Bonjour! Ce sera une journée un peu plus tranquille qu’hier pour nous aujourd’hui.
Après un copieux petit (gros!) déjeuner pris à notre magnifique hôtel, nous passons de l’île Éléphantine à la terre ferme sur notre petite embarcation. Des enfants nous suivent en chantant même une chanson en français! Puis nous prenons place à bord de notre bus pour faire la route vers Abou Simbel. Nous traversons l’immense désert du sud de l’Égypte sur près de 270 km, en environ 3h30. Une traversée du désert qui nous fait apprécier le confort de notre autocar. Car il fait chaud dehors! Nous avons même la chance d’observer des mirages. C’est incroyable comment on aurait pu jurer que c’était de l’eau. Notre guide nous informe sur ce que l’on voit et répond à nos nombreuses questions. C’est que nous avons un groupe très curieux et assoiffé de connaissances sur ce pays dont on a entendu parlé depuis si longtemps.
À notre arrivée au port d’Abou Simbel, nous étions attendus par les membres d’équipage de notre bateau de croisière, le Steigenberger Omar El-Khayam 5*, avec une grande barque pour nous amener jusqu’au navire. Wow! Il est magnifique ce navire!!! Nous prenons notre premier dîner à bord et on peut dire qu’on mange très bien. On se fait vraiment gâter avec un service à bord irréprochable. Mais pour ce qui est de la boisson, il y en a qui commencent à se sevrer de vin… Il faut dire que le vin égyptien n’est pas particulièrement au goût de tous.
Après dîner, nous sommes attendus par notre guide pour faire la découverte du principal site de la ville d’Abou Simbel, les temples de Ramsès II et de Néfertari. WOW!!! Là vraiment, les mots me manquent pour décrire la vue que nous avons eu en arrivant devant ces gigantesques statues. Et dire que ces sites ont failli être engloutis par les eaux du lac Nasser, suite à la construction d’un barrage dans les années 60. Heureusement, grâce au travail de sauvetage gigantesque de l'UNESCO, ces deux temples ont pu être démontés et reconstruits à l’identique, en hauteur, et ainsi être préservés de la destruction. Nous pouvons encore une fois admirer le travail minutieux des sculpteurs de pierre de l’époque. Quels chefs-d’oeuvre!
Après avoir admirés ces temples, nous retournons au navire pour un peu de repos. C’est qu’il fait chaud dans ce pays! Un bon 35 degrés, mais sec. Nous avons eu un peu de temps pour découvrir notre bateau, qui sera notre « hôtel » pour les 3 prochaines nuits. Wow, ce bateau de luxe est qualifié de perle sur le lac Nasser. Les chambres sont très confortables et agréables. Tous sont ravis et nous sommes heureux de nous déposer pour les prochaines journées. Le guide m’informe que nous sommes le seul navire à naviguer en ce moment sur le lac Nasser. Ça sera différent sur le Nil…
Puis, nous sommes prêts pour notre deuxième spectacle de sons et lumières. La musique était enchanteresse. Un vrai régal pour les oreilles. C’était assez spectaculaire de voir les magnifiques temples d'Abu-Simbel qui prenaient des airs encore plus enchanteurs la nuit, avec les façades illuminées, de la musique et une narration hors pair. On nous plonge plusieurs milliers d'années en arrière pour nous montrer comment Ramsès le Grand régnait sur l'Égypte. Le spectacle était parfaitement maîtrisé. Je dois vous dire que nous étions choyés car la narration était présentée en français. Être au bout du monde à contempler des temples mythiques et apprendre l’histoire dans notre langue, c’est quand même fantastique! L’histoire est aussi très romantique entre Ramsès II et Néfertari. à On devrait appeler Ramsès II « Ramsexe » avec l’énorme quantité d’enfants qu’il a procréé!!! Il aurait eu plus environ 200 enfants, c’est notre Starbuck égyptien). Il collectionnait les femmes, mais Néfertari était son épouse favorite sur une dizaine d’épouses et plus de deux cents concubines…. Il a eu une longévité exceptionnelle pour l’époque, car il est mort à 91 ans. Il a enterré un grand nombre de ses fils dans un tombeau situé dans la vallée des Rois, qui leur était dédié.
Nous retournons au navire avec notre barque sous un ciel étoilé et la tête remplie d’images.
Notre premier souper sur le navire sera pris sous forme de buffet et nous avons pu découvrir certaines spécialités locales.
Notre navire reste au mouillage ce soir. Il quittera demain matin pour notre croisière sur le lac Nasser.
Voilà, ça conclu une magnifique journée!!!
À demain
Martine et ses amis voyageurs