Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Palerme, Bagheria, Cefalù, Agrigento, Milazzo, Lipari, Salina, Panarea, Stromboli, Taormina, Mont Etna, Catane

Après une bonne nuit de sommeil nous avions une grasse matinée pour nous reposer. Nous devions nous retrouver pour une marche dans la ville en compagnie de notre guide Isabelle mais comme la température n’est pas tout à fait de notre côté aujourd’hui nous reportons cette petite découverte à pied pour demain car le soleil devrait être au rendez-vous. Nous organisons Isabelle et moi des transports taxis pour se rendre au restaurant ne voulant pas marcher sur des pierres mouillées et glissantes. Nous avons à nouveau l’excellent restaurant au cœur de la ville pour ce midi. Nos taxis nous déposent donc au restaurant et le vent se lèvent et la pluie diluvienne recommence. Une petite tempête à voir comme nous étions sur un promontoire rocheux cela était impressionnant. C’est aussi cela la vie sur les îles. Nous sommes heureux de voir passer la tempête qui nous donne un répit après notre bon repas pour descendre sur la jetée du port de Lipari. Dès notre arrivée nous nous mettons à l’abri en attendant notre autobus privé pour le reste de l’après-midi. Je vous garanti les plus belles photos de voyageurs souriants sous la pluie. Mon groupe est incroyable et très compréhensifs surtout que nous n’avons le choix avec dame nature. Cela m’aide beaucoup car on désire toujours le meilleur et nous aimerions avoir un peu plus de soleil. Nous devons faire une bonne vie car nous prenons notre autobus pour nous rendre au vignoble et il pleut à notre arrêt photo pour admirer la vue sur l’île de Volcano et sur son volcan. Les îles éoliennes sont composées de 7 îles principales habitées. Leur population varie entre 150 habitants pour la plus petite, à 10 500 pour la plus grande. Ce sont toutes des îles volcaniques mais seules deux îles ont un volcan encore actif : Vulcano (aucune éruption depuis 1890) et Stromboli (encore très actif). Aujourd’hui nous pouvions apercevoir la fumerole de son cratère lors de notre arrêt photo.
Afin de bien s’y reconnaître, ces îles de la plus petite à la plus grande : Alicudi, Filicudi, Panarea, Stromboli, Vulcano, Salina et Lipari. Et il ne faut pas oublier que depuis 2000 les îles éoliennes sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Notre hôtel se trouve à Lipari, qui est la plus grande des îles éoliennes, elle est habitée par plus de 16 000 personnes à l’année. C’est donc la plus grande des îles mais aussi la plus animée. Elle comporte plusieurs villes dont la plus grande Lipari, est peuplée de plus de 7 000 habitants ce qui la rend beaucoup plus dynamique que les autres îles de taille beaucoup plus petite. L’histoire de Lipari est riche puisque les Grecques s’y installèrent durant l’antiquité. La ville fût, plus tard, exploité pour son obsidienne (une roche volcanique riche en silice) mais aussi pour ses pierres ponces. Des carrières sont encore visibles aujourd’hui.

L’île mesure 37 kilomètres carrées, large d’une petite dizaine de kilomètres, les points les plus éloignés sont distants d’environ 20 kilomètres (par la route). L’île possède également quelques jolies plages comme la plage de Spiaggia Bianca. Les plages de sable blanc sont rares sur les îles éoliennes puisque ce sont des îles volcaniques (le sable y est donc plutôt noir). Notez que le volcan de Lipari est un volcan endormi, sa dernière éruption date du VIIIe siècle avant J.C.

Lipari étant l’île principale, c’est depuis cette île que le nombre de ferry est le plus important. Elle est aussi connectée avec les autres îles de l’archipel.

 

Notre visite cet après-midi est pour la découverte d’un vignoble BIO celui de Tenuta Di Castellaro.

Voici un peu d’information sur ce superbe vignoble
À Lipari, dans les splendides îles Éoliennes, sur la Piana di Castellaro à 350 mètres d'altitude, soutenu par les anciennes carrières de Kaolin, se dresse un ambitieux projet œnologique et paysager. La cave Tenuta di Castellaro est née de la sélection rigoureuse des vignes indigènes de l'archipel des Éoliennes et de la récupération d'une partie de ce territoire qui, au fil des ans, avait été abandonnée. Dans un environnement magique et non contaminé, peint avec les couleurs que seule la nature peut donner, nous proposons des expériences sensorielles à vivre sur la peau.

Tenuta di Castellaro est la réalisation de la passion et du rêve qui se sont fusionnés en une union parfaite, donnant vie à une excellence unique en son genre. Le jeune arbre millénaire, cultivé biologiquement dans les 16 hectares de vignoble, détient le précieux fruit qui donne naissance à des vins raffinés au goût unique, purs du territoire volcanique de Lipari, un lieu non contaminé qui nous a accueillis avec ses adversités naturelles. La Piana di Castellaro, où se trouvent la plupart de nos vignobles et où se trouve notre domaine, parle d'une viticulture liée à l'histoire et à la tradition.

 

A 350 mètres. Au-dessus du niveau de la mer et surplombant Alicudi, Filicudi et Salina, nos vignobles Caolino, Gelso, Lisca, Panoramica, Cipressi et Punta Piana poussent sur des sols de sable volcanique riches en minéraux qui leur confèrent structure et longévité. 

Nous avons dégusté 4 vins de leur production et ils étaient tous très bons. Ils nous ont servis de la tapenade de câpres un autre produit de la région. D’ailleurs sur une des photos vous verrez Isabelle tenant une branche avec les bourgeons de câpres.
Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés pour prendre à nouveau le panorama sur Volcano mais cette fois-ci avec le soleil. Nous apprécions ces jolies percées de soleil pour nous permettre de découvrir comme elles sont belles ces îles.

Nous nous retrouvons pour le souper et partager un autre bon repas italien et surtout du bon vin!

A demain

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube