriture locale. Je peux vous dire que leur nourriture ressemble beaucoup à la nôtre.
Nous avons ensuite repris notre route et avons fait plusieurs autres arrêts photos.
Ce fut une longue et belle journée.
Je crois que grâce à Fred Pellerin nous avons chez nous la traverse de Lutins, alors nous aussi avons de belles histoires à transmettre à nos enfants.
Encore une belle soirée se termine avec un beau groupe.
Merci de suivre les récits tous les jours.
Bonne Nuit !
Pierre Diamond