8e récit – 7 novembre - Hue / Danang / Hoi-an
Ce matin, tout est revenu à la normale. Adieu mandarins, mandarines, roi et reine. La vie reprend son cours normal en toute simplicité.
Après un bon petit déjeuner, nous avons effectué la dernière visite de notre séjour à Hue soit le tombeau de Khai Dinh, visite que nous devions effectuer le jour de notre arrivée mais notre arrivée à Hue fut tardive.
Comparé aux tombeaux rois précédents, sa construction est particulièrement élaborée. C'est le mélange de l'architecture européenne et asiatique, moderne et ancienne. Les travaux commencèrent en 1920 et se prolongèrent pendant 11 ans.
Après l'entrée, nous pénétrons dans la cour d'honneur par un long escalier qui nous mène au tombeau. La plus grande particularité de ce mausolée est la décoration intérieure : le tableau du plafond représente 9 dragons dans les nuages, des motifs de verre et de mosaïque de porcelaine et de cristal tapissent les murs.
Par la suite nous avons repris la route de Hoi-An via Danang où nous avons fait un arrêt pour une visite des plus intéressantes : le musée Cham.
Distante de 100 km de Hue, la route qui nous a menés à Danang est la Nationale 1. Le paysage est de toute beauté. À droite, nous avons la cordillère annamitique, chaîne de montagnes qui sépare le Vietnam du Laos, de la Thaïlande et du Cambodge. À notre gauche, c'est la mer de l'Est avec criques, ses plages et son eau de couleur turquoise… Nous sommes dans la partie la plus étroite du Vietnam soit environ 60 km.
Nous avons roulé jusqu'au col des Nuages. Le col des Nuages, qui est symboliquement la barrière climatique entre le Nord et le Sud, fait 21 km de long à une altitude de 496 mètres. Il y a un tunnel, d'une longueur de 6 kilomètres qui fut creusé en 2005 par les Japonais. C’est une une voie goudronnée beaucoup plus sécuritaire pour les véhicules.
Arrivés à Danang, 4e ville du pays avec son million d'habitants. Le coup d'œil est impressionnant : de grandes plages de sable blond bordent la ville. De plus en plus, on y voit la présence de grands complexes hôteliers depuis l'ouverture du Vietnam aux investissements étrangers, soit depuis une dizaine d'années. Avant de visiter le musée, nous avons dîné dans un charmant petit restaurant où la nourriture était excellente : salade de thon, poulet enrobé de garniture, riz, mijoté de bœuf, légumes verts et soupe de fruits (à vrai dire, c'était une salade fruits).
Le musée Cham que nous avons visité fut créé par Henri Parmentier en 1916 de l'école française de l'Extrême -Orient afin de protéger et de conserver les différentes statues trouvées dans les temples Chams. Le royaume Cham est un état de culture hindouiste situé dans la zone centrale du Vietnam entre le IIe et XVIIe siècle. La culture Cham a laissé un héritage culturel important en temples et sculptures.
Après la visite très intéressante de ce musée, nous avons fait l'atelier de sculpture de marbre car on retrouve beaucoup de marbre dans la région de Danang. Le marbre provient des 5 sommets qu'on appelle « les montagnes de marbre » qui représentent les 5 éléments de la vie fer, eau, terre, bois, feu. Selon la légende, un dragon de mer vint sur la plage pondre un œuf. Au bout de 1000 jours et 1000 nuits, l'œuf finit par éclore. Une belle jeune fille sortit et s'envola vers les cieux tandis que les fragments de la coquille grossirent et finirent jusqu'à former les 5 collines.
Par la suite après 30 km de route, nous sommes arrivés à Hoi-An. Notre hôtel est directement situé sur la plage (certains travaux étaient exécutés sur la plage mais il y avait possibilité de se baigner à quelques mètres de ces travaux). Nous nous sommes installés pour les 3 prochaines nuits.
Merci de nous lire
Raymond et ses voyageurs