En ouvrant les rideaux à notre réveil, un ciel encore radieux se dévoile à nous aujourd’hui. En consultant la météo toutefois, on constate qu’on devra mettre plusieurs couches de vêtements car le mercure affiche un petit 0 degré. Brrr! Une chance que le soleil est là pour nous réchauffer.
Au programme aujourd’hui, découverte de Rotterdam. Pour vous situer, Cette ville est à 25 km à l’est de la mer du Nord, au confluent du Rhin, de la Meuse et de l’Escaut. Sa situation enviable fait d’elle le plus grand port d’Europe et le 8e port du monde. Il s’étend sur près de 40 km, on y trouve des raffineries, des industries agro-alimentaires et de produits chimiques en plus du stockage des conteneurs. Il est une importante porte d’entrée de l’Europe et permet de desservir plus de 500 millions d’européens.
Deuxième ville des Pays-Bas après Amsterdam, Rotterdam est une ville internationale, jeune et dynamique. Elle se renouvelle constamment, et ce, à un rythme effréné. En effet, la ville a malheureusement été rasée en quasi-totalité à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Comme les néerlandais sont résilients, ils ont su se retrousser les manches pour la reconstruire après cet épisode dramatique. Véritable centre d’expérimentation architectural, on y découvre des bâtiments audacieux, différents et originaux.
Notre journée débute justement par une visite d’une heure dans l’immense port de Rotterdam, confortablement installés dans un bateau couvert avec plusieurs terrasses d’observations. Nous constatons l’ampleur et la diversité des activités du port. Nous sommes impressionnés par la quantité de quais, par l’étendue de sa superficie, par le fonctionnement des grues portuaires, des chariots élévateurs, par le nombre de conteneurs et le trafic maritime. On a même pu voir un ancien navire de croisière amarré en permanence et convertit en hôtel.
De retour au centre-ville, Alain, notre guide nous fait même le plaisir de nous proposer une balade à pied dans le très populaire quartier du Markthal, un concept très original de bâtiment de 11 étages contenant des halles d’alimentation en forme de dôme, “enveloppés” d’appartements et fermé à chaque extrémité par des vitres. La voute intérieure peinte aux couleurs vives est en elle-même une oeuvre d’art à voir absolument. Voir les photos ci-dessous pour mieux comprendre.
Tout juste à côté, les fameuses maisons cubes, conçues par l’architecte Piet Blum. Le concept de ces maisons-cubes inclinées à 45 degrés est que chacune représente un arbre et l’ensemble du “village” de 32 maisons, une fôret.
Puis, encore une fois, Voyage Louise Drouin nous gâte car nous sommes attendus pour le dîner en haut de la plus haute tour des Pays-Bas, la tour Euromast, haute de 185 mètres, construite en 1960 par l’architecte néerlandais Hugh Maaskant. Sa forme et son “nid de corbeau” offrent des ressemblances avec la tour du CN à Toronto. Quelle vue incroyable de là-haut! Aurions-nous des petits cœurs sensibles dans le groupe ? Aucunement !
Après le dîner, départ pour le barrage de Maeslant, “Maeslantkering”, dernier ouvrage construit sur le Delta entre 1991 et 1997. Il s’agit de deux immenses portes déposées sur la terre ferme qui glissent dans le canal pour se fermer si les eaux dépassent le niveau maximum sécuritaire de plus de 3m. Elles font chacune 210 mètres de long (presque la hauteur de la tour Eiffel) sur 20 mètres de haut et sont contrôlées par un super ordinateur qui sert à assurer la protection de Rotterdam contre la crue des eaux de la mer du Nord. Les portes du barrage se sont d’ailleurs fermées pour la première fois en décembre 2023. Un ingénieur du site dirige la visite et nous permet de connaître les détails de sa construction et de mieux comprendre les rouages de cette merveille technologique unique au monde.
Nos voyageurs nous disent que vous êtes nombreux à nous lire, nous vous en remercions et espérons que ce récit de voyage vous plaît. N’oubliez pas de regarder ci-dessous, les nombreuses photos qui illustrent toutes ces beautés.
Au programme demain, la belle Amsterdam.
Bonne soirée et salutations à tous des Pays-Bas!
Eric, Marie-Christine et leurs amis voyageurs