9e récit – 8 novembre - Hoi An
Ce matin, c'est le bruit des vagues qui nous a réveillés car notre hôtel est situé tout près de la mer.
Du 16e au 18e siècle, Hoi-An était un port commercial international prospère pour les commerçants chinois, néerlandais, français, japonais, portugais et arabes. Aujourd'hui, Hoi An est une ville riveraine pittoresque, très populaire auprès de touristes pour son architecture, ses boutiques, ses nombreux cafés et ses galeries d'art.
Occupée par les premiers commerçants Hoi An, baignée par la rivière Thu Bon, était un des centres commerciaux les plus importants de l'Asie du Nord. Au fur et à mesure que nous nous promenions dans le centre-ville qui est piétonnier, on se sentit envahis par une atmosphère du passé.
Nous avons commencé la visite de Hoi An par la pagode Phuc Thanh. Fondée à la fin du XVIIe siècle par un moine, elle combine des influences chinoises et vietnamiennes. À l'extérieur, on retrouve une statue de la déesse de la Miséricorde.
Après cette visite, puisque la pluie ne cessait de tomber, nous sommes allés à l'atelier où on produit et confectionne la soie. Pour les gens intéressés, on peut confectionner une robe et/ou veston dans les 24 heures suivant la prise des mesures. En plus il y a plusieurs ateliers où on peut voir les artisans développer leurs techniques d'artisanat : broderie, fabrication de lanternes, sculpture sur bois avec nacre.
Après cette visite, la chaleur et l’humidité avaient remplacé les nuages de pluie donc nous nous sommes dirigés vers le marché.
Le marché public est toujours très animé. Les pêcheurs qui vendent leurs poissons et crustacés (crevettes) dès leur retour à terre, fruits et légumes sont présentés sur des étals très colorés, instruments de cuisine, charbon, etc. On retrouve de tout au marché pour la préparation de bons repas.
On dénombre 844 édifices historiques à Hoi An. Nombre d'anciens bâtiments présentent des particularités architecturales que l'on voit rarement aujourd'hui. On a visité plusieurs endroits dont la maison commune de la congrégation chinoise de Fujian. Six familles de la dynastie Ming fuyant les Mandchous vinrent de Chine en bateau au 17e siècle et édifièrent cette maison commune, dédiée au culte des ancêtres mais surtout à la déesse de la mer. Par la suite, ce fut la visite de la maison ancienne de Phung Hung, qui date de 1780 et qui appartient à la 8e génération de marins. Après, nous avons dégusté au restaurant Tam Tam, de succulents mets vietnamiens dont la salade de papaye, les bouchées blanches de Hoi An (bouchées de porc et crevettes, rouleaux farcis de poisson, etc.
Vint ensuite la visite du pont japonais. Construit en 1593, le pont japonais est l'un des monuments célèbres de la ville. Les deux chiens et les deux singes, visibles de part et d'autre des entrées, indiquent que la construction a commencé à l'année du singe et a pris fin à l'année du chien.
La vieille ville de Hoi An dont le centre-ville historique, joyau architectural, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999, constitue un des endroits les plus agréables du Vietnam.
Afin d'éviter la chaleur accablante de l'après-midi, nous sommes revenus profiter de la mer et de la piscine. Par la suite, soit vers 17:00, nous sommes revenus dans le centre-ville pour notre repas du soir et notre tour de cyclo-pousse à l'heure où toutes les lanternes décorant la ville sont allumées.
Merci de nous lire
Raymond et ses voyageurs