11 mai 2023 Excursion à Castelbuono
Une superbe journée ensoleillée et un bon 22 degrés ce matin. C’est super agréable cette température pour visiter et profiter des paysages. Nous avons quitté ce matin notre charmante ville de Cefalu pour aller dans l’arrière-pays au cœur du massif des Madonies afin de découvrir la ville de Castelbuono. Cette ville à été construite autour du château qui domine la colline, près d’une ancienne ferme byzantine, l’Ypsigro, vers la fin du XIIIe siècle. La route en bord de mer pour s’y rendre était spectaculaire. Nous avons pu voir la beauté de ces paysages siciliens. La région montagneuse nous a présenté ses nombreuses variétés d’arbres et nous avons écouté notre belle Isabelle nous parlé de l’histoire et des cultures locales.
La Sicile est parsemée de villes médiévales d'une rare beauté. Parmi ceux-ci, Castelbuono mérite une mention, dans la province de Palerme. Il est situé à 90 km de la ville de Palerme, sur une colline à 400 mètres d'altitude, et est considéré comme un petit bijou où le passé semble s'être arrêté. La ville est immergée dans le cadre du parc des Madonie , avec ses bois de chênes et de frênes, d'où provient la manne utilisée en Sicile pour de nombreuses préparations de confiserie. Seuls les desserts ont rendu Castelbuono si célèbre dans le monde entier. C'est d'ailleurs ici qu'est installée la pâtisserie Fiasconaro , réputée entre autres pour ses délicieux panettone et colombe à déguster dans le point de vente de la ville à tout moment de l'année.
Qu'est-ce que la manne sicilienne :
Autrefois, la manne était produite dans tout le nord-ouest de la Sicile, où se trouvaient des milliers d'hectares de frênes. Malheureusement, aujourd'hui, la situation est très différente. En fait, seuls 250 hectares de bois de frêne sont disponibles pour la production de manne, concentrés dans la région de Castelbuono et Pollina, également dans la province de Palerme. Tous les frênes présents ne sont pas productifs. Seulement environ 30% permet d'obtenir la manne nécessaire aux productions de confiserie. Ceci explique pourquoi aujourd'hui la manne des Madonie est sous Sentinelle Slow Food.
La production de manne est concentrée en été, dans les mois de juillet et août. Les cultivateurs de frêne pratiquent une incision sur l'écorce du frêne, à l'aide d'un outil appelé mannaruòlu . Ici, une substance de couleur bleue avec une consistance résineuse commence à sortir. Les cultivateurs de frêne utilisent aussi généralement une rasula, qui leur permet de gratter la manne qui reste dans les sillons de l'écorce. De plus, toute manne tombée au sol est collectée, à l'aide d'une grande feuille de figuier de barbarie. La manne ainsi recueillie est laissée exposée au soleil afin qu'elle puisse se figer en stalactites blanches.
Il est très important de rappeler que seule la manne qui s'écoule en douceur de l'écorce est à considérer comme de haute qualité, très pure. Celui qui doit plutôt être gratté dans les sillons de l'écorce, ainsi que celui ramassé au sol, est à considérer comme un second choix.
Nous avons vu un très joli vignoble en route vers Castelbuono qui produit de l’excellent vin que nous avons dégusté le midi, le cépage « Grillo » nous plaît beaucoup. Le vignoble Santa Anastasia, installé tout autour d’une ancienne abbaye sur un domaine de 400 hectares dont 65 sont occupés par des vignes, où sont cultivés des cépages autochtones et internationaux, puis transformés par la cave en vins blancs et rouges. L’abbaye produit des vins blancs de cépages indigènes comme le Grillo, le Cataratto et le Zibibbo et des cépages internationaux comme le Viognier, le Chardonnay et le Sauvignon Blanc. Entre les rouges, quant à eux, sont des cépages indigènes cultivés tels que le Nero d’Avola et le Cabernet Sauvignon, tandis que le Syrah excelle parmi ces interactions. Nous avons continué notre route et nous avons goûté au marché local de la ville avant de visiter la vieille ville de Castelbuono, magnifique et paisible, nous sommes tombés sous son charme et mes photos vous le prouveront. Nous avons été grâce à notre guide dans une industrie importante de la ville, celle de Fiasconaro où l’on produit des gâteaux typiques de panettone. L’histoire de la compagnie remonte dans les années 50 ou les 3 frères dirigés par leur père développe un panettone, ce gâteau servi partout en Italie à Noël avec une touche de la région et a saveur sicilienne. Une réussite car aujourd’hui plus de 220 employés travaillent dans cette industrie et ils exportent leur produit à travers le monde et même au Québec. Nous avons été choyés par une dégustation de produits locaux juste pour nous accompagner de vin de Santa Anastasia. Un moment de bonheur nous attendait et que dire des panettones à part exceptionnels surtout servis avec de la crème de manne ou de chocolat. Quel super moment de gastronomie et découvertes.
Les Madonies sont une chaîne montagneuse des Apennins siciliens au nord de l’île, entre les monts palermitains à l’ouest, les monts Nébrodes à l’est et le littoral à ses pieds au nord.
Son sommet le plus élevé est le Pizzo Carbonara avec ses 1 979 mètres d’altitude, le deuxième plus haut de Sicile après l’Etna. Plusieurs autres sommets tournent autour des 1900 mètres.
Ses nombreuses sources alimentent Palerme et son agglomération en eau.
Nous sommes par la suite revenus à Cefalu encore une fois par le bord de mer et ses superbes paysages. Un autre excellent souper nous attendait encore une fois ce soir.
Quelle belle journée sous le ciel de la Sicile!
A demain
Louise