Mercredi le 25 septembre, 10ième récit
Encore une journée sous le soleil d'Istanbul et on s'attend à une journée encore assez chaude, même pour cette période de l'année. Nous quittons notre hôtel avec notre valise cette fois-ci, car cet après-midi, nous embarquerons sur le navire de Celebrity Cruise, le Constellation. Que de trafic encore une fois, nous avançons pas à pas. Le quartier que nous traversons est intéressant pour les boutiques. Il faut dire qu'Istanbul est une plaque tournante pour le magasinage. Tout est bien divisé par quartier, le quartier des quincailleries, des luminaires et un impressionnant quartier de robes de bal et de mariées. Comme je n'ai qu'une seule fille, Florence qui a 21 ans, je me suis permise de rêver de l'amener y choisir sa robe de mariée, si jamais cela est à son programme de vie!! Nous sommes loin de la rue St-Hubert à Montréal, c'est fou et les vitrines sont si attrayantes. C'est la maman qui s'amuserait pas mal!
Revenons à notre prochaine visite, celle du Palais de Dolmabahçe, situé sur le côté européen du Bosphore et qui a servi en tant que principal centre administratif de l'Empire ottoman de 1853 à 1922. Le nom Dolmabahçe veut dire "le Jardin comblé". Il a été construit au XIXe siècle. Le palais que nous avons visité ce matin a été construit entre 1842 et 1858 au coût de 5 millions de livres-or ottomanes soit l'équivalent de 35 tonnes d'or, dont 14 tonnes furent utilisées sous forme de feuilles d'or pour décorer les plafonds du palais. À ce moment, les sultans ont quitté le Palais de Topkapi, qui n'avait pas le luxe moderne qu'offrit le nouveau palais de Dolmabahçe. Six sultans y résidèrent dès 1856 jusqu'à l'abolition du califat en 1924, puisque le dernier des califes à y vivre fut Abdülmecit II, année de la création de la République turque.
Le palais a une superficie de 45 000 mètres carrés et comporte 285 pièces, 44 salles, 6 bains turcs et 68 cabinets de toilette. C'est le plus grand palais de Turquie. Ce qui était le plus impressionnant durant cette visite, c'est la décoration faite presqu'entièrement sur le modèle occidental avec des éléments baroque, rococo et néoclassique. Le cristal est omniprésent partout dans le palais. Le plus grand lustre en cristal de Bohême du monde trône au milieu du grand salon des cérémonies et pèse 4,5 tonnes et comporte 750 ampoules. Le palais peut se vanter d'avoir la plus grande collection de lustres en cristal de Bohême et de Baccarat du monde. L'escalier de cristal composé de cristal de Baccarat, laiton et acajou est impressionnant. Dommage que les photos étaient interdites, mais allez visiter le site du Palais sur Internet et vous y verrez de magnifiques photos.
Après tant de beauté lors de la visite de ce beau palais des milles et une nuits, il nous restait à faire la visite du grand bazar d'Istanbul. Une courte visite d'environ 1h15 de ce site incroyable. C'est l'un des plus grands bazars au monde avec plus de 4 000 boutiques situées le long de 58 rues intérieures auxquelles on accède par une des 18 portes. Situé en plein cœur de la ville, c'est un endroit unique et nous nous y sommes bien amusés. Plusieurs y ont fait quelques achats et ont surtout essayé de ne pas se perdre. Le début de la construction a débuté en 1455 sous le règne de Soliman le Magnifique.
C'était maintenant le tour de se diriger vers le port pour notre embarquement. Un petit adieu à Istanbul, mais nous y reviendrons pour terminer nos visites et y passer une dernière nuit à bord le 6 octobre prochain.
Tout a été dans l'ordre et déjà nous étions tous à bord. Bien installés, tous sont très heureux de pouvoir relaxer et de continuer nos belles découvertes sans déplacer nos valises. La belle vie surtout que, sur cette croisière, nous avons eu tous la chance de profiter d'une promotion du navire, soit celle des consommations gratuites. C'est vraiment agréable de savoir que nous n'aurons pas de frais pour nos consommations en terminant notre croisière.
Une première nuit à se faire bercer très légèrement. La mer est super calme.
Demain journée en mer, un peu de repos bien mérité pour mes voyageurs.
Merci de nous suivre
Louise