9e récit - samedi 2 mai 2015 - Portland (Dorset), Royaume-Uni
Nous sommes entré dans le port de Portland vers 11 heures ce matin. Le temps était couvert et similaire à hier. Nous sommes confiants que la pluie va se retenir, le temps de notre visite.
A 13:00 notre guide, Penny, et notre chauffeur Michael nous attendaient pour faire la visite en autobus et à pied de la côte jurassique.
Départ de Portland pour un tour panoramique qui nous a conduits dans le «Dorset» jusqu’à Durdle Door. C’est une arche naturelle formée de roche sédimentaire sur la Jurassic Coast près de Lulworth dans le comté du Dorset. C’est un vraiment comme notre rocher Percé. L'arche s'est formée sur une côte composée de strates parallèles au littoral, les strates sont presque verticales et assez rapprochées. À l'origine, une bande étroite en pierre de Portland court le long de la côte, la même strate peut être observée 3 km plus loin et forme l'entrée de Lulworth Cove. Après cette bande rocheuse, une strate, large de 120 m, est constituée de roches moins résistantes à l'érosion. Il y a au moins trois raisons à cette moindre largeur de la strate intermédiaire : d'abord les strates sont beaucoup plus inclinées à Durdle Door, qui est presque verticale, ensuite les strates à Durdle Door sont coupées par une faille enfin les fonds marins autour de Durdle Door étant plus profonds, la couche de sédiments déposée est moins épaisse. Dans la baie de Durdle, toute la strate de pierre de Portland est érodée à l'exception d'une fine bande à Durdle Door qui protège la couche plus tendre. C’est ce qui m’a été dit sur ce rocher perforé : « le Rocher Percé est chez nous»….
Nous partons à pieds a travers les champs afin d’avoir une vue panoramique de ce fameux rocher tout à fait spectaculaire. Nous ne pouvons pas nous rendre jusqu’en bas mais pouvons le voir et le photographier d’en haut.
Nous entreprenons par la suite notre marche vers le village de Lulworth. Ça représente un 2 à 3 km sur le bord de la côte. Nous y avons une vue fantastique et spectaculaire. Wow !
Avant d’y arriver nous sommes tout près de Lulworth Cove. C’est une crique, près du village lui-même, sur le littoral du Dorset et de l'est du Devon, au sud de l'Angleterre. C'est un haut lieu de l'étude géologique du sud du Royaume-Uni et il est possible d'y observer notamment des plis dans des roches principalement du Crétacé. C’est vraiment spectaculaire ce que nous y voyons.
Le village est très petit mais regorge de richesses et de trésors cachés tels sa magnifique plage et ses rochers perforés.
Après notre temps libre, nous retournons au navire par une belle route panoramique. Les nuages ont tenus le coup, ouf ! Nous avions peur que ça tombe…
Voici un peu de détails sur les environs du port :
L'Île de Portland (en anglais: Isle of Portland) est une île calcaire britannique de la Manche, s'étendant sur 6 kilomètres de longueur et 2,4 de largeur. Elle est reliée à la Grande-Bretagne par un grand tombolo de galets, nommé Chesil Beach. Portland représente l'extrémité sud du comté de Dorset, elle est reliée par un pont à la ville de Weymouth, distante de 8 kilomètres. En 2005 la population de l'île était de 12 630 habitants.
L'un des auteurs favoris des Anglais, Thomas Hardy appelait Portland The Isle of Slingers (l'île des frondeurs), car ses habitants étaient réputés pour la défense de leur île au moyen de leurs fameux jets de pierres.
Portland est décrit dans une Chronique anglo-saxonne ainsi que dans les Annales de St. Neots comme le site du premier raid Viking sur le sol anglais en l'an 789.
C'est la Couronne qui fit ouvrir nombre des carrières qui font la renommée de Portland. Après le Grand incendie de Londres, en 1666, Christopher Wren utilisa plus de six millions de tonnes de calcaire blanc de Portland pour reconstruire la plus grande partie de la ville, et certains des bâtiments fort célèbres, comme la Cathédrale Saint-Paul de Londres et le siège des Nations unies à New York. Après la Première Guerre mondiale une carrière spéciale fut ouverte pour fournir la pierre du Cénotaphe de Whitehall et un demi-million de pierres tombales. C'est 800 000 pierres tombales qui en furent extraites après la Seconde Guerre mondiale. La pierre de Portland est toujours utilisée pour rénover et agrandir certains bâtiments prestigieux comme le British Museum.
Le littoral du Dorset et de l'est du Devon (surnommé la Côte jurassique) est une région côtière du sud de l'Angleterre délimitée à l'ouest par le point Orcombe près d'Exmouth dans le Devon. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001. Le nom officiel de ce site en anglais est Dorset and East Devon Coast mais l'appellation Jurassic Coast (« côte jurassique ») est plus fréquemment utilisée.
Retour au navire en fin d’après-midi afin de profiter de notre très bonne salle a manger.
Nous avons vraiment un groupe extraordinaire.
Merci, merci, merci de me lire ! Je regarde et profite pour vous aussi.
Bonne fin de soirée !
Pierre Diamond