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5e récit – 9 juin – Jardins de Majorelle & remparts de Marrakech

Une autre belle journée au programme aujourd'hui..  Juste de se lever, descendre dans les jardins avec un climat parfait dans ce décor de rêve et de se faire servir comme une reine, en français en plus et relaxer avec nos bons voyageurs…que c’est merveilleux!!   Il fait toujours beau et juste doux le matin.  Nos plus beaux matins d’été, on les vit ici, quotidiennement depuis notre arrivée.  On doit se pincer !  Mais c’est bien vrai nous vivons la vie des gens riches et célèbres depuis notre arrivée au Maroc.  Nous quittons donc ce matin pour notre dernière journée de visites à Marrakech.  Demain un départ, l’aventure qui reprend et on ne sait pas où nous irons….

Pour cet avant-midi nous avons encore à découvrir des jardins de la Majorelle et les remparts de Marrakech.  Nous avons aussi ajouté les incontournables des pays arabes, une visite de tapis, une visite de cuir et une visite de caftans.  Après les tapis et le cuir nous nous dirigeons vers les jardins de Majorelle sous un ciel tout bleu et un soleil qui prend vite de la force.  Tout le groupe est de très bonne humeur…comment ne pas l’être?

Le jardin Majorelle est un jardin botanique touristique d'environ 300 espèces sur près de 10 000 mètres carrés.   C’est un musée de la culture berbère.   Il porte le nom de son fondateur, l'artiste peintre français Jacques Majorelle (1886-1962), qui l'a créé en 1931 en s'inspirant du type de jardin islamique.  Acheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, il appartient à ce jour à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. 

En 1919 le peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) s'installe dans la médina de Marrakech dont il tombe amoureux.  Fanatique de botanique, il crée son jardin, inspiré de jardin islamique avec la luxuriance d'un jardin tropical autour de sa villa, « un jardin impressionniste », « une cathédrale de formes et de couleurs », structuré autour d'un long bassin central, avec plusieurs ambiances variées, où se nichent des centaines d’oiseaux.  Ce jardin est une œuvre d'art vivante en mouvement, composé de plantes exotiques et d'espèces rares qu'il rapporte de ses voyages dans le monde entier : cactus, yuccas, nénuphars, lotus, nymphéas, jasmins, bougainvillées, palmiers, cocotiers, bananiers, bambous, caroubiers, agaves, cyprès ... et orné de fontaines, bassins, jets d'eau, jarres en céramique, allées, pergolas ...

En 1937 l'artiste crée le bleu Majorelle, un bleu outremer / cobalt à la fois intense et clair dont il peint les murs de sa villa, puis tout le jardin pour en faire un tableau vivant qu'il ouvre au public en 1947. Les photos vous éblouiront!  À la suite d'un accident de voiture, Majorelle est rapatrié à Paris où il disparaît en 1962.  Le jardin est alors laissé à l'abandon durant plusieurs années.

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé découvrent le Jardin Majorelle en 1966, au cours de leur premier séjour à Marrakech.   Ils achètent le jardin Majorelle en 1980.  L’atelier du peintre est transformé en un musée berbère ouvert au public et dans lequel la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé est exposée.
À ce jour, le jardin, entretenu par une vingtaine de jardiniers, est un des sites touristiques les plus visités de Marrakech et du Maroc avec plus de 600 000 visiteurs annuels.

Dans ses allées ombragées, on déambule au milieu d’arbres et de plantes exotiques dont l’origine fait rêver, on y longe des chemins d’eau au murmure rafraîchissant et des bassins emplis de nénuphars et de lotus ; on y entend dans l’air aux fragrances ici et là sucrées le bruissement des feuilles et le pépiement des nombreux oiseaux venus s’y refugier, on s’y arrête, au détour d’un chemin, devant un bâtiment au charme mauresque ou au style Art Déco.  On est apaisé et ensorcelé par l’harmonie de ce tableau luxuriant et vivant où les sens sont délicatement sollicités pour offrir une promenade magique, hors de la ville animée pourtant si proche, dans l’enceinte protégée par les hauts murs de terre, hors du temps.
Une matinée vraiment extraordinaire!

Buffet-déjeuner au pavillon de la piscine du fameux hôtel la MAMOUNIA, lieu mythique de la ville et l’un des quatre plus beaux hôtels au monde!  Faisant face aux montagnes de l'Atlas, la Mamounia est située au cœur de la vieille ville.  Les remparts entourent le site, appartenant au calife Abdal-Mou'min, le premier des Almohades, dès le XIIe siècle.  

En 1923, les architectes Henri Prost et Marchisio dirigent le début des travaux de l'hôtel et sa cinquantaine de chambres sur un seul étage, pour le compte de l'Office national des chemins de fer (ONCF), le maître d’œuvre.  Jacques Majorelle décore le salon qui porte son nom.  En 1925, l'hôtel, à la décoration sobre et moderne, et occupant un bâtiment central avec une unique aile nommée « Aile Koutoubia », ouvre. Celui-ci prend le patronyme féminin de La Mamounia.  Au départ, le lieu est plutôt réservé aux longs séjours : on y vient avec ses meubles.

Des scènes de L’Homme qui en savait trop d’Hitchcock y sont tournées.  Erich von Stroheim y vient en repérages.  Dès les années 1950, l'hôtel est utilisé plus régulièrement pour des tournages de cinéma.

Septembre 2009, après trois ans et 120 millions d'euros de travaux, La Mamounia ouvre ses portes sur une atmosphère tout en clair-obscur et demi-teintes, réalisée par Jacques Garcia, décorateur connu entre autres pour sa réalisation de l’Hôtel Costes à Paris.  Le palace emploie environ 800 personnes au total et remet maintenant un prix littéraire.  

Suite à la visite de cet endroit magnifique, nous nous dirigeons vers les remparts de Marrakech.  Les remparts de la ville rouge, c’est en effet la couleur de la terre en cet endroit, qui servait et sert encore à la construction des différents édifices et bâtiments de cette ville, devenue aujourd’hui un des hauts lieux du tourisme du Maroc.  L’un des symboles essentiels de cette ville impériale se retrouve dans ses remparts, entourant la Médina, la vieille ville.  Et bien sûr, les murs de cette ville fortifiée sont rouges, faits de terre, de chaux et montés sur une armature en bois.

Impossible de ne pas les voir : ils encerclent toute la vieille ville, avec ses 19 kms de long, et un mur qui fait en général de 6 à 8 m de hauteur.  22 portes percent les remparts, laissant passer les personnes et les voitures.  Les différentes tribus qui venaient à Marrakech faire du commerce ou trouver protection avaient souvent une porte qui leur était réservée, et portant leur nom.   Les premiers remparts furent construits au XIIème siècle à l’époque du souverain Ali Ben Youssef de la dynastie Almoravide, la dynastie régnante, pour se protéger des Almohades.  Cette première fortification de Marrakech était beaucoup moins étendue qu’aujourd’hui, Marrakech n’ayant eu de cesse de grandir et de s’embellir au fil du temps.  Ce rempart, fait avec l’argile locale rougeâtre, était beaucoup plus économique que si elle avait été construite en pierre, beaucoup plus dure à obtenir.  Ceci n’a pas empêché certaines portes des murs d’être construites en pierre, donnant un aspect monumental à la construction.

Nous sommes ensuite revenus à notre hôtel pour un peu de repos et plusieurs ont pu profiter  de la piscine.

L’heure du souper déjà arrivée, une autre surprise attend mes voyageurs : cette fois, pas de souper à préparer, mais bien un souper avec musiciens et danseuses, aux effluves marocains.  Et comme il fait beau encore ce soir dans le jardin du restaurant!  Nous marchons du restaurant vers la grande place animée de Marrakech où nos calèches nous attendent pour un tour illuminé de la ville.  Une très belle façon de terminer notre séjour dans cette ville fascinante.  Nous étions 4 par calèche mais 3 calèches avaient Marlène, Julie et moi comme passagère à l’avant avec le « calèchier »… un nouveau mot pour cocher inventé par Louise ce soir…. Je devais être un peu fatiguée mais c’est tout un de même un beau mot!!

Ouf!  Une autre journée bien remplie!  Le sommeil nous appelle si nous voulons être en pleine forme pour la belle journée qui nous attend demain…  Où irons-nous???  Suivez-nous demain encore pour le savoir!

Merci à vous de me lire,


Louise

 

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