Lundi 4 septembre Fête du Travail, départ de Chibougamau
Nous quittons notre auberge ce matin avec regret. Ce fût une expérience tout à fait spéciale. L’Auberge sans avoir été privatisée par Voyage Louise Drouin, était finalement juste pour nous. Ma réservation avait été faite durant l’hiver dernier et je crois que les gestionnaires avaient oubliés que ce serait le long congé de la fête du Travail, moment où tous les travailleurs de la ville aiment aller passer la fin de semaine à leur campement de chasse ou de pêche. Nous avons donc été les seuls pensionnaires dans cette auberge de 24 chambres. Nous étions seules mais aussi sans les services de chambre… C’était comme si j’avais loué un grand chalet pour une belle gang et que nous nous organisions tous ensemble. Ce fût parfait, Julie qui y travaille, m’avait laissé des charriots remplis de serviettes, de rouleaux de papier de toilette, shampoing etc dans les passages des chambres pour nous approvisionner par nous-mêmes. J’ai même aimé cette formule pas compliquée du tout. Dans le village de Oujé ils ont aussi des problèmes pour trouver du personnel et ils doivent composer avec cela. Merci à Julie d’avoir tenue le fort pour nous et nous avoir préparé café et petit déjeuner. C’était une superbe expérience de vie et que de plaisir dans ce merveilleux site.
Aujourd’hui, avant notre départ, nous avons eu le grand privilège de rencontrer la Mairesse de Chibougamau. C’était évidemment un incontournable considérant les feux de forêt qu’a connu la région cet été. Madame Manon Cyr est mairesse de Chibougamau depuis 2009. Formé en science politique, puis en aménagement du territoire et en développement régional, madame Cyr a fait de l’épanouissement économique et social de Chibougamau son but premier. Les voyageurs étaient tous curieux de savoir comment s’était passé la gestion des feux de forêt qui ont menacé la ville au début de l’été. En juin dernier, la mairesse a procédé à L’avis d’évacuation de 7 200 résidents. La mairesse a été généreuse de ses explications quant au travail de la SOPFEU, de la sécurité civile et des instances municipales. Nous en avons aussi appris sur l’impact sur la population et l’activité économique de la région. Une dame vraiment exceptionnelle, qui a accepté durant ces vacances bien méritées de nous rencontrer via « team » pour nous parler. Merci à Martin aussi qui nous a installé dans la clinique médicale de la ville et qui nous accompagnait pour notre dernier moment en ville, surtout en terminant son travail de nuit comme médecin à l’urgence.
Après cette belle et enrichissante rencontre, nous retournons à l’aéroport pour notre vol de retour en passant par la vieille route des mines.
Un vol presque privé qui s’est très bien passé, encore une fois. Et le bonheur d’atterrir à Montréal et de se diriger vers les bureaux d’Air Creebec sans devoir passer par l’aéroport. Ils sont vraiment bien organisés et l’on descend de l’avion et nos 4 transports organisés par Voyage Louise Drouin pour différentes régions nous attendaient à la porte. Quel service!
Arrivée à Montréal, j’étais heureuse que ce que nous avions réussi à offrir à nos voyageurs. La surprise totale, le dépaysement ici au Québec, la vie en région éloignée en en communauté autochtone. Une petite immersion qui nous rappelle qu’il est beau notre Québec !
Il est maintenant venu le temps de remercier quelques personnes importantes qui ont participé à ce voyage inusité. Premièrement, mon partenaire de création, Nicolas Bilek pour m’avoir aidée et supportée durant la création de cette belle aventure, que celle de créer un voyage surprise au Québec. Merci à toute l’Équipe de VLD pour tout le travail réalisé pour en faire un voyage exceptionnel. Le premier voyage surprise de ce genre organisé au Québec, j’en suis certaine. Ce fût difficile surtout avec les feux que la région connaissait et qui ne nous permettait pas d’avoir nos prestataires à disposition pour toutes nos interrogations et demandes.
Mais nous avions l’obligation de réaliser ce beau voyage et nous étions convaincus qu’il serait super intéressant. Je dois vous partager le moment du départ à l’aéroport, où vous auriez aimé être des petits oiseaux pour voir les visages de mes voyageurs quand devant l’enregistrement chez Air Creebec, je leur ai annoncé la destination. Aucun son, aucun sourire, que de l’inquiétude dans leur visage. Ce n’était pas super rassurant pour moi, qui devait maintenant les convaincre, qu’ils avaient fait un bon choix. En blague, mais avec un brin de vérité, je leur ai dit d’accrocher un sourire et de se laisser porter, d’ouvrir leurs yeux, leur cœur et finalement qu’ils ne seraient pas déçus j’en étais certaine. C’est cela un voyage surprise on doit faire confiance. Pour me remercier à l’aéroport de Chibougamau au retour lundi matin, tout le groupe réuni on fait ce que j’aurais aimé entendre le vendredi du départ, ils ont criés YES CHIBOUGAMAU!!! WOW CHIBOUGAMAU et ils avaient le plus beau des sourires accrochés à leur visage, qui fût ma plus grande récompense pour avoir réussi un voyage de rêve à mon avis. J’ai adoré cette découverte et vraiment pour moi qui voyage beaucoup je peux vous dire que nous ne nous sommes point ennuyés et que j’ai juste envie d’y retourner, pour pêcher peut-être!
Merci à notre charmant chauffeur, Martin Gauthier pour son sourire, sa gentillesse et sa grande disponibilité, merci aussi à Yan pour nous avoir reconduit à notre auberge après nos soupers bien arrosés qui se terminaient un peu tard pour les temps de conduite de Martin.
Merci à Patrice, Francine pour votre accueil et pour nous avoir accompagné et aidé à faire les contacts nécessaires en ville.
Merci à Sylvie et Martin pour cette idée folle, un soir bien arrosé de vin à ma maison lorsque je cherchais où je pourrais faire un voyage surprise au Québec en région éloignée. Un voyage en passant, qui dès sa sortie s’est vendu en 4 heures, grâce à EXPLORE QUÉBEC, qui offrait une réduction à mes voyageurs de 900$ (35% de rabais) sur le coût du forfait.
Sylvie et Martin m’ont aidé à trouver les attractions, l’auberge et la restauration. Sans eux je ne me serais pas embarquée dans cette grande aventure en terre inconnue 😊. Ils ont aussi été présents durant tout ce périple à l’écoute de mes voyageurs et en partageant leur connaissance de cette belle région méconnue ou inconnue au Québec.
Merci à vous chers voyageurs pour avoir été de si bons participants à un voyage surprise. Vous étiez exceptionnels, compréhensifs et toujours prêts. Je vous dis un gros merci et à la prochaine.
Merci Sylvie pour les champignons récoltés lors de tes sorties en forêt que tu as partagés avec nous pour un petit souvenir local. Ce champignon, le lactaire à odeur d’érable mérite qu’on lui donne la place qui lui revient, ne serait-ce que pour l’odeur de biscuit à l’érable qu’il dégage tout particulièrement lorsqu’il est déshydraté.
Martin et Sylvie ont rejoint mon équipe d’accompagnateurs depuis deux années et ils partiront prochainement avec mon groupe sur la Fluviale sur le Rhin et la découverte de l’Alsace. Vous pourrez les rencontrer possiblement au brunch du 5 novembre prochain ou encore mieux en voyageant en leur compagnie.
Vous vous demander si nous referons ce voyage en 2024!
À vous de me le dire si l’intérêt est là je pourrais y penser sérieusement. 😊
Au plaisir de vous faire vivre un « surprise », un de ces jours!
Louise