Bonjour familles et ami(e)s, c’est notre dernière descente en Italie, notre prochaine descente à terre sera Barcelone, Espagne.
Au port de Naples, notre chauffeur Natale et notre guide francophone Hermione nous accueillent de leurs sourires.
Suivant quelques indications, c’est le départ immédiat pour la populaire côte Amalfitaine.
Chemin faisant, petit lopin de terres agricoles se succèdent, nous y voyons : oliviers, citronniers, pins maritimes, serres, jardins, petits animaux de ferme. Sur la gauche, le Vésuve.
Sous le coup de 10h00, notre parcours s’arrête en chemin dans la charmante ville de Sorrento, petit musée à ciel ouvert.
‘’Occupé par les Goths, les Lombards et les Byzantins en 552, Sorrento a été érigé duché sous Serge I. Après avoir été vaincu par le prince de Bénévent, Siccardo en 835, il fut menacé au IXe siècle par la ville d'Amalfi, qui avait cessé de faire partie du duché de Naples et agissait en tant que puissance indépendante.’’ (Sorrente.it)
Une succession de petites baies, de plages, de plantations, d’hôtels, de châteaux nous a menés jusqu’à Sorrento. Notre premier arrêt dans ce berceau de la célèbre liqueur limoncello sera au goût du limoncello spritz et de la bruschetta, sur une belle terrasse couverte et riche en belles céramiques.
Nous partons ensuite en exploration de la ville. Le groupe se sépare et quelques-uns suivent Hermione qui nous fait découvrir une belle promenade dans un parc ayant vu sur la baie et sur une rangée d’hôtels avec plage privée. Un chanteur y chante tout doucement au son de sa guitare. Nous nous y éternisons un moment pour quelques photos et profiter du bon air.
Pour repartir vers notre bus, nous passons devant la petite chapelle de St-François où se prépare une cérémonie de mariage et devant la statue du même nom. Croisant différentes boutiques, nous retrouvons le reste du groupe devant la Basilica di Sant Antonino.
Notre transport repart pour aller rejoindre la petite ville d’influence espagnole nommée ; Amalfi.
‘’Amalfi fut un des principaux ports d'Europe du IXᵉ au XIIᵉ siècle. Les premières mentions écrites d'Amalfi remontent au VIᵉ siècle, mais elle fut créée bien avant, soit par des romains vers le Iᵉʳ siècle, soit par des réfugiés de Melfi à une époque indéterminée.’’ (wiki.org)
Elle se dresse au bout d’une route en corniches, perchée entre ciel et terre, comme un nid d’oiseau surplombant le golfe Amalfitain. Les plantations d’orangers et de citronniers organisés en terrasses encadrent la ville sur les falaises surplombant les humeurs de la baie.
L’ensemble dévoile de surprenants paysages dignes du cinéma. Amalfi c’est, dit-on : ‘’le repos des poètes, des artistes romantiques, des célébrités d’Hollywood’’, en ce grand jour… Ce sont des ‘’Celebrity’s’’ du ‘’Reflection’’ ! Le chauffeur et notre guide en font partie aussi, ils font une solide équipe. Il faut être assez talentueux pour rouler sur cette route étroite, sinueuse et achalandée.
Arrivés, nous jouissons d’un temps libre pour nous abandonner à ses attraits, autant pour assouvir notre curiosité que pour laisser flotter notre esprit dans un moment d’affinité avec la beauté, avec l’ambiance. Nous explorerons immanquablement de ses aspects gastronomiques, musicaux, socioculturels, visuels et plus subtils. Le Vésuve, lui, il roupille.
14h15, un traversier nous transporte à Maiori.
‘’Maiori appartenait à Amalfi et était le siège des chantiers navals, de l'Amirauté, des douanes et de l'entrepôt de sel. En 1268, il fut renversé par les rivaux d'Amalfi, Pisani : ils détruisirent la ville et la pillèrent.’’ (Coteamalfitaine.fr)
Ponctuées de jardins et de plantations de citronniers en terrasse, elle a une place de choix photographique ; vue de la mer comme de la terre, l’association du bleu énergisant de la mer à la beauté de la montagne la sertit dans un tableau exceptionnel.
L’heure venue, nous faisons route vers le port de Naples pour l’embarquement sur le Celebrity. Nous empruntons l’autre versant de la montagne, dans les terres, pour ce faire. Nous y voyons au détour du chemin, arbres de kiwis, orangers, citronniers, oliviers et une multitude de beaux points de vue.
Nous nous consolons de quitter cet endroit où il nous fut permis de rêver, en regardant vers demain. Nous serons en pleine mer, voguant vers Barcelone.
Bénéficions encore un peu de la qualité de notre bateau et de son équipage dévoué, des excellentes propositions de repas et de services, de notre position sous les étoiles, de la tranquillité possible, des liens à renforcer et des souvenirs naissants.
Ce soir, c’est l’élégance ‘’Evening chic’’ tout le monde se met beau et belle pour le souper, nos deux tables réservées sont pleines. Prises de photos. Après le repas, les gens se dirigent vers les différents divertissements et spectacles offerts. Demain, grasse matinée : ce sera la journée en mer.
Bon souper, bon temps, bon repos.
Vous nous suivez toujours… À demain !
Danielle et Lek