Bonjour à tous,
Nous avons eu un excellent vol sans turbulence et notre arrivée en Suisse était à l'heure prévue de 06 h 15. L'aéroport est bien tranquille en matinée et nous sommes tous très calmes. C'est toujours agréable d'avoir un temps d'escale suffisamment long pour ne pas courir. Nous nous retrouvons tous à la sortie de l'appareil et nous partons vers le terminal A-B afin d'attendre la sortie de notre porte d'embarquement. Nous avons le temps après le passage des douanes pour un bon café et un petit repos en attendant notre prochain vol à midi. Il fait aussi très beau en Suisse et le soleil est au rendez-vous. Nous embarquons à bord de notre prochain vol à midi vers la ville de Palerme où notre guide nous attendra pour notre circuit de 16 jours à la découverte de la Sicile.
La Sicile, baignée par les eaux chaudes de la Méditerranée, est la plus grande île de l’Italie. Elle est dotée de plages exceptionnelles, de villages et de villes pittoresques, ainsi que plusieurs ruines antiques et de sites archéologiques.
La Sicile constituant une région qui comprend 9 provinces.
- Superficie : 25 708 km2
- Population : 5 026 989 hab. (recensement de 2018)
- Capitale : Palerme
- La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée. Bordée par la mer Tyrrhénienne au nord, la mer Ionienne à l'est, la mer de Sicile au sud, elle n'est séparée de l'Italie péninsulaire que par le détroit de Messine (3 km de large). Son territoire est prolongé par de petits archipels, les îles Éoliennes (ou Lipari) et Ustica au nord, les îles Égates à l'ouest, les îles Pantelleria et Pelage au sud. Elle occupe, au centre de la Méditerranée, une position de carrefour fondamental dont la signification économique et politique a varié au cours des siècles. La Sicile a acquis une originalité très forte à l'intérieur de la nation italienne.
L'agriculture conserve une place de choix avec à l'intérieur la céréaliculture extensive et certaines cultures, comme les fèves, accompagnées d'un élevage limité. Les zones côtières portent des cultures plus variées avec des secteurs spécialisés. Si l'olivier et le caroubier sont en déclin, la vigne a toujours une grande valeur, à l'ouest autour d'Alcamo et de Marsala (vins fins exportés en grande partie), à l'est près de Catane et de Pachino. Les arbres fruitiers (amandiers et pistachiers), les cultures maraîchères (notamment les tomates à Milazzo et à Vittoria). Les agrumes sont cultivés dans la Conque d'Or (Palerme) et sur la côte orientale. Cette culture, irriguée, intensive, représente une bonne partie de la production nationale, notamment pour les citrons. La pêche est une activité en recul. Le cinquième des prises nationales provient de Sicile, du sud-ouest surtout (Mazara del Vallo) ; c'est la capture du thon qui donne les plus forts tonnages, mais l'épuisement des fonds comme la concurrence étrangère limite cette activité.
L'industrie s'est relativement développée. L'extraction du soufre (à Salso) et du sel est en déclin, les industries mécaniques (automobiles à Termini Imerese) sont peu de chose ; par contre, l'extraction du pétrole (à Gela, Raguse [la majeure partie de la production italienne]). Le tourisme est beaucoup plus développé que l'industrie. Palerme, est la capitale, à la fois somptueuse et sordide, de la Sicile. Ville au passé prestigieux, tassée dans la conque d'Or, elle vit des mille et une formes du commerce, de l'administration, du tourisme, accessoirement de l'industrie (constructions navales, industrie pharmaceutique, meubles, ganterie, tabac).
Notre petit vol de moins de 2 heures nous permet d'arriver à Palerme vers 14 h 00. Nous sommes accueillis par notre équipe de guide et chauffeur et nous nous sommes dirigés vers notre bel hôtel pour les deux prochaines nuits. Notre charmante guide Isabelle et notre chauffeur Salvatore sont charmants. Nous arrivons en ville et comme c'est dimanche la circulation est agréable. Notre chauffeur nous fait passer par la grande rue des magasins de luxe située tout près de notre hôtel avant de nous déposer vers 15 h à notre hôtel, on surnomme cette rue les champs Élyssée de Palerme. Un agréable hôtel boutique situé en plein coeur de Palerme. Nous avons un peu plus de 3 heures pour nous reposer et prendre une bonne douche avant de nous retrouver pour le souper dans un restaurant local. Un courte marche nous permet de découvrir un peu plus la ville et de voir déjà toutes ces vitrines où la mode est si présente. Comme les vêtements sont beaux en Italie. Notre charmant petit restaurant nous attendait pour notre premier souper en Sicile et ce fût un excellent début. Au menu nous avions une entrée
- "Panelle cunzate" (panella traditionnelle avec des graines de fenouil et farine de pois chiche) un genre de petite crêpe garnie d'une salade éolienne (câpres, oignon rouge aigre-doux, olives noires et petites tomates. Wow un délice on veut tous la recette.
- en plat principal un Laialino dell'Oste (filet de porc noir des Nebrodi) servi avec un filets de piment déshydratés et crème d'agrumes au melon et cantaloup. encore un super Wow.
et on devait terminer aec un cannolo traditionnel avec ricotta de brebis à l'orange et pépites de chocolat. Et le tout arrosé de bons vins de la région de Monréale et Palerme. Deux excellents vins un vin blanc le cépage local grillo et un shiraz pour le rouge.
C'est magnifique de voir toutes ces terrasses illuminées et vibrante d'énergie. Plein de monde sur les terrasses à boire et manger, il faut dire qu'il fait super beau encore à 8h30 et on peut rester dehors comme durant nos courtes belles journées au Québec.
Nous devions revenir à pied pour notre grand bonheur après ce succulent repas et je vois déjà une très belle chimie entre tous mes voyageurs.
Tout est bien parti et la vie est belle!
Louise